Agriculture: la SFI débloque un prêt de 100 millions de dollars pour soutenir les projets du groupe OCP en Afrique

Lors de la signature de l'accord de financement entre le groupe OCP et la SFI . DR

Dans un communiqué conjoint, le groupe OCP et la Société financière internationale (SFI) annoncent avoir signé un accord de financement pour un montant de 100 millions de dollars, destiné à renforcer la chaîne de valeur agricole en Afrique.

Le 28/06/2021 à 14h52

OCP Africa, filiale du Groupe OCP, s’appuiera sur ce financement à hauteur de 100 millions de dollars, pour renforcer sa chaîne logistique et améliorer la disponibilité d’engrais adaptés aux sols et cultures locales, en Côte d’Ivoire, en Ethiopie, au Ghana, au Kenya, au Nigeria, au Sénégal et en Tanzanie, souligne le groupe OCP et la SFI dans leur communiqué conjoint.

Les fonds serviront également au développement de nouveaux programmes d’accompagnement à destination des agriculteurs locaux.

En plus de ce financement, poursuit le communiqué, les deux partenaires ont également lancé des projets communs dans les domaines de l’amélioration de la gouvernance d'entreprise et la promotion de la diversité des genres.

«A travers ce nouvel accord, nous pourrons soutenir plus de cultures, plus d'agriculteurs, plus de communautés, plus d’écosystèmes, afin de mieux nourrir la planète. Nous concrétisons ainsi une nouvelle étape dans la réalisation de notre objectif commun de développer une agriculture durable en Afrique, qui permettra au continent de jouer pleinement son rôle en matière de sécurité alimentaire au niveau mondial», a déclaré Mostafa Terrab, PDG du groupe, cité par ce même document.

Pour sa part, Makhtar Diop, directeur général de la SFI, a affirmé dans ce communiqué qu'avec «ce partenariat, les petits producteurs pourront accéder à des pratiques agricoles intelligentes sur le plan climatique, ce qui leur permettra d’améliorer leur productivité et ainsi leurs moyens de subsistance», 

Par Ayoub Khattabi
Le 28/06/2021 à 14h52