Importations industrielles: une nouvelle entreprise agréée par le département de MHE pour réaliser les contrôles

DR

Le groupe anglais Intertek Labtest, présent dans plus de 120 pays dans le monde, sera désormais en charge de contrôler la conformité des produits industriels importés par le Maroc. Un agrément accordé par le ministère de l'Industrie.

Le 26/08/2021 à 13h21

Le ministère de l’Industrie continue de renforcer le nouveau système de contrôle des produits industriels à l’importation, qui vise à lutter contre la fraude, en s’assurant de la conformité des produits aux critères de la sécurité du consommateur. Le département que dirige Moulay Hafid Elalamy a en effet accordé un agrément à la société Intertek Labtest Sarl, qui sera en charge d’évaluer la conformité des produits industriels importés par le Maroc. Une décision publiée au dernier numéro du Bulletin Officiel.

Intertek Labtest, société à responsabilité limitée (Sarl) est une filiale marocaine du groupe Intertek, multinationale anglaise présente dans plus de 120 pays, avec 50.000 employés et plus de 1.000 bureaux et laboratoires d’essais. Après les entreprises Applus Fomento, Bureau Veritas, TUV Rheiland, et SGS Maroc, Intertek Labtest devient ainsi la cinquième entreprise agréée par le ministère pour réaliser les mission de contrôle, que ce soit au niveau des postes frontières du Royaume ou au niveau des pays d’expéditions.

«Nous souhaitons continuer à renforcer le réseau des bureaux de contrôle des importations des produits industriels, et travailler avec des opérateurs ayant une présence mondiale», explique une source au ministère de l’Industrie, ajoutant que l’entreprise sélectionnée, comme les précédentes, devra respecter un strict cahier des charges.

Entrée en vigueur en juin 2020, le nouveau système de contrôle des produits industriels à l’importation n’a pas fait que des heureux. Certains importateurs avaient ainsi dénoncé un durcissement du contrôle à l’importation.

Toutefois le ministre s’est montré inflexible sur la question, estimant que ce dispositif était nécessaire, car il permet d’éviter que des produits aux standards de qualité et de sécurité médiocres ou des produits présentant un risque pour le consommateur et l’environnement, se retrouvent sur le territoire marocain.

«Je suis en guerre contre la camelote qui entre au Maroc. La santé et la sécurité de nos concitoyens ne sont pas négociables», avait-t-il ainsi affirmé, le 29 juin dernier, devant les membres de la Commission des secteurs productifs au Parlement.

Le ministre avait en outre assuré que les résultats de ce système «sont très prometteurs», puisque les vérifications menées par le ministère indiquent une forte réduction des fraudes, ainsi que des délais. 

Par Amine El Kadiri
Le 26/08/2021 à 13h21