Formation professionnelle: les recettes du Millenium Challenge Account-Morocco pour booster le secteur

Dr

Revue de presseKiosque360. L’Agence Millenium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) conduit une opération de construction et de réhabilitation de 15 centres, qui seront gérés en PPP et surtout drivés par la demande du secteur privé.

Le 03/06/2019 à 23h53

Après un démarrage réussi dans l’aéronautique et le BTP, les projets de centres de formation professionnelle réalisés sous forme de Partenariat public/privé (PPP) vont se multiplier, nous apprend Les Inspirations Éco dans sa livraison du jour. Le quotidien explique, en effet, que l’Agence Millenium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) mène une opération de construction et de réhabilitation de 15 centres dans le cadre de ce programme de coopération maroco-américain doté de 450 millions de dollars. Il faut savoir que cette nouvelle génération de centres s’inscrit dans les chantiers de la réforme du secteur de la formation professionnelle. Selon le journal, les secteurs visés par le MCA-Morocco sont le tourisme, l’industrie, l’agriculture, l’artisanat, la santé, la logistique, l’aéronautique et les BTP.

On apprend ainsi que la réalisation des études architecturales et techniques sera lancée prochainement, en vue de démarrer les travaux d’infrastructures portant sur la création, l’extension ou la réhabilitation de ces centres. C’est, entre autres, ce qui ressort de la 6ème session du Conseil d’orientation stratégique, tenue le 31 mai dernier et présidée par le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani. Ce dernier a notamment appelé l’agence et tous les intervenants à faire de ces centres un modèle d’implication du secteur privé et de bonne gouvernance, de manière à garantir de réelles opportunités d’intégration dans le marché du travail aux diplômés de ces centres.

Les Inspirations Éco précise que cette activité du Compact II, dotée d’un budget de 80 millions de dollars, s’articule autour de deux composantes qui sont la mise en place du fonds «Charaka», dédié au financement de la création ou de l’extension de centres de formation professionnelle gérés dans le cadre de PPP et de la reconversion de centres publics de formation professionnelle déjà existants d’un modèle de gestion classique piloté par le secteur public en un modèle tiré par la demande du secteur privé et géré par un PPP, et l’appui à l’opérationnalisation de la réforme de la formation professionnelle.

Par Ismail Benbaba
Le 03/06/2019 à 23h53