Appropriation du caftan marocain: l’Algérie subit un cuisant revers à l’UNESCO

La délégation marocaine, présidée par Samir Addahre, ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l'UNESCO, et Mustafa Jellouk, directeur du patrimoine culturel au ministère de la Culture, lors de la 19ème session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, le 4 décembre 2024, à Asuncion, au Paraguay.

À Asuncion, au Paraguay, où se tient, du 2 au 7 décembre, la 19ème session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, une énième tentative d’appropriation culturelle de l’Algérie a fait l’objet d’un recadrage, après avoir été dénoncée depuis plusieurs mois par le Maroc.

Le 04/12/2024 à 13h46

Lors d’une session dirigée, ce mercredi 4 décembre, par Nancy Ovelar De Gorostiaga, ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire et déléguée permanente du Paraguay auprès de l’UNESCO, ont été notamment examinées certaines des 58 candidatures présentées pour la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Parmi ces candidatures figurait celle de l’Algérie, déposée en mars 2023 et intitulée: «Le costume féminin de cérémonie dans le Grand Est de l’Algérie: savoir-faire associés à la confection et à la parure de la Gandoura et de la Melehfa». Un dossier à examiner par le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, en vue de son inscription en 2024 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, conformément aux procédures établies dans les directives opérationnelles pour la mise en œuvre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Or, depuis le dépôt de cette candidature par l’Algérie, le Maroc n’a eu de cesse de dénoncer ce qui s’apparente à une tentative flagrante d’appropriation culturelle du caftan marocain.

Photo du caftan figurant dans le dossier d'inscription au patrimoine immatériel de l'humanité de l'Unesco par l'Algérie.

Et pour cause, parmi les photos des tenues illustrant ledit patrimoine vestimentaire algérien, que l’intitulé même du dossier qualifie de «Gandoura» et de «Melehfa», figure celle d’un caftan Ntaa, tenue typique de la ville de Fès, décrit en légende comme étant un «Caftan brodé au “mejboud” avec motifs floraux et animaliers» et, cerise sur le gâteau, indiquant un copyright du Centre national algérien de recherches préhistoriques anthropologiques et historiques (CNRPAH).

Un exemple d’appropriation culturelle dénoncé de longue date

Dans une lettre adressée en mai 2024 à Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, pointait alors la gravité de cette tentative d’appropriation culturelle et appelait à une réaction de la part de l’organisation onusienne.

Le ministre demandait ainsi le retrait de ces illustrations prêtant volontairement à confusion. Ceci, «au regard de l’histoire et des multiples réclamations insistantes, mais légitimes de l’opinion publique marocaine, dont celles des communautés marocaines dépositaires d’un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération dans les différents corps de métier liés au Caftan, incarnant par excellence les valeurs de paix et de tolérance de l’identité marocaine», pouvait-on lire dans cette lettre.

Ce mercredi 4 décembre, le Royaume, à travers sa délégation présidée par Samir Addahre, ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’UNESCO, et Mustafa Jellouk, directeur du patrimoine culturel au ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a à nouveau dénoncé cette nouvelle tentative d’appropriation éhontée du patrimoine immatériel marocain.

L’intervention de Samir Addahre perturbée par le représentant algérien

En effet, lors de l’examen de la candidature algérienne, Samir Addahre a déposé une protestation officielle, à laquelle a positivement répondu le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Nancy Ovelar De Gorostiaga a ainsi donné la parole au représentant permanent du Maroc auprès de l’UNESCO. Une invitation contestée par le représentant algérien que la présidente a dû recadrer, lui rappelant que la décision appartenait à la présidence et le sommant de la respecter.

