Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication est actuellement en train d’effectuer un recensement des espaces culturels du Maroc. L’idée est, selon une source du département de Mehdi Bensaïd, de réaliser un inventaire des lieux existants et également d’avoir une idée sur leur état de fonctionnement.
«C’est une étude qui sera réalisée en interne. Les recherches sont en cours et nous allons nous baser sur les informations existantes auprès des délégations du ministère de la Culture pour effectuer ce recensement qui inclura aussi les maisons de jeunes», déclare notre source avant de poursuivre: «il s’agit d’avoir une idée claire sur les villes et les régions du Maroc qui ne disposent pas d’espaces culturels afin de pouvoir combler les manques existants».
Lire aussi : Édition: le ministère de la Culture finance 1.735 projets en 2020
En plus de cet inventaire des lieux, une stratégie culturelle, en synergie avec la jeunesse, est également en cours d’élaboration. «C’est cette même stratégie, effectuée en interne, qui nous permettra de débloquer des budgets pour toutes les actions et les projets développés dans la vision du mandat législatif du gouvernement actuel», souligne la même source.
C’est pour développer cette stratégie, que les rencontres professionnelles, secteur par secteur, se déroulent actuellement au ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. La dernière rencontre en date est celle qui a réuni Mehdi Bensaïd avec quelques représentants de la fédération des industries culturelles dont la présidente, Neila Tazi, et l’éditeur, Abdelkader Retnani. C’était vendredi 12 novembre au siège du ministère de la culture à Rabat.