Agritech: le Groupe Crédit Agricole du Maroc et la start-up Sowit s'allient pour accompagner les agriculteurs

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc et la start-up Sowit ont signé, mardi 1er novembre 2022, une convention de partenariat au profit des agriculteurs.  . CAM

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc et la start-up spécialisée dans l’agritech Sowit ont signé, mardi 1er novembre 2022, une convention de partenariat visant à mobiliser les technologies de télédétection et d’intelligence artificielle au profit des agriculteurs et des filières agricoles.

Le 03/11/2022 à 19h12

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM) et la startup Sowit ont signé un partenariat, mardi 1er novembre 2022, pour concevoir et déployer un ensemble de solutions visant à mieux appréhender les besoins des agriculteurs et à leur proposer des services adaptés à leurs contextes via des analyses par l’usage d’outils de télédétection de leurs parcelles, souligne un communiqué de Crédit Agricole. 

Cette collaboration s’articulera autour de solutions de scoring agronomique et environnemental, d’enquêtes terrain et de géo-référencement des agriculteurs clients et prospects du CAM, mais également du conseil agricole digital par la mise à disposition des technologies Sowit au service du CAM. 

Ainsi, Sowit accompagnera le CAM dans l’amélioration de la connaissance de ses clients agriculteurs via notamment, son expertise d’analyse factuelle d’un projet agricole par télédétection et intelligence artificielle, son expertise de cartographie et géo-référencement des parcelles et ses solutions de monitoring des parcelles.

Spécialisée dans l’agritech et le développement d’outils d’aide à la décision combinant intelligence artificielle et télédétection, Sowit a développé un outil SAS (Software As A Service) permettant aux agriculteurs d’optimiser leurs opérations critiques telles que la fertilisation, l’irrigation ou encore l’estimation du rendement.

Grâce à cela, le CAM pourra exploiter au mieux les leviers qu’offrent les solutions agritech, pour une meilleure adaptation de l’investissement et du financement aux spécificités du terrain et un meilleur conseil des agriculteurs.

Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la stratégie du Groupe Crédit Agricole du Maroc qui a développé un bouquet de solutions digitales pour offrir aux agriculteurs des produits et des applications novateurs, fluidifier leurs transactions financières et œuvrer efficacement pour la digitalisation des chaînes de valeur et de l’écosystème agricole, explique le groupe. 

Par Safae Hadri
Le 03/11/2022 à 19h12