Dans son intervention, Samir Addahre a tenu à rappeler un certain nombre de principes. «Le Royaume du Maroc, qui partage les valeurs qui nous unissent au sein de cette organisation, réaffirme que cette convention ne peut en aucun cas faire l’objet d’exploitation ou d’instrumentalisation politique comme le stipule l’acte constitutif de notre organisation. Si le patrimoine culturel immatériel œuvre au rapprochement des peuples, sa sauvegarde et sa promotion sont plus qu’essentielles pour sauvegarder la souveraineté et l’intégrité culturelle de nos nations et la spécificité identitaire de nos communautés. L’esprit de compromis et de sagesse dont a toujours fait preuve le Royaume du Maroc ne peut laisser place à des manœuvres d’appropriation culturelle que rejette unanimement l’ensemble des États signataires de cette convention», a-t-il ainsi rappelé.

Le représentant du Maroc auprès de l’UNESCO a tenu à remercier lesdits États «pour leurs efforts et leurs interactions constructives avec la contestation introduite par le Maroc il y a déjà plusieurs mois pour l’utilisation de photos et d’une séquence vidéo concernant un élément du patrimoine immatériel du Royaume du Maroc».

Samir Addahre a également adressé ses remerciements aux membres de l’organe d’évaluation ayant répondu à la contestation introduite par le Maroc, en proposant au secrétariat «d’intégrer au paragraphe 4, dans le libellé de la décision 7.B.20, (…) rappel que l’utilisation de la documentation d’appui, que ce soit une photo ou une séquence vidéo, n’implique aucune origine, appropriation ou propriété intellectuelle du patrimoine culturel immatériel».

Selon une source auprès du Ministère de la Culture et de la Communication consultée par Le360, «cette nouvelle résolution implique que l’Algérie est dans l’obligation de retirer la photo du caftan de son dossier de candidature».

«Étant conscient de l’impératif de neutralité que nous imposent les critères objectifs des directives opérationnelles, le Royaume du Maroc demeure convaincu de la place particulière que revêt l’histoire, et la genèse des savoir-faire et leur préservation si importante pour nos communautés», a poursuivi l’ambassadeur, citant à cet effet l’exemple «du caftan emblématique Ntaa de la ville de Fès, avec ses multiples broderies animalières et florales dont la photo a été introduite de manière un peu inexpliquée dans le dossier de l’État soumissionnaire et en déconnexion avec l’élément présenté pour inscription».

Samir Addahre a enfin dénoncé, au terme de son intervention, le fait que «le caftan marocain, qui fait l’objet d’une candidature d’inscription au titre du cycle 2025, et qui est mondialement reconnu pour sa beauté et le savoir-faire unique qui le façonne depuis plusieurs siècles, soit malheureusement l’objet de tentatives d’appropriation».

Avant de rendre la parole à la présidence, le représentant marocain n’a pas manqué de mettre en garde l’Algérie, lui rappelant qu’«on ne peut prendre des libertés avec des réalités patrimoniales factuelles, sachant que contrairement à ce que croient certains, l’enjeu de la propriété ne relève pas de l’UNESCO, mais d’autres organisations internationales».


Par Zineb Ibnouzahir
Le 04/12/2024 à 13h46

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il n'ont pas donneur c'est énergumène (progéniture coloniale) Le torchon répugnent TSA journal de c'est algériens ligne éditoriale anti marocain sans mesure dans un article il destile des mensonges sur cette affaire de caftan le titre (cuisant revert marocain a l UNESCO) ce message a cette création française le monde entier et informé sur vos agissements vous n'avez pas d'histoire ce n'est pas la peine dans fabrique une

Le verbe ALGÉRISER vient d'être déposé à l'UNESCO. Définition : Prendre quelque chose qui nous appartient pas, puis prétendre sans vergogne que cela vous appartient, tout en jouant le rôle de la victime 😂. Sacrés karghoulis sans eux, on s'ennuiera à mort, tout qui se trouve sur cette terre est à eux, même le Saint Coran a vu le jour en algérie et non en Arabie préislamique et le prophète Mohamed (SWS) souhaita de son vivant visiter l'algérie (1962😂) etc (voir le Net, Youtube, les réseaux sociaux etc) sur cette maladie mentale dont souffrent nos chers voisins karghoulis. l'OMS doit intervenir au Karghoulistan avec des spécialistes en psychiatrie pour trouver des solutions pour ce pauvre peuple, à force subir la PROPAGANDE DU POUVOIR ASSASSIN Dz , y croit dur comme fer à leurs mensonges.

