L'acteur français Gaspard Ulliel, qui a incarné Yves Saint Laurent à l’écran, est décédé après un accident de ski

L'acteur français Gaspard Ulliel lors de la cérémonie de clôture du 17e Festival international du film de Marrakech le 8 décembre 2018 à Marrakech, au Maroc.

L'acteur français Gaspard Ulliel lors de la cérémonie de clôture du 17e Festival international du film de Marrakech le 8 décembre 2018 à Marrakech, au Maroc. . FADEL SENNA / AFP

L'acteur Gaspard Ulliel, 37 ans, est décédé ce mercredi 19 janvier 2022, après un accident de ski en Savoie. C’est ce qu’a annoncé sa famille dans un communiqué relayé par l'AFP.

Le 19/01/2022 à 19h45

L’acteur qui a campé le rôle d'Yves Saint Laurent, entres autres, était hospitalisé depuis un grave accident de ski survenu mardi après-midi à La Rosière (Savoie).

Peu avant 16h00, mardi, le comédien avait été retrouvé inconscient sur le domaine skiable après être entré en collision avec un autre skieur au croisement de deux pistes bleues, selon une porte-parole de la station. Il souffrait d'un important traumatisme crânien.

L'acteur, qui était père d'un petit garçon, a été pris en charge pendant 1h15 sur place avant de pouvoir être évacué par hélicoptère au CHU de Grenoble, selon les informations de France Bleu Pays de Savoie. Une enquête a été ouverte et confiée à la CRS Alpes, a indiqué le parquet d'Albertville.

Primé deux fois aux CésarGaspard Ulliel a été révélé à 19 ans dans Les Egarés (2003) d'André Téchiné au côté d'Emmanuelle Béart. Son interprétation d'un soldat de la Première Guerre mondiale dans Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet lui vaut le César du meilleur espoir masculin en 2005. Ce fils de deux stylistes était également connu du grand public pour des films comme Saint Laurent (2014) de Bertrand Bonello et Juste la fin du monde (2016) de Xavier Dolan, qui lui avait valu le César du meilleur acteur en 2017.

Dans Juste la fin du monde, il incarnait un écrivain retrouvant sa famille après douze ans d'absence, à qui il venait annoncer sa mort prochaine. Sa dernière apparition sur les écrans remonte à l'automne dernier où il partageait l'affiche de la comédie La vengeance au triple galop d'Alex Lutz avec Leïla Bekhti et Audrey Lamy. Menant également une carrière à l'international, l'acteur sera encore à l’écran puisque la série tirée de l’univers Marvel Moon Knight, dans laquelle il tient un rôle, doit être diffusée le 30 mars prochain sur Disