Sauvegarde du patrimoine culturel: lancement du processus de mise à jour du plan de gestion de Rabat

Kasbah des Oudayas, à Rabat. Cet ancien camp militaire fortifié, situé au cœur de la capitale, fut bâti au XIIᵉ siècle. La kasbah des Oudayas est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2012.

Kasbah des Oudayas, à Rabat. Cet ancien camp militaire fortifié, situé au cœur de la capitale, fut bâti au XIIᵉ siècle. La kasbah des Oudayas est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2012. . DR

La Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat a organisé, vendredi 17 juillet, la rencontre de lancement du processus de mise à jour du plan de gestion de “Rabat, capitale moderne et ville historique, un patrimoine en partage”.

Le 18/07/2020 à 09h13

Organisée en partenariat avec le ministère de la Culture et la wilaya de la région de Rabat-Salé-Kénitra, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la dynamique impulsée par le roi Mohammed VI pour la préservation et la valorisation du patrimoine de la capitale et conformément à la résolution du dernier conseil d’administration de la Fondation, présidée par la princesse Lalla Hasnaa le 14 février 2020.

Cette rencontre a été l’occasion de partager les conclusions de l’évaluation du premier plan de gestion, d’enclencher le processus de concertations autour de sa mise à jour et d’arrêter la démarche pour l’élaboration d’un nouveau plan de gestion pour la période 2021-2025, souligne un communiqué de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat. 

L’événement a réuni l’ensemble des acteurs concernés par la sauvegarde du patrimoine: institutionnels, société civile, organisations professionnelles, secteur privé, établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

A travers l’implication de l’ensemble de ces acteurs, cette rencontre a été porteuse d’une nouvelle dynamique au profit d’une meilleure protection et mise en valeur du bien inscrit, notamment à travers:

- Le lancement du processus de mise à jour du plan de gestion du bien inscrit;

- La communication autour des acquis et des réalisations enregistrées jusqu’à aujourd’hui;

- La mobilisation des partenaires institutionnels, de la société civile et du privé autour de la démarche à suivre pour une meilleure appropriation de ce processus.

Par Ayoub Khattabi
Le 18/07/2020 à 09h13