Dicton algérien "" Pourquoi travailler alors que voler est plus facile ""...Les dirigeants algériens , dans leur indigence identitaire, vont même jusqu'à s'approprier le protocole officiel marocain de réception des chefs d'état...Il y a des vidéos d'archive qui prouvent tout ça....Vraiment, ils font pitié car ils ont TOUT rater même leur indépendance offerte par De Gaulle suite à la pression diplomatique internationale....Quant les algériens connaitront les atrocités commises par les Turco-ottomans sur 350 années de domination, ils déchireront leurs Karakou ( mot dérivé du français CARACO), leur Seroual LOUBIA et leur Gandoura....Le youtuber égyptien Emad FAWAZ vient de les clascher en projetant des archives dans sa vidéo "" القفطان لبسه مشاهير العالم.. وشهد له الجميع قبل أن توجد دو """

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent ce phénomène de vol du patrimoine marocain n'a pas commencé avec le faux président algérien KEDBOUNE mais avec BOUTEFLIKA comme par exemple la Tarika Tijaniya....Il y a dans le nord de l'actuelle Algérie 2 villes où l'influence turco-ottomane a été très forte sur les plans culinaire, vestimentaire et artisanale : ce sont les villes d'Alger ( qui en arabe signifie les "" Les Îles """) et Constantine...Ces 2 villes avaient chacune leurs propres dirigeants ottomans....Quand on observe le terrible néocolonialisme que vivent les différentes populations algériennes depuis 1962, on comprend pourquoi ce territoire a vécu des millénaires de domination étrangère, de harkisme et de lavage de cerveaux

Et aussi les harkis de l'Est souhaitent récupérer chez l'ex-bourreau françaoui, les sandales du Harki Abdelkader y compris sa canne et son slip 😂, mais exclu les crânes décapités d'algériens exposés sur de simples étagères poussièreuses au musée de l'homme à Paris ! Chouha cette dictature militaire algérienne. Feu Bouteflika l'avait dit en public au petit peuple algérien soumis et c..n de l'autre monde quoi ==> Zalt o tfar3ine, sa vidéo est toujours disponible sur Youtube, les réseaux sociaux, TikTok etc.

Les clandestins de l'histoire comme l'a exprimé Nourredine Boukhouh, ex-ministre algérien sous le règne de Bouteflika: Hna les algériens bla k warat 😂(sans identité ) et tous les algériens habitent dans un asile psychiatrique à ciel ouvert. Sa vidéo est toujours disponible sur les RS, Youtube etc. Vous avez dans cet article la preuve flagrante que l’UNESCO est bel et bien corrompu, ce dernier affirme que l’algérie cherche à voler le patrimoine Marocain et ceci à plusieurs reprise et voici ce que L’UNESCO dit: Et même après ceci aucune SANCTION contre LA DZiba?! Personne ne dit rien? l’UNESCO affirme que le caftan est Marocain et il n’entérine pas le dossier. Depuis longtemps que cette création française nommée Ânegerie essaie par tous les moyens de voler le patrimoine MAROCAIN. Une honte!

Toutes les explications documentées dans la vidéo """ Les exportations marocaines de vêtements traditionnels vers l’Algérie augmentent de 97% (2018) """" de la YouTubeuse RADIO FANIDA

Il y a toujours des traces commerciales et des algériens finissent par dire la vérité...Lorsque la dictature dz a fermé son ciel aux avions du Maroc, des commerçants dz aller acheter des vêtements marocains en Espagne ou en Turquie ( voir les vidéos de Nabil HARBAZ)....La plus grave erreur des autorités marocaines ( toute tendance politique confondue) est d'avoir laissé des artisans marocains aller travailler en Algérie, surtout après la marche noire de 1975...Ces personnes devraient traduites en Justice pour Haute Trahison et leur passeport devrait leur être enlevé dès leur retour au Maroc

Oui , mais c'est la faute des nôtre qui n'ont rien compris aux enjeux !

