Vidéo. Rabat: le fort Rottembourg abrite l’exposition "Regard sur la photographie contemporaine marocaine"

Mohammed Boukouyane / Le360

Le 11/08/2021 à 21h15

VidéoSous l'impulsion de la Fondation national des musées (FNM), le fort Rottembourg au quartier de l'Océan à Rabat abrite, depuis ce mercredi 11 août 2021, une exposition de jeunes talents marocains sous le thème générique d'un "Regard sur la photographie contemporaine marocaine". Visite filmée.

A l'origine de cette exposition d'une cinquantaine d'œuvres photographiques, une collaboration entre la Fondation nationale des musées et le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports.

A l'ouverture de l'exposition, Mehdi Qotbi, président de la FNM, a indiqué qu'en 2020, les deux institutions s'étaient inscrites dans "le grand élan de solidarité, initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en vue de faire face à l’impact social engendré par la pandémie dans notre pays, à travers le lancement d’une opération d’acquisition d’œuvres d’art pour soutenir les artistes pendant cette période difficile, et en même temps, enrichir leurs fonds artistiques".

Pour Mehdi Qotbi, l'exposition du Fort Rottembourg "aspire à renforcer l’offre culturelle de la ville de Rabat, à démocratiser l’accès à la création photographique contemporaine nationale et à en promouvoir la diversité".

"Nous sommes devant une scène artistique picturale d'une grande richesse. Ces tableaux symbolisent une création inédite de la part de jeunes talents marocains", a souligné Mehdi Qotbi, qui s'est par ailleurs réjoui que les musées au Maroc "aient maintenu leurs portes ouvertes durant cette pandémie, car l'art permet aux gens de voyager".

Par Chakir Alaoui et Mohammed Boukouyane
Le 11/08/2021 à 21h15