Aéroport Casablanca Mohammed V: mise en service d’une nouvelle Zone Arrivée

La nouvelle Zone Arrivée de l’aéroport Casablanca Mohammed V, commune aux terminaux 1 et 2.

Le 28/06/2023 à 11h36

VidéoUne nouvelle Zone Arrivée a été mise en service, le mardi 27 juin, à l’aéroport Casablanca Mohammed V. Commune aux terminaux 1 et 2, cette nouvelle zone est dédiée aux arrivées internationales, permettant d’augmenter la capacité d’accueil des passagers et de réduire le délai de livraison de leurs bagages.

Mise en service le mardi 27 juin, la nouvelle zone dédiée aux arrivées internationales, commune au Terminal 1 et au Terminal 2, permet d’augmenter la capacité d’accueil des passagers à l’arrivée et de réduire le délai de livraison de leurs bagages. Son inauguration s’accompagne de celle d’une nouvelle zone de contrôle des passeports (marocains et internationaux), plus spacieuse, autorisant une gestion dynamique des files d’attente selon les besoins d’exploitation.

L’entrée en service de cette nouvelle Zone Arrivée, qui accompagne la croissance du trafic à l’arrivée, coïncide avec la pointe estivale et l’opération Marhaba, pilotée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, précise l’ONDA par le biais d’un communiqué.

La nouvelle zone de livraison de bagages adopte un équipement de dernière génération, avec des carrousels inclinés offrant une capacité de traitement supérieure et réduisant d’autant les délais d’attente. D’ailleurs, dès mars 2023, l’Office national des aéroports (ONDA) avait procédé au remplacement de 3 tapis bagages par de nouveaux équipements, auxquels s’ajoute aujourd’hui un nouveau tapis, portant le nombre total à 9 tapis bagages.

Un investissement de 305 millions de dirhams

D’une superficie de 3.500 m2, la nouvelle Zone dispose de 47 positions, dont 1 pour les passagers à mobilité réduite (PMR) et 6 pour le «fast track». Notons que le projet a nécessité, dans sa globalité, un investissement de 305 millions de dirhams. Les travaux de construction et d’aménagement ont mobilisé 200 personnes et ont fait appel à 7 entreprises marocaines, en plus de deux étrangères.

Cette nouvelle infrastructure fait partie d’un projet plus ambitieux, visant l’extension de l’aéroport Casablanca Mohammed V avec la construction d’une zone centrale à trois niveaux, située entre les deux terminaux. Celle-ci comprendra, en plus de la nouvelle Zone Arrivée commune aux terminaux 1 et 2, une zone dédiée aux passagers en correspondance et une autre dédiée au trafic intérieur.

La cérémonie de mise en service de la nouvelle Zone Arrivée de l’aéroport Casablanca Mohammed V a été présidée par Habiba Laklalech, Directrice générale de l’ONDA, en présence de Abdallah Chater, gouverneur de la Province de Nouaceur, des représentants des services publics de l’aéroport, ainsi que des équipes de l’aéroport Casablanca Mohammed V et de l’ONDA qui ont travaillé sur le projet.

Par Amine Lamkhaida et Khalil Essalak
Le 28/06/2023 à 11h36

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

On dirait que nos responsables n'ont jamais vu ce qu'est un aéroport de classe internationale. Peut être n'ont ils jamais utilisé notre aéroport en étant un passager lambda . S'ils prenaient la peine de la faire en incognito ils verraient la triste réalité : 2 heures d'attente des bagages , des estafettes pour les passagers au lieu de bus de haut standing , pas de chariots , des toilettes comme celles d'une vulgaire gare routière d'un village . Il faut construire un vrai et nouvel Aeroport de classe mondiale .

Etablir une moyenne de 20mn pour le passage n’intéresse pas vraiment le voyageur car c’est juste une moyenne statistique qui inclus certainement les périodes où il y a très peu de vols ! Ce qui intéresse les voyageurs comme objectif c’est le temps maximal pour le passage lorsqu’il y a plusieurs vols qui arrivent en même temps. Exemple : 2 voyageurs mettent 5 mn chacun mais un 3eme met 1 heure. Faite le calcul la moyenne est de 23 mn par voyageur !! Est-ce acceptable pour le voyageur qui a passé 1 heure ?

Quelques problèmes récurrents depuis des années dans cet aéroport : 1. Trouver un caddie au parking » Départ » est mission impossible, 2. Il y a des « tranchés » sur le trajet du parking à l’aéroport qui vous renversent votre caddie où bien vous arrachent l’épaule si vous tirez votre valise.

Les aéroports et les gares fournissent le premier contact que les visiteurs vont avoir avec un pays, une ville et une région. Je pense qu'ils méritent une attention particulière de la part des autorités concernées.

Le problème n'est pas seulement le nombre de postes des agents... mais la disponibilité des agents eux mêmes quand le système informatique n'est pas lent et quand les agents ne sont pas sur leurs téléphones en meme temps!! Normalement les autorités disposent des nombres des passagers en arrivées (combien, quand, provenance et bien plus) des heures avants voire des jours avant leurs arrivées... pourquoi ne pas déployer les ressources humaines en fonctions de ces prévisions !!?

0/800