La formation en e-learning du programme Forsa est désormais généralisée au niveau des 12 régions du royaume. Selon le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire, les premiers groupes d’apprenants, accompagnés de leurs incubateurs, commencent dès ce vendredi 1er juillet 2022, leur formation sur le site suivant: https://academy.forsa.ma/ .
Le programme Forsa repose, en effet, sur un accompagnement rapproché du porteur de projet et s’appuie sur la formation en e-learning comme méthode innovante pour démocratiser l’accès aux notions-clés de l'entrepreneuriat.
La formation sur la plateforme Forsa Academy est accessible à différentes catégories d'apprentis entrepreneurs, quel que soit leur niveau d’instruction et de maturité entrepreneuriale, avec un langage adapté au contexte local et richement illustré. Cette accessibilité s’étend aussi aux personnes rencontrant des difficultés sensorielles, grâce au sous-titrage de l’ensemble des vidéos en français et en arabe classique, précise le ministère de l'Economie sociale dans un communiqué.
Lire aussi : Programme Forsa: 1.500 entretiens réalisés à ce jour, pour la présentation des projets
Le parcours académique se décline en dix modules, qui mènent les apprentis entrepreneurs d’un niveau de sensibilisation à un niveau de mise en application de leur projet entrepreneurial. Ces modules traitent notamment des qualités personnelles de l’entrepreneur, de la définition des besoins du marché, de la connaissance du client, des ressources-clés, du calcul des coûts et des formes juridiques.
La plateforme Forsa Academy est également un outil de suivi des apprentis entrepreneurs par leurs incubateurs à travers la mise à disposition d’outils pédagogiques et d’évaluation. Elle se veut aussi ludique, afin d'encourager les apprenants à avancer dans leur apprentissage grâce à un système de points, de badges et de certificats, explique le ministère de l’Economie sociale.
Selon les dernières statistiques communiquées par le département que dirige Fatim-Zahra Ammor, 160.000 participations ont été reçues et traitées par le Centre des Relations Client Forsa, plus de 1.500 entretiens ont été réalisés et environ 4.600 entretiens sont actuellement en cours de programmation.