Vidéo. Marrakech: l'exposition de Bert Flint se poursuit jusqu'en août

Le360

Le 22/06/2021 à 11h27

VidéoL'exposition Bert Flint au Musée Yves Saint Laurent de Marrakech a eu un succès tel que les organisateurs ont décidé de la prolonger jusqu'au 1er août.

L’évènement, qui devait être clôturé le 30 mai, a donc été prorogé, suite à l’engouement manifesté par le public et donc au succès que connaît cette exposition hommage, lancée le 21 octobre 2020. L’exposition Bert Flint aura donc cours jusqu'au 1er août 2021 au Musée Yves Saint Laurent de Marrakech. 

Il s’agit, comme le précisent les organisateurs dans un communiqué, d’une exposition qui dessine le portrait du collectionneur et ethnologue Bert Flint. «Un regardeur passionné, qui a su mesurer, par sa proximité avec les différentes cultures marocaines et subsahariennes, leur caractère paradigmatique», précise la commissaire de l’exposition, Mouna Mekouar.

Cette exposition hommage regroupe plus de 200 œuvres de la collection personnelle de Bert Flint, qui ont été soigneusement sélectionnées avec la complicité de Flint lui-même.

«Tous ces objets témoignent de son regard sur la diversité et la richesse des traditions rurales et berbères qui se sont épanouies de l’Atlas à l’Anti-Atlas et du Sahara au Sahel», explique Mouna Mekouar.

Né en 1931 aux Pays Bas, Bert Flint a effectué son premier voyage au Maroc en 1954 et a enseigné à à l'Ecole des beaux-arts de Casablanca entre 1965 et 1968.

«C’était un moment d’avant-garde dans le domaine de l’enseignement en art. Il s’agissait, pour l’Ecole de Casablanca, de remettre en question les méthodes d’enseignement utilisées en Europe en attribuant une valeur artistique aux arts traditionnels du Maroc», témoigne Bert Flint dans le texte de présentation de l’exposition, où il s’exprime à la première personne. «Mes propres recherches m’avaient poussé à reconnaître dans les manifestations matérielles de la culture rurale un témoignage de l’expérience du temps et de l’espace dépendant des modes de vie (nomade ou sédentaire) et de production (élevage ou agriculture)», écrit-il encore. 

Bert Flint a participé en 1990 à la création du Musée Municipal du Patrimoine Amazigh à Agadir, où une importante partie de sa collection d’objets provenant de l’aire linguistique du parler amazigh «tachelhit» a été exposée, jusqu’en 2000. 

«Au cours de cette décennie, j’ai effectué mes premiers voyages en Mauritanie et dans les pays du Sahel. Au cours de ceux-ci, j’ai commencé mes recherches sur la relation entre un certain type de bijoux portés par les Touaregs du fleuve Niger et les pieux de lit utilisés par ces mêmes populations. Dans ma maison à Marrakech, devenue le Musée Tiskiwin en 1996, j’ai organisé mes collections afin de démontrer que les populations réparties du Sud du Maroc au Sahel font partie d’une même communauté culturelle, partageant des milieux naturels similaires et des traditions communes en grande partie héritées de la Préhistoire», relate Bert Flint. 

Au cours de ses multiples voyages et recherches, Bert Flint a renforcé sa conviction initiale selon laquelle le Maroc est intimement lié depuis la Préhistoire au monde aujourd'hui musulman. Sa collection, et cette exposition au Musée Yves Saint Laurent, en témoignent de manière significative.

Par Qods Chabaa
Le 22/06/2021 à 11h27