Aterian élargit ses bases au Maroc. Dans un communiqué publié ce jeudi 10 août, la compagnie minière britannique annonce l’obtention de dix nouveaux permis d’exploration dans le Royaume. Couvrant une superficie de 139,6 km², ces licences ont été attribuées aux filiales d’Aterian dans le cadre d’un appel d’offres concurrentiel.
Des gisements contenant du cuivre, de l’argent et d’autres métaux de base
«Les nouveaux projets sont situés à proximité d’exploitations historiques et actives», indique Aterian, qui annonce le lancement des opérations de prospection dans ces gisements «prochainement».
Concrètement, il s’agit de deux nouveaux projets de cuivre, Akka et West Tazalaght, d’une superficie globale de 74,5 km², situés dans l’Anti-Atlas occidental. Le premier regroupe trois licences couvrant 47,1 km², situées à 15 km à l’ouest de la ville d’Akka, dans la province de Tata, tandis que le second comprend deux permis d’une superficie de 27,4 km², situés à 13 km au nord-ouest de la ville de Tafraoute, dans la province de Taroudant.
Aterian a également décroché des permis supplémentaires pour ses projets Tata, Azrar, et Jebilet Est, «où des valeurs élevées en cuivre ont été signalées lors de travaux de terrain antérieurs». Ce lot englobe deux nouvelles licences d’extension pour son projet Jebilet Est (au nord de Marrakech) couvrant 28,3 km² (un total de 5 permis désormais), et deux nouvelles licences d’une superficie de 29 km² dans le projet d’Azrar, situé à 155 km au sud-est d’Agadir (8 permis au total).
Enfin, la société a obtenu un nouveau permis couvrant 16 km² sur son projet de Tata. Une licence qui s’ajoute aux neuf déjà détenues par la compagnie dans ce gisement.
Lire aussi : Mines: la Britannique Aterian lève 1,28 million de dollars pour financer ses activités au Maroc
Désormais, Aterian détient un portefeuille 17 projets de cuivre-argent et de métaux de base au Maroc, couvrant un total de 897 km². «L’augmentation de la superficie totale des terres et l’expansion du portefeuille de projets de cuivre démontrent clairement notre conviction que le Maroc représente une destination minière passionnante, en particulier pour les minéraux essentiels à une transition énergétique réussie», a déclaré Charles Bray, PDG de l’entreprise.
Notons que l’annonce de ces nouvelles licences intervient quelques heures après un premier communiqué publié ce même jour et dans lequel Aterian annonce la levée de plus de 1 million de dollars pour financer ses activités d’exploration au Maroc et au Rwanda.