Hamid Addou: «Heureux que RAM soit un modèle pour une autre entreprise du continent»

Hamid Addou, nouveau patron de la RAM.

Hamid Addou, nouveau patron de la RAM. . DR

Revue de presseComment l’État accompagnera la compagnie aérienne pour atteindre un chiffre d’affaires de plus de 8,5 milliards d’euros? Son PDG, Hamid Addou, détaille en exclusivité pour Jeune Afrique son programme à l’horizon 2027. Cet article est une revue de presse tirée de Jeune Afrique.

Le 04/09/2023 à 22h01

Trois ans et demi après le début de la pandémie du Covid-19, qui lui a fait subir deux pertes successives de 3,8 milliards de dirhams puis de 2,7 milliards de dirhams, Royal Air Maroc (RAM) prévoit un retour aux bénéfices en 2023, selon son PDG Hamid Addou, indique le mensuel Jeune Afrique dans son édition électronique. «Durant la crise, nous ne sommes pas restés les bras croisés à regarder nos avions cloués sur le tarmac», explique-t-il. Il en veut pour preuve le très ambitieux contrat-programme signé en juillet avec le gouvernement d’Aziz Akhannouch, qui promet à l’horizon 2037 de propulser la compagnie nationale au premier rang du secteur aérien en Afrique.

«Parmi les promesses phares de ce plan: la multiplication par quatre de la flotte de la RAM– laquelle est composée actuellement de 50 appareils– afin de desservir 143 destinations (contre 99 aujourd’hui) et de transporter 31,6 millions de passagers (contre 7,44 millions en 2019). Le tout pour un chiffre d’affaires de 94 milliards de dirhams (un peu plus de 8,5 milliards d’euros)», lit-on.

Un plan bien plus ambitieux que celui soumis –mais non adopté– en 2017 par Hamid Addou, lequel prévoyait simplement de doubler la flotte de l’entreprise publique. «L’évaluation de la demande faite en 2017 n’est pas celle de 2023. Six années se sont écoulées depuis et, entre ce que l’Association du transport aérien international (Iata) prévoit et ce que nous voyons sur le terrain à travers les différentes données remontées, les besoins ne sont pas les mêmes. Puis, il y a cinq ans, nous n’étions pas membre de l’alliance Oneworld, grâce à laquelle nous avons enregistré un trafic additionnel cette année», affirme l’ingénieur.

«Nous ne nous sommes pas réveillés d’un coup pour dire que nous voulions développer la zone Afrique. Je vous rappelle que nous avons lancé notre première route africaine en 1958, un an après la création de RAM. C’est un ADN que nous avons construit patiemment, étape par étape, sans annonce superflue», lance-t-il. Une pique à peine voilée à l’adresse d’Air Algérie, qui a lancé récemment une commande de dix appareils pour concurrencer la compagnie marocaine. «Je suis heureux que Royal Air Maroc soit un modèle pour une autre entreprise du continent», conclut, non sans sarcasme, Hamid Addou.

Par Nabil Ouzzane
Le 04/09/2023 à 22h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il faut absolument que la RAM respecte les HORAIRES chose qui l'a caractérise malheureusement

Cet effronté ne recule pas. Il a vraiment la parlotte facile. C’est lui le responsable de la mauvaise gestion de RAM, et il doit en porter le blâme. Tout le monde sait que les pertes de RAM sont compensées par le trésor public, et que la seule façon de sortir de ce cercle vicieux est la privatisation de la compagnie. Mais, pour échapper à la reddition des comptes et cacher son incompétence - toujours en ce qui concerne la mauvaise gestion de RAM, Addou est allé même jusqu’à faire avaler des couleuvres au gouvernement, en le convainquant que le développement du secteur touristique dépendait de celui de RAM. Une insulte à l’intelligence des marocains bien informés des méthodes d’une certaine catégorie de responsables dans ce pays; connus pour être des experts incontestables de la parlotte!

La RAM doit connecter plusieurs villes Marocains entre elle sans passer par Casablanca. ex: Tanger à Nador, Nador à Laayoune, Beni Mellal à Al Hoceima, Al Hoceima à Dakhla… Ouarzazate à Nador, Errachidia à Beni Mellal ou bien Tetouan… il y a beaucoup de choses à faire et bien sur faut voir la rentabilité. Ce qui est important est que ce soit la RAM qui propose ses vols et pas une entreprise étrangère. Il faut inciter les gens à voyager que ce soit pour le voyage iu des affaires, adapter les billets et améliorer les services !

Faut quand même nettoyer plus frequement les lieux de toilettes en vol Sur les moyens longs courriers ils sont impraticables apres 1 h de vol A bon entendeur pour avoir 1 etoile au sky trax record

0/800