Développement durable: la stratégie nationale prend forme

Le financement des centrales thermo-solaire et photovoltaïque vient d'être bouclé.

Revue de presseKiosque360. Le Maroc veut renforcer son exemplarité, dans le domaine de la protection de l’environnement, par la mise en place de la stratégie nationale de développement durable. Elle sera présentée lors du prochain Conseil des ministres.

Le 04/06/2017 à 23h50

Au moment où la question du dérèglement climatique déchaîne bien des polémique à l’international après le retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris, le Maroc réaffirme son engagement à œuvrer pour la protection de l’environnement. Selon le quotidien L’Economiste du 5 juin, la stratégie nationale pour le développement durable devrait bientôt être discutée en Conseil des ministres.

Le Maroc ne lâche rien dans son engagement écologique, souligne le journal, ajoutant que Rabat veut renforcer son exemplarité dans le domaine de la protection de l’environnement par la mise en place de cette stratégie nationale de développement durable et, de même, poursuivre les engagements et les recommandations pris lors de la COP21 et de la COP22. Ledit plan d’action s’étale jusqu'à 2030 et a été présenté jeudi dernier en Conseil de Gouvernement par Nezha El Ouafi, la secrétaire d’Etat en charge de ce secteur.

La stratégie sera présentée lors du prochain Conseil des ministres en vue de son adoption. Elle consacre, en effet, la nécessité du respect de l’environnement et de la biodiversité. Dans les détails, L’Economiste explique qu’elle s’articule autour d’une série de mesures dans le but d’accompagner la transition vers l’économie verte, ajoutant que cette feuille de route nationale définit les rôles de chacune des parties prenantes et les modalités de coopération entre elles.

L’un des principaux objectifs fixés reste la réduction des émissions des gaz à effet de serre de 42% à l’horizon 2030. Le journal rappelle, tout de même, qu’il s’agit d’un chantier hérité du gouvernement Benkirane.

Par Ismail Benbaba
Le 04/06/2017 à 23h50