Parution de «Casablanca. Le livre noir de la ville blanche», de Mouna Hachim

Parution du livre "Casablanca. Le livre noir de la ville blanche".

L'auteure Mouna Hachim au micro de Le360 à l'occasion de la parution du livre «Casablanca. Le livre noir de la ville blanche», le 26 janvier 2023.

Le 27/01/2023 à 13h04

VidéoMauvaise gouvernance, projets inaboutis, lenteur des travaux…, l’auteure marocaine Mouna Hachim met des mots et des images sur les maux dont souffrent Casablanca et sa population dans un nouveau livre qui s’impose comme une feuille de route à suivre.

Un beau-livre pour dépeindre les malheurs de Casablanca, c’est sous cette formule séduisante que paraît Casablanca. Le livre noir de la ville blanche.

C’est en noir et blanc, dans des clichés sans concessions, que la capitale économique donne à voir ses blessures. Eventrée de toutes parts par des chantiers qui n’en finissent plus de s’éterniser, dépouillée de son glorieux passé dans sa course effrénée à la modernité, Casablanca n’est plus ce qu’elle était, se désolent les anciens Casablancais.

Casablanca, si mal perçue, si mal aimée, mérite pourtant qu’on la connaisse, qu’on se penche sur sa riche et longue histoire pour mieux en percevoir la beauté et la magie, et in fine l’aimer.

Dans ce nouveau livre, paru aux éditions La croisée des chemins, qui fait office de cahier des doléances des Casablancais attachés à leur ville, Mouna Hachim s’empare de sa plus belle plume pour faire porter la voix de citadins au bout du rouleau mais qui ne baissent pas les bras pour autant.


Au fil des pages inspirées des combats menés sur le groupe Facebook Save Casablanca, créé par Mouna Hachim en 2013, l’auteure dénonce et propose des solutions pour en finir avec la mauvaise gouvernance qui gangrène la ville blanche depuis bien trop longtemps.

Un livre à lire absolument pour mieux comprendre les coulisses de la mauvaise gestion de la capitale économique, prendre conscience que l’incivilité que l’on a tôt fait d’attribuer aux Casablancais a bon dos et (re)croire, aussi, dans le pouvoir de la voix des citoyens.

Casablanca. Le livre noir de la ville blanche

Editions La Croisée des chemins

Prix : 320 DH. Les droits d’auteur de Mouna Hachim seront remis par l’éditeur à l’association INSAF.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 27/01/2023 à 13h04

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Merci Madame pour avoir pris la peine d'écrire un livre sur cette grande ville qui a eu jadis un corps et une âme et qui, aujourd'hui, se meurt à petit feu. Casablanca ne ressemble plus à rien, c'est le terrain de l'anarchie et du vacarme assourdissant. Tout le monde s'y met pour l'enfoncer encore plus dans l'abime du désespoir. J'espère que votre livre attirera l'attention sur ce que subit notre capitale économique. Je l'entend tous les jours crier: "Mayday, Mayday"

Vivement «Mouna Hachim For Mayor of Casablanca»! Une idée que les casablancais devraient considérer sérieusement. Ils ne le regretteraient pas. C’est une dame intelligente, cultivée et, surtout, libre des contraintes partisanes, ou politiciennes, qui ont toujours limité la marge de manœuvre des représentants politiques de la métropole nationale. Casablanca, ce joyau architectural unique dans le monde, a grand besoin de responsables du calibre de Mme Hachim si elle veut réaliser son objectif de devenir une «smart city» et faire sa (r)entrée dans le cercle exclusif des grandes villes du monde qui servent d’exemples dans le domaine de l’architecture et la gestion urbaines. Why not?!

Mme Mouna Hachim est sublime comme d'habitude et tout ce qu'elle touche a toujours du sens et de la profondeur.

0/800