Dotation touristique supplémentaire: l’Office des Changes et la DGI digitalisent le process

De g à d: Omar Faraj, directeur général des impôts et Hassan Boulaknadal, directeur de l'Office des changes . DR

L’Office des Changes et la Direction Générale des Impôts (DGI) unissent leurs efforts pour faciliter les démarches administratives et améliorer la qualité du service public. Les explications.

Le 19/03/2019 à 11h36

Un nouveau service en ligne pour la gestion de l’octroi de la dotation touristique supplémentaire, conçu et développé par l'Office des changes et la DGI, vient d’être lancé. La nouvelle solution permet de calculer automatiquement le supplément de la dotation touristique indexé à l’Impôt sur le revenu (IR).

A reppeler que le nouveau dispositif encadrant la dotation touristique, notamment la mesure d'indexation à l'IR, a été annoncé début 2019, au grand bonheur des mordus de voyages et de pérégrinations à l’international. Le montant de la dotation touristique a été revu à la hausse passant de 40.000 dirhams à 45.000 dirhams, en plus de la possibilité de bénéficier d’une dotation supplémentaire d’un montant équivalent à 10% de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 55.000 dirhams, soit un plafond total de 100.000 Dirhams par personne et par an.

«La démarche d’utilisation de ce service se veut simple et pratique», soutient-on auprès de l’Office des Changes. Chaque demandeur du supplément peut se connecter à la plateforme de l’Office des changes (disponible sur son site web) et renseigner les champs figurant sur le formulaire. Un code unique est généré automatiquement. Il ne lui reste après qu’à se présenter à un point de change (banque, bureau de change ou établissement de paiement), muni du document contenant le code unique pour activation de son droit.

Les citoyens disposant déjà d’un document justifiant le paiement de l’impôt sur le revenu, délivré par une administration marocaine, n’auront pas besoin d’utiliser ce nouveau service en ligne. Ils peuvent bénéficier du supplément de la dotation touristique directement auprès des points de change sur présentation dudit document.

Les modalités de fonctionnement de ce service sont précisées dans le guide d’utilisation «Dotation Touristique Supplémentaire», consultable et téléchargeable sur le portail de l’Office des Changes.

Par Wadie El Mouden
Le 19/03/2019 à 11h36