Agriculture: les mesures prises pour assurer la campagne agricole céréalière 2020-2021

(Photographie d'illustration.) . DR

Revue de presseKiosque360. Le ministère de l’Agriculture et celui des Finances ont conjointement pris une série de mesures visant à assurer la bonne marche de la campagne agricole céréalière 2020-2021. Les détails.

Le 10/05/2021 à 20h52

La campagne agricole céréalière 2020-2021 est sur une bonne dynamique, fait remarquer Aujourd’hui Le Maroc dans sa publication de ce mardi. Le journal rapporte, en effet, que cette campagne a atteint un niveau de production qui s’élève à 98 millions de Quintaux (MQx), dont 48,2 MQx de blé tendre, 23,4 MQx de blé dur et 26 MQx d’orge. Selon le ministère de l’Agriculture, en plus des conditions climatiques favorables, ces résultats ont été enregistrés grâce à la combinaison des efforts des agriculteurs et l’impact positif de la stratégie agricole, déployés lors de la dernière décennie dans le cadre du Plan Maroc Vert. Et dans le but d’assurer une bonne campagne de commercialisation des céréales et permettre aux agriculteurs de commercialiser leur récolte dans les meilleures conditions et à des prix rémunérateurs, plusieurs mesures ont été prises conjointement par le ministère de l’Agriculture et celui des Finances.

Les premières mesures concernent l’encouragement de la commercialisation de la production nationale à travers des incitations. «Le prix de référence est de 280 DH/quintal, rendu moulin pour une qualité standard. De même, la subvention forfaitaire est fixée à 5 DH/quintal au profit des quantités commercialisées de blé tendre de production nationale étalée jusqu’au 31 octobre 2021. Pour ce qui est de la prime de magasinage, elle est de 2 DH/quintal par quinzaine pour la quantité globale de blé tendre collectée», détaille Aujourd’hui Le Maroc.

D’autres mesures portent sur les droits de douane qui seront relevés à 135% à compter du 15 mai 2021 pour le blé tendre à l’import. Et, concernant le blé dur, on note que les droits de douane à l’importation seront relevés à 170% à partir du 1er juin 2021. De même, Aujourd’hui Le Maroc précise que la période de la prime de restitution à l’importation prendra fin le 15 mai 2021, ajoutant que la priorité est donnée à la production nationale pour la fabrication des farines subventionnées. Le journal rappelle aussi qu’une réunion présidée par le secrétaire général du ministère de l’agriculture a été tenue avec les professionnels, qui ont exprimé leur engagement à assurer la collecte de la production.

Par Ismail Benbaba
Le 10/05/2021 à 20h52