Depuis quelques années, la capitale économique du Royaume s’est transformée en véritable chantier à ciel ouvert.
À l’origine de cette métamorphose, un objectif clair, désengorger une circulation, devenue étouffante.
À la manœuvre, indique le quotidien Les Inspirations Éco, la Société des Autoroutes du Maroc (ADM), qui multiplie les projets d’envergure pour fluidifier les flux routiers et mieux connecter la région.
Parmi les projets structurants, la future autoroute Tit Mellil–Berrechid se distingue.
Lancée en octobre 2023 pour un budget de 2,5 milliards de dirhams, cette infrastructure de 30 km est conçue pour relier directement l’autoroute de contournement de Casablanca à celles de Marrakech et de Béni Mellal.
Objectif, raccourcir les trajets nord-sud et est-ouest du pays.
Deux échangeurs clés sont prévus, écrit-on. L’un sur la route de Médiouna (RR315) et l’autre sur la RN9 pour desservir l’aéroport Mohammed V et Deroua.
Quatre viaducs, dont un enjambant l’Oued Hassar, complètent l’ouvrage.
«Le projet avance à bon rythme, avec un taux de réalisation de 65%. Nous visons une mise en service avant la fin 2025, soit plusieurs mois avant l’échéance contractuelle du 23 avril 2026», annonce Omar Sikkal, directeur général d’ADM Project, la filiale en charge des grands chantiers.
ADM s’attaque aussi à deux points noirs du réseau, les nœuds de Sidi Maarouf et d’Aïn Harrouda.
Le premier, financé à hauteur de 500 millions de dirhams, sera entièrement reconfiguré avec un échangeur hybride à trois niveaux.
Il absorbera ainsi les 140.000 véhicules qui y transitent chaque jour. Le chantier, actuellement à 40%, comprend huit ouvrages, un élargissement à 2x5 voies de plusieurs tronçons, et de nouvelles bretelles. Livraison prévue fin 2025.
À Aïn Harrouda, souligne Les Inspirations Éco, la transformation concerne la portion entre Mohammedia Ouest et la bifurcation d’Aïn Harrouda, qui supporte un trafic quotidien de 120.000 véhicules.
Le projet, d’un coût de 750 millions de dirhams, inclura jusqu’à huit voies par sens, ainsi qu’un carrefour surélevé au niveau du rond-point de la zone industrielle.
ADM voit aussi plus loin avec le lancement imminent de l’autoroute continentale Rabat-Casablanca.
Longue de 59 km et dotée d’un budget colossal de 6,5 milliards de dirhams, elle vise à délester l’actuelle autoroute très fréquentée, tout en assurant un accès optimal au futur Grand Stade Hassan II de Benslimane, qui accueillera des matchs du Mondial 2030.
«Les marchés sont en cours d’attribution. Le coup d’envoi des travaux est imminent, pour une livraison prévue en 2028», indique Omar Sikkal.
Fait marquant: 75% des investissements seront réalisés par des entreprises marocaines, contre 25% pour les partenaires étrangers.