Droits de douane: l’ADII et la BCP lancent un système de paiement instantané pour les non-résidents

Le siège de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), à Rabat

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et la Banque centrale populaire (BCP) ont conjointement mis en place un dispositif de paiement instantané au profit des personnes physiques non résidentes au Maroc, leur permettant de garantir les droits et taxes douaniers relatifs à leurs déclarations de transit de marchandises via le Royaume.

Le 20/01/2025 à 12h01

Dans un communiqué conjoint, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et la Banque centrale populaire (BCP) indiquent avoir mis en place un dispositif de paiement instantané au profit des personnes physiques non résidentes au Maroc. Ce nouveau système, accessible dans le réseau d’agences de la BCP, étendu jusqu’au poste frontalier d’El Guergarate et au port de Tanger Med, donne la possibilité aux personnes physiques non résidentes au Maroc de verser, auprès de ces agences, le montant à garantir (en dirham marocain) à l’entrée du territoire national, puis de le récupérer au bureau douanier de sortie, une fois les engagements honorés.

«Cette avancée s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique scellé en 2024, à travers lequel l’ADII et la BCP réaffirment leur engagement à œuvrer dans le sens de la dématérialisation des procédures du commerce extérieur pour simplifier les formalités administratives et d’optimisation du traitement des opérations douanières», souligne-t-on.

D’après les deux partenaires, le déploiement de ce nouveau système couvrira progressivement l’ensemble des bureaux de dédouanement des marchandises concernées par ce type d’opération.

Par Majda Benthami
Le 20/01/2025 à 12h01