Fertilisants: OCP et le groupe émirati Al Dahra Agriculture finalisent la création d'une société commune en Roumanie

Le siège du Groupe OCP, à Casablanca. . DR

Baptisée «South East Europe Fertilizer Company SA», la joint-venture sera active dans l’importation, le stockage, les ventes et la distribution d’engrais chimiques et autres intrants agricoles.

Le 07/09/2021 à 11h40

Le Conseil de la Concurrence du Maroc annonce dans un communiqué avoir reçu une notification «en vertu de laquelle les sociétés Al Dahra Agriculture SP LLC et OCP SA ont conclu un accord pour la création d’une nouvelle société entièrement fonctionnelle en Roumanie», nommée South East Europe Fertilizer Company SA. Les deux investisseurs exerceront un contrôle conjoint sur la nouvelle société.

Cette joint-venture a pour objet l’importation, le stockage, les services logistiques, le marketing, les ventes et la distribution d’engrais chimiques et autres intrants agricoles, souligne le Conseil de la Concurrence, qui indique que cette opération a été soumise à l’approbation préalable du Conseil de la Concurrence roumain dont l’accord a été obtenu le 30 juin 2020. Par ailleurs, le groupe phosphatier avait reçu le feu vert des autorités marocaines pour réaliser cette investissement en janvier 2020.

Ce partenariat entre le géant mondial des phosphates et le groupe émirati permettra à l'OCP d'étendre ses activités à l'Europe centrale et orientale, enrichissant ainsi son portefeuille de clients. La joint-venture permettra aussi au groupe marocain de réduire ses coûts logistiques en s’appuyant sur le réseau de partenaires dont dispose déjà la holding, dont le siège est à Abu Dhabi. 

Al Dahra Agriculture SP LLC est une société émiratie active dans le secteur de l’agriculture. Elle est spécialisée dans la culture, la production et la vente d’aliments pour animaux et de produits alimentaires tels que la farine de riz, les fruits et les légumes. Elle exploite l’une des plus grandes fermes de Roumanie par le biais de l’entreprise Agricost Brăila.

Par Amine El Kadiri
Le 07/09/2021 à 11h40