Contrôle douanier des cadeaux et effets personnels: le démenti du ministère de l’Economie et des finances

Un point de contrôle douanier à l'aéroport Mohammed V.

Un point de contrôle douanier à l'aéroport Mohammed V. . DR

Dans un communiqué diffusé ce dimanche 6 novembre 2022, le ministère de l’Economie et des finances affirme que la réglementation douanière n’a subi aucun changement et que le contrôle douanier ne concerne en rien les cadeaux et les effets personnels ramenés par les voyageurs marocains, y compris les Marocains du monde.

Le 06/11/2022 à 14h24

Certains organes de presse ont récemment relayé une information selon laquelle l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) a renforcé le contrôle sur les cadeaux et les effets personnels appartenant aux voyageurs marocains y compris les Marocains du monde, lors de leur arrivée sur le territoire national.

Dans son communiqué, le ministère de l’Economie et des finances réfute catégoriquement ces allégations sans fondement et affirme que la réglementation douanière n’a subi aucun changement et que le contrôle douanier ne concerne en rien les cadeaux et les effets personnels ramenés par les voyageurs marocains, y compris les Marocains du monde.

Le Ministère de l’Economie et finances rappelle à ce sujet que l’ADII ne ménage aucun effort pour faciliter et fluidifier le passage des Marocains par les différents postes frontières en application des hautes instructions royales et précise que l’intervention de la Douane ne concerne que les marchandises qui revêtent un caractère purement commercial.

Par Ayoub Khattabi
Le 06/11/2022 à 14h24

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Qu'en est-il, des voyageurs, non marocains ?

Entre ce que dit le ministère et ce qui se passe sur le terrain, il y a un océan...

Dont acte. Une telle mesure aurait paralysé les aéroports lors de son application. Je ne comprends pas pourquoi les journalistes ne se sont pas assurés de cette information avant de la diffuser aussi largement. Tout le monde en parle. J espère qu’ils feront une aussi large publicité à ce démenti du ministère.

0/800