CNSS: les prestations atteignent 25,3 milliards de dirhams en 2022

Bureaux de la CNSS. . DR

Revue de pressePrésidé par la ministre de l’Economie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, le conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale a été l’occasion de présenter des résultats 2022 de tous les records. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Aujourd’hui le Maroc.

Le 25/01/2023 à 22h19

La ministre de l’Economie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, a affirmé, mercredi à Casablanca, que le régime général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a connu, en 2022, l’augmentation des prestations pour atteindre 25,3 milliards de dirhams. A noter, le passage du nombre de salariés déclarés à la Caisse à 3,6 millions et le doublement du nombre de salariés dont la situation a été régularisé suite aux opérations de contrôle et d’inspection pour arriver à environ 50.000 salariés en 2022, indique Aujourd’hui le Maroc dans son édition du jeudi 26 janvier.

Concernant le Régime de l’assurance maladie obligatoire (AMO) de base, la ministre a noté l’augmentation du nombre des bénéficiaires à plus de 9,8 millions et des cotisations dues à 9,2 milliards de dirhams, ainsi que l’amélioration dans le traitement et le remboursement des dossiers dont le délai moyen ne dépasse pas 8 jours pour les assurés et 14 jours pour les prestataires de soins.

Pour la ministre, ces indicateurs positifs de l’année 2022 témoignent de l’efficacité dans la gestion du Régime Général et du Régime de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) de base au profit des salariés du secteur privé.

Cette session du CA a été également l’occasion pour la ministre de mettre en avant le rôle majeur que joue l’ensemble des acteurs de la CNSS pour garantir la réussite du chantier stratégique de généralisation de la protection sociale à travers l’accélération de la mise en œuvre du dispositif législatif et réglementaire lié à ce projet qui a permis d’ «universaliser» l’assurance maladie obligatoire de base dans les délais impartis.

La ministre a rappelé, dans ce contexte, les efforts déployés par la Caisse pour accompagner la hausse du nombre total de ses assurés qui est passé, au cours de l’année 2022, de 7,8 millions d’individus à plus de 23,2 millions, avec l’intégration de 3,68 millions de travailleurs non-salariés et leurs ayants droit.

La ministre a noté la création de plus de 1.400 postes supplémentaires au sein de la Caisse, la conclusion de partenariats avec les établissements de proximité, l’ouverture de 47 nouvelles agences pour la proximité, le lancement de 45 agences mobiles, la création de 8.000 centres de contact pour enregistrer des travailleurs non-salariés et de 2.000 points de contact pour recevoir les dossiers AMO et ce, tout en assurant la fourniture des prestations à travers un ensemble de plates-formes et d’applications électroniques modernisées.

Par Nabil Ouzzane
Le 25/01/2023 à 22h19