Qu'en est-il exactement de cette affaire ? Le journal algérien TSA, porte-voix de la junte militaire, titre ceci : "Origine du caftan : chronique d’une défaite cuisante pour le Maroc" !! L'article précise que le caftan algérien a bel et bien été inscrit par l'UNESCO sur sa liste !! Non seulement on nous vole nos territoires du Sahara Oriental, mais on veut s'approprier notre patrimoine culturel. Honte sur ces minables. Pour un pays qui n'existe que depuis 62 ans par la volonté de la France, qui fut en plus largement aidé par le Maroc pour avoir cette indépendance, les diverses trahisons sont nombreuses et scandaleuses. Pouvez-vous nous éclairer sur cette affaire du caftan ? Merci.

On lui a déjà dit....Hassan semble être un jeune européen d'origine marocaine lointaine vu sa naïveté et sa méconnaissance du Grand Maghreb....Le problème de beaucoup d'enfants issus de l'immigration est que dans leur pays de naissance, on ne leur apprend pas l'histoire du Grand Maghreb ni la spécificité historique et religieuse du Maroc....De même, la naïveté dont souffrent beaucoup de Marocco-Marocains vis à vis du système dz vient d'un Système éducatif marocain défaillant ...Plus un Marocain est mal éduqué et informé plus il est susceptible de sombrer dans la démagogie, les manipulations politiques internes et étrangères en particulier islamistes.

Il ne faut jamais croire leur journaleux , si leur dit que la terre est ronde , ils vont te répondre qu'elle est carrée en jurant et se roulant par terre . L'Unesco a retiré la photo du Caftan marocain suite à l'opposition de notre ambassadeur , ca qui est extrêmement rare , ce qui signifie qu'il reconnaissent que le Caftan est marocain .D'ailleurs , ce dernier sera inscrit définitivement par le Maroc en 2025 .En revanche , ce qu'ils ont réussi à inscrire ce sont les habits traditionnels Turques , mais pour l'instant , il n y a pas d'opposition de ces derniers .

Le YouTuber Dz Chawki dont l'activité sur les réseaux consiste à révéler la nature hideuse et la grossière propagande anti-Maroc du régime pestilentiel dz, a consacré plusieurs vidéos sur les tentatives d'appropriation de plusieurs éléments du Patrimoine Marocain ( culinaire, vestimentaire etc...)...Sur YouTube, l'activiste MAROCINO a fait ce 5 / 12/24 une compilation de ses interventions sous le titre """ #شوقي-بن-زهرة -الجزائر تريد سرقة التراث المغربي من اللباس والأكل وتنسبه إليها """"....Enfin la YouTubeuse NARJISS AMIRI vient de clasher , comme d'habitude avec preuves à l'appui, la propagandiste dz qui se fait appelér Shérazade ( une petite grosse, fausse blonde portant des lentilles vertes) dans sa vidéo """ 4 كريغلاتي و تسجيل القفطان في اليونيسكو ما هي الفقرة """

En plus de l'affaire calamiteuse Boualem SANSAL, la dictature dz et ses chiens médiatiques viennent de s'offrir une nouvelle humiliation internationale à l'UNESCO....Avec l'affaire du Jet-Skieur Ismail SNABI, elle a démontré sa haine du Peuple Marocain....Avec la création d'une fantomatique république du Rif, elle démontré au Monde entier, que le Polisario avait bien pour unique but d'attaquer l'intégrité territoriale du Maroc... Cette dictature dz vient même de soulever l'indignation en Libye en cherchant à manipuler les tribus berbères Nefoussa....Tous ces faits démontrent que ce pays né en 1962 est bien le cancer de la région.

Vous voulez connaître ce qu'auraient dû être les frontières entre le Maroc et l'actuelle Algérie, taper ou coller dans Google : """"" Map 0742 Morocco/Maroc (Michelin National Maps) """""....L'ancien ambassadeur français à l'ONU, Monsieur ARAUD, montre au journal le Figaro, que le Sahara Oriental faisait bien partie du Maroc ( voir la vidéo YouTube du 04 / 12 / 24 de la Youtubeuse RADIA STYLE)

C’est la fête 🍾

C'est la fête ? C'est ton ambassadeur algérien qui avait dit ça au début , mais il a vite déchanté lorsque la photo a été retirée .En dehors de cette spoliation bête et méchante qui s'est retournée contre vous , vous avez gagnez quoi ?

Attention, attention la marque Maroc se vend très bien les algériens restaurateur n'hésite pas à ce faire passer pour des marocains Création française naissance 1962 il ne pourront jamais rien

Toute personne qui veut comprendre l'origine de l'obsession maladive de la Junte Dz envers le Maroc, doit regarder la vidéo YT """ #LeDebrief .. Maghreb: le Maroc, une obsession algérienne"""" en français diffusée il y a 3 ans par Medi1 TV....C'est ; à ce jour, la meilleure analyse

L'objet de la visite de Tebboune prévue en France était de récupérer le canon turco-ottoman dit Baba Merzoug, le burnous et les 2 épées de l'Emir ou Chef de Guerre Abdelkader....Malheureusement aucun politique et journaliste français n'a compris ce qui se cachait vraiment derrière cette revendication ou fourberie ....Mais bien des Marocains ont compris que derrière ça il y avait la nécessité vitale de tromper tout le monde en voulant faire croire qu'il existait un état algérien indépendant durant la période ottomane et une unité ou nation "" algérienne "" derrière l'Emir Abdel Kader dont il faut rappeler que son burnous et l'une de ses 2 épées sont 100% d'origine Marocaine.

À défaut d une Histoire nationale autre que celle tracée par les frontières coloniales, l Algérie algérienne (ex française) est bien obligée de s approprier les rites, traditions et costumes de ceux dont les territoires ont été annexés par les colonisateurs.

Salam Si quelqu'un avait encore un doute sur les intentions des "khawas khawas" j'espère que la il a bien compris sinon il est irrécupérable... Le problème me semble t'il c'est qu'une certaine frange de marocains n'en a rien à fiche du patrimoine quel qu'il soit même ancestral plus préoccupé à vouloir singer l'ancien occupant dans ses façons d'être et d'agir qu'il en a perdu ses repères et sa propre identité... Voilà au final où nous en sommes arrivés des gens qui n'ont rien qui sont nés hier nous volent notre patrimoine avec laval de l'unesco...si c'était pas triste on en rierait...🤮

Notre plus grand malheur c'est d’avoir pour voisin un régime ignoble sans foi ni loi à la tête d'une populace qui erre dans ce vaste territoire spolié pour une grande partie, qui ne rêve que de le quitter en s’aventurant avec tous les périls qui en découlent. Ceux qui restent traduisent leurs frustrations en déversant leur haine sur notre Nation Chérifienne Millénaire car ils ne peuvent pas s’opposer à leur régime qui passe son temps à leur seriner que c’est le Maroc qui est la source de tous leurs maux. A force de cet endoctrinement malsain, ils y croient dur comme fer! Cet acharnement contre notre histoire, notre patrimoine et nos institutions relève due stratégie malveillante de propagande propre à un pays mafieux et criminel ! Allah Yster!

