Gaz naturel liquéfié: Sound Energy finalise l'acquisition des intérêts de Schlumberger dans trois permis au Maroc

Gisement gazier TE-10, à Tendrara (province de Figuig, l'Oriental) dont le permis d'exploitation est détenu par le groupe britannique Sound Energy.  . Sound Energy/Twitter

Dans un communiqué diffusé ce mardi 31 août, Sound Energy annonce la finalisation de l’acquisition des intérêts de Schlumberger dans trois permis au Maroc.

Le 31/08/2021 à 13h01

Sound Energy, société britannique spécialisée dans l’exploration de gaz et de pétrole, dont le siège se trouve à Londres, annonce dans un communiqué publié ce mardi 31 août, avoir obtenu la totalité du capital de Schlumberger Silk Route Services Limited (SSRS) auprès de Schlumberger Holdings II Limited.

Suite à cette opération, cette acquisition augmentera de 27,5% à 75% les participations de la société gazière dans les permis d’exploration d’Anoual et du Grand Tendrara, dans l’est du Maroc.

Pour rappel, SSRS détient une participation indirecte de 27,5 % dans la concession de Tendrara, ce qui signifie que Sound Energy contrôlera les intérêts directs exploités de 75% dans les permis d'exploration ainsi que dans ladite concession.

"Cette transaction est maintenant finalisée et montre la position de Sound Energy en tant que principal développeur de gaz au Maroc. Après l'accord de vente de gaz récemment annoncé avec Afriquia Gaz, Sound Energy avance inexorablement vers la décision finale d'investissement pour son projet de Gaz naturel liquéfié", a indiqué le président de Sound Energy, Graham Lyon.

L’achat avait été proposé à la mi-juin dernier, avec une contrepartie nominale initiale de 1 dollar à l’achèvement. Dans cette optique, Sound Energy paiera entre 8% et 11% du bénéfice total résultant de la concession sur une période de 12 ans, à compter de la première production commerciale.

«Cette transaction relative est maintenant terminée et souligne la position de Sound Energy en tant que premier développeur de gaz au Maroc», a déclaré à cette occasion Graham Lyon.

Par Yousra Adli
Le 31/08/2021 à 13h01