Commerce extérieur: la Douane et PortNet lancent un nouveau service en ligne

Marchandise transportée par voie maritime (illustration).  . DR

L’insertion de l'opérateur économique au niveau de la Douane et la souscription aux services de PortNet peuvent désormais se faire de façon simultanée via le Guichet Unique du commerce extérieur. Le nouveau service est opérationnel, dès ce mardi 10 novembre.

Le 10/11/2020 à 15h17

Destiné aux opérateurs du commerce extérieur, le nouveau service s’inscrit dans le cadre, d’une part, des dispositions de la loi 55.19 relative à la simplification des procédures et formalités administratives et, d’autre part, des recommandations issues de l’accord sur la facilitation des échanges, explique une note d'information diffusée par le Guichet unique PortNet.

Opérationnel à partir du mardi 10 novembre 2020, le nouveau service permet aux opérateurs économiques d'accomplir, sans avoir besoin de se déplacer ou de déposer physiquement des documents, par voie électronique, les formalités liées à l’insertion du système BADR de l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et à la souscription aux services du guichet unique PortNet.

«Ce nouveau-né des services de l’administration contribuera à la fluidification de la préparation des opérations de commerce transfrontalier, à la réduction des délais de celles-ci ainsi qu’à l’accélération des opérations d’enlèvement et de sortie des marchandises», ajoute cette note explicative. 

Par Ayoub Khattabi
Le 10/11/2020 à 15h17