Des incubateurs d’entreprises pour accompagner les diplômés

Dr

Revue de presseKiosque360. Pour limiter le chômage chez les diplômés, le gouvernement compte créer, chaque année, une dizaine d’incubateurs pour accompagner les porteurs de projets.

Le 05/09/2017 à 15h41

Plusieurs dizaines de milliers de lauréats de l’université viennent, chaque année, grossir les rangs des chômeurs. Pour contenir ce fléau, le gouvernement a élaboré un mécanisme d’accompagnement des diplômés, dans le but d’améliorer leur employabilité et, partant, d'optimiser le rendement de l’enseignement supérieur, rapporte L’Economiste dans son édition du 5 septembre.

Ainsi, quelle que soit leur filière, les titulaires d’une licence fondamentale ne seront plus livrés à leur propre sort. Désormais, ils seront pris en charge pour réussir leur intégration sociale. Concrètement, il s’agit de créer chaque année, une dizaine d’incubateurs et d’encadrer un groupe de porteurs de projets pour créer leur propre entreprise.

Les licenciés qui n’ont pas encore d’idées de projets seront pris en charge pour explorer toutes les opportunités qui s’offrent à eux. Le principe consiste à identifier les possibilités aptes à être traduites en projets d’entreprises, y compris dans des filières habituées à déboucher sur une impasse. Un licencié en histoire–géographie peut, ainsi, bénéficier d’un accompagnement pour investir dans le tourisme culturel.

Le dispositif cible essentiellement les titulaires d’une licence fondamentale dans les branches offrant peu de débouchés. Pour la seule université Hassan II à Casablanca, plus de 75% des 107.000 étudiants poursuivent leurs études dans une faculté à accès ouvert. Chaque année, l’université délivre environ 14.000 licences, dont 8.000 sont des licences fondamentales.

Par Ismail Benbaba
Le 05/09/2017 à 15h41