Le Maroc réaffirme son engagement en faveur de la préservation de son patrimoine immatériel

Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, s'exprimant sur la préservation du patrimoine immatériel du Maroc, le 9 décembre 2024. (Y.Mannan/Le360)

Le 09/12/2024 à 19h15

VidéoLe Maroc, par l’intermédiaire de son ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a réaffirmé ce lundi son engagement à protéger son patrimoine culturel contre les tentatives répétées d’appropriation, notamment par l’Algérie. Cette déclaration fait suite à un incident récent au Paraguay, où l’Algérie a tenté de revendiquer le caftan marocain, une tentative qui a échoué grâce à la vigilance du Royaume.

Ce lundi, le Maroc, par la voix de Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a réitéré sa ferme volonté de préserver son patrimoine culturel face aux tentatives récurrentes d’usurpation de celui-ci, notamment par l’Algérie. Cette déclaration intervient après l’incident survenu à Asuncion, au Paraguay, le 4 décembre, où l’Algérie a tenté de revendiquer le caftan marocain à travers une candidature falsifiée, dissimulant mal l’évidence: le caftan est une invention et une production culturelle incontestablement marocaine.

Cette tentative ne constitue pas un fait isolé; elle s’inscrit dans une série d’initiatives similaires menées par le régime algérien, toujours rejetées par le Maroc après de vives protestations, notamment auprès de l’UNESCO. Lors de la séance à la Chambre des représentants, Mehdi Bensaid a exprimé sa satisfaction quant à l’échec de cette nouvelle tentative de falsification du caftan de Fès, réaffirmant la détermination du Maroc à renforcer ses dispositifs législatifs et ses mécanismes de protection du patrimoine immatériel.

Le ministre a souligné le large consensus qui se déploie au sein de la société civile, des élus, de la majorité et de l’opposition, ainsi que du gouvernement, pour défendre ce patrimoine fondamental. «Il y a un intérêt national pour la préservation de notre patrimoine immatériel», a-t-il déclaré. «Au Paraguay, la tentative de piraterie, accompagnée d’une image trompeuse, a échoué, et les Marocains resteront toujours vigilants pour protéger leur patrimoine», a ajouté Mehdi Bensaid.

Un partenariat stratégique, a rappelé le ministre, sera signé à Genève entre le Maroc et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) qui joue «un rôle de premier plan dans l’élaboration d’un écosystème mondial de propriété intellectuelle équilibré et efficace afin de promouvoir l’innovation et la créativité pour un avenir meilleur et plus durable».

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 09/12/2024 à 19h15

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ce n'est pas possible pour notre pays d'engager une procédure judiciaire au tribunal international contre ces gens, ou demander leur exclusion de l'UNESCO ? Il s'agit d'un vol de notre patrimoine et de notre histoire et ce n'est plus possible de les laisser faire !Il y a bien un moyen pour les sanctionner !

J'ai vu le débat au parlement marocain, les questions et la réponse du ministre...Cependant des ponts importants n'ont pas été abordés...Pour éviter de récrire ici mes observations, il suffit de se reporter à la chronique du 360 ma "" Le caftan Ntaâ serait donc algérien? """...En revanche la députée qui a parlé des musiques ALLAOUI et REGGADA spoliées par des artistes algériens et franco-algériens qui les présentent comme des musiques algériennes auprès d'un public occidental totalement ignorant,, n'a pas du tout reçu de réponse de la part du Ministre.

En France, ils ont la réputation de voleur et des plus malhonnêtes que la terre n'a jamais portés, en plus d'être tricheur dans le travail et fraude au niveau du fisc, transport en commun, sécu, caf....

0/800