Cette erreur génétique coloniale de l'Est, ne se sait plus où se donner la tête, yalatif hablou. Les karghoulis font leurs achats au Maroc de nos beaux et traditionnels caftans marocains, dont des jalaba, gandoura, salham etc, bref, toute la beauté et le savoir faire marocain, dans nos ateliers de confection à Fès, Meknès, Marrakech, Casablanca, Rabat etc et une fois dans leur poubelle à ciel ouvert (DZiba), les karghoulis transforment leurs emplettes Made in MOROCCO par du Made in khariya😂. Lorsqu'on a pas d'histoire, ni identité, ni culture, ni savoir vivre et nés dès 1962, il faut savoir la mettre en veilleuse, Incroyable cette création française. Vos habits folkloriques ressemblent plus à ceux des Turcs, du Kurdistan, des Albanais etc. Il suffit de voir sur YT le festival d'Oran mdr😂

Il faut attirer l'attention des autorités marocaines sur le fait que l'UNESCO a diffusé sur YouTube la vidéo de propagande du dossier algérien avec dedans le caftan marocain ntaa de Fez....Les commentaires sous cette vidéo sont désactivés.

A mon avis, je ne s'est pas pourquoi les inscriptions de notre pays à l UNESCO ne reflètent pas les créations originales des artisans marocains, le savoir faire les femmes marocaines (broderie; cuisine; les tapis comme zarbya el madyounia, sbaiaâ; taznakht ,hanabel...etc) mais portent sur des choses inutiles comme gnaoua! L'UNESCO offre l opportunité de faire valoir la civilisation d'un pays. J'espère qu'il n'y aura pas une inscription de boujloud!!

Correction: je ne sais pas....des femmes marocaines......

Moi je me pose la question suivante , comment certains Marocains reste passif devant ce genre de situation ? Comment ces mêmes Marocains ne crient pas aux scandales et au vol ??N'allez pas nous faire croire qu'on peut accorder du respect à un voleur et qui plus est récidiviste ?? Faut-il rappeler aux gens qu'ils essaient de s'approprier tout ce qui est Marocains (caftan, zellige,tajine,couscous,..)pour ma part je constate et depuis un moment qu'ils ne nous respectent pas dirigeants comme peuple et surtout quand ils se pavanent en allant raconter à tout le monde qu'ils l'ont fait faire en Anegerie Tfou Tfou franchement j'en suis arrivé à les détester et pour de bon . Trop c'est trop

Je permets d’ajouter que Même le défunt Mohamed 5 à préféré négocier le Sahara oriental avec les algériens. Depuis, Les marocains font la même musique pour chanter les louanges arabo khawa quite a leur léguer un coin de l’atlantique. En Corolaire, noirceur totale “usurpation, déstabilisation et financent de mercenaires polizbel” D’ailleurs , les marocains continent à manifester dans ce sens d’aides aux tunisiens , libanais, palestiniens …. À croire, ils sont plus palestiniens que les palestiniens ou que jordaniens ou qu’égyptiens … oubliant par là les manigances contre le Maroc. À l’image, à Alger en 1987 , où la girouette Arafat s’est mis contre le Maroc. Ce pourquoi est associé à la naïveté et à la crédulité ! Seuls les juifs marocains et les MRE ont resté fidèles au Maroc. À méditer

“Le mensonge et l’imposture engendrent l'opinion.” Ainsi la crédulité est difficile à dissuader qu'à persuader, et plus facile à tromper qu'à détromper. Les marocains ont de tout temps tendu la main et participé à aider l’Algérie , la Mauritanie , la Tunisie , la Lybie récente, la Palestine , le Liban et même les chiites ; résultats on voit l’étiquette aujourdhui et personne n’ose les remettre à l’endroit “charité ordonnée commence par soi et seulement sa petite famille”. La question à poser judicieusement “pourquoi le Maroc se laisse faire sans initier les choses , pourquoi ces soutiens malgré la spoliation de son patrimoine …., Diderot avait bien raison en pointant que l'incrédulité est le vice d'un sot, et la crédulité estle défaut des bien-pensants à crétiner l’esprit des citoyens .

