Le caftan marocain brille de mille feux à El Jadida

Plusieurs femmes défilent sur un podium lors de la 10e édition de Caftan Mazagan, marquée par la participation d’une brochette de créateurs marocains et étrangers de haut calibre, avec le Liban et la Palestine comme invités d’honneur, samedi 14 janvier 2023 à El Jadida. . Anas Zaidaoui / Le360

Le 15/01/2023 à 16h00

VidéoCaftan Mazagan a soufflé hier soir à El Jadida sa dixième bougie. Une édition marquée par la participation d’une brochette de créateurs marocains et étrangers de haut calibre, avec le Liban et la Palestine comme invités d’honneur. Les images.

Pari réussi pour la 10e édition de Caftan Mazagan. Lors d’un spectacle haut en couleur et en inspiration, les créateurs qui exposaient leurs caftans en ont séduit plus d’un. Approchée par Le360, Ghariba El Jaouhari, présidente de l’association Mains Blanches organisatrice de l'événement, a mis en avant l’importance que revêt cette manifestation culturelle et la qualité des pays invités d’honneur.

Elle a relevé qu’outre les stylistes libanais, palestiniens et marocains qui ont pris part à cet événement, il y a également des créateurs venant d’Espagne, tout en faisant part de sa joie de renouer le contact avec les designers et le public, notamment après trois longues années d’absence dues à la pandémie du Covid-19.

La styliste libanaise Nanou Moawad a quant à elle souligné qu’elle est une grande admiratrice du caftan marocain, un habit singulier qui se démarque grâce à ses broderies et ornements. Un avis partagé par la styliste Saadia Aajjaj.

Pour leur part, les stylistes marocaines Malika Mouzine et Fatima Gharib ont fait observer qu’à travers leurs créations, elles essayent d’adapter les goûts et les bonnes couleurs qui allient tradition et modernité.

La star de la chanson chaâbi Zina El Daoudia et les artistes Salim Cravata et Ihab Amir, qui ont animé cette 10e édition, se sont de leur côté dits heureux de participer à cet événement, un vrai lieu de brassage des cultures et des civilisations.

Par Ghania Djebbar et Anas Zaidaoui
Le 15/01/2023 à 16h00