La conférence, une première du genre au Maroc, doit débattre notamment des crimes commis contre le patrimoine universel, en référence aux récentes destructions de sites historiques en Syrie et en Irak par Daech.
Animée par Gilles Kepel, politologue français, spécialiste de l'islam et du monde arabe contemporain, la conférence se tient sous le thème "Vivre ensemble: pour une culture de dialogue". Elle verra la participation notamment du prince jordanien Hassan Ben Talal, d'André Azoulay, conseiller du roi, et de Miguel Angel Moratinos, ancien chef de la diplomatie espagnole et conférencier.
"Vu que le Musée Mohammed VI est au coeur de la culture, nous voulons à travers cette conférence transmette un message de paix, de tolérance et de l'acception des différences", a déclaré dimanche à Le360 Mehdi Qotbi, président de la Fondation des musées du Maroc En ajoutant: "Vu ce qui se passe comme horreurs et crimes contre la culture qui est un patrimoine commun, nous estimons qu'il est nécessaire d'envoyer un message fort des trois confessions religieuses".