Le soi-disant caftan des banis kargholes de l'Est, ressemble plus à une tenue de fêtes mondaines kosovares ou albanaises (empire ottoman oblige) qu'au caftan traditionnel marocain, il n'y a pas photo. Comme d'ailleurs le zelij fassi millénaire, les banis kargholes de l'Est le confondent avec du carrelage imprimé en Chine au vrai zelij traditionnel et typiquement marocain fait-main. Comment un pays né après 2 référendums en 1962, qui n'a jamais eu d'histoire, ni culture et pendant des siècles a été un boxon pour tous les empires autour de la méditerranée, se prétend une quelconque culture artisanale ?! Le vol du savoir-faire artisanal et traditions des autres, est devenu une religion chez les nés sous X de l'Est (1962)

pour ce pays de plagias éhontés, on doit lui rappeler que leurs tenues dites "traditionnelles" féminines ne leur appartiennent pas, c'est typiquement turque depuis 1500 début de l'occupation. La gandoura certes c'est un vêtement "nord africain" nommé selon les 3 pays concernés, la seule tenue de l'algérienne est la Mlaya espèce de Tchador en tissus noir de Constantine pour femme le haïk pour toutes les régions, pour les hommes el'baïa, le burnous et enfin la kachabïa. d'ailleurs le mot Kaftan n'a jamais figuré dans le lexique algérien puisque ce Kaftan est un vêtement marocain depuis des siècles alors que la rép algérienne n'existe que depuis 1962, tout vêtement de cérémonies n'est que Turc. en somme l'algérien est un gourmand de plagias s'avérant gauches surtout avec le Maroc,

Ils n'ont ni histoire ni patrimoine , alors ce qui leur restent c'est prendre le bien d'autrui pour construire leurs pseudos identités . Autrement dit , le monde est une jungle et qu'il suffit de mettre une photo ou une vidéo pour que cela soit validée ! Ce type de pensée simpliste démontre qu'ils ont un sacré problème avec l'histoire .Car s'ils avaient un minimum de curiosité , ils verraient que le caftan a été crées au 7 eme siècles à Fès ; et qu'Ils existe également de nombreux ouvrages d'historiens européens au 15 eme siècle sur le caftan marocain . Mais le plus grave , ce qu'ils ne savent même pas comment le caftan est fait puisqu'ils viennent jusqu'au Maroc pour l'acheter . Comme disait quelqu'un : lorsque la haine ne comporte aucun risque, les motifs viennent tous seuls !

Les kouloughlis pratiquent le comportement mal saint du mollusque Bernard l'Hermite, ces mollusques Ânegériens sans identité, ni culture, ni patrimoines, encore moins d'histoire font feu de tout bois marocain, à croire qu'ils rêvent d'être marocain comme avant, avant l'arrivée des ottomans. ils ont réussi même à usurper la Gandoura et Melhfa qui sont typiquement marocains , la Malhfa est un habille sahraoui marocain, or l' Ânegerie actuelle comme tous les historiens sérieux confirment n 'a jamais eu de Sahara avant l'arrivée de la France en 1832, voire plus tard Meme notre couscous l'ont volé en profitant de l’esprit de compromis et de sagesse dont a toujours fait preuve le Royaume du Maroc, eux qui confondent couscous marocain et semoule puisqu'ils n'avaient comme plat que la taboulet

Ce voisin ferait mieux de s'approprier les valeurs qui permettent au Maroc d'être reconnu presque mondialement pour ses engagements pour la paix, la fraternité, la tolérance, le dialogue, la diversité, l'hospitalité.

Pour moi vous avez la preuve flagrante que L'UNESCO est corrompu . Voici ce que dit L’UNESCO : <>. Alors je pose la question , pourquoi cette Zriba appelé Anegerie n'est pas sanctionner pour appropriation d'un bien appartenant à autrui puisqu'elle affirme que le caftan est Marocain ? ensuite pourquoi l'UNESCO n'entérine pas le dossier du Caftan ??

Ce que dit lUnesco: L’UNESCO a affirmé que l’utilisation de l’image du caftan marocain dans le dossier algérien constituait une violation des droits de propriété intellectuelle. Ce jugement souligne également les tentatives répétées de l’Algérie de s’approprier le patrimoine marocain.

0/800