Ciments du Maroc: l'OPA de HiedelbergCement visée par l'AMMC

Usine Ciments du Maroc.
Usine Ciments du Maroc. . DR

Le gendarme de la Bourse vient de viser la note d'information relative à l'offre publique d'achat lancée par HiedelbergCement sur les actions de Ciments du Maroc. L'opération pourrait porter sur plus de 6 milliards de DH, à raison de 1130 DH par action.

Le 20/08/2016 à 08h30

La décision est tombée vendredi en fin de journée: l’Autorité marocaine des marchés des capitaux a accordé son visa à l’offre publique d’achat obligatoire émise par HiedelbergCement sur les actions de Ciments du Maroc.

Cette opération est, pour rappel, initiée suite au rachat par le cimentier allemand de 45% du capital de la maison mère de Ciments du Maroc, Italcementi.

Le document visé par le gendarme de la Bourse nous apprend que HiedelbergCement propose de racheter les 5,4 millions d’actions Ciments du Maroc en circulation sur le marché (plus de 37% du capital) à un prix unitaire de 1130 DH, soit un montant maximal de 6,1 milliards DH. L’opération devrait se dérouler du 29 août au 6 septembre. Pour la financer, le géant allemand compte puiser dans les fonds qu’il a déjà levés auprès de HeidelbergCement Finance Luxembourg S.A. et qui s’élèvent à près de 3 milliards d’euros.

Par ailleurs, il est précisé dans la note d’information relative à cette opération que l'objectif de l’initiateur est de maintenir une base solide composée aussi bien d’investisseurs institutionnels marocains et internationaux de premier plan que d’investisseurs individuels.

Par Younès Tantaoui
Le 20/08/2016 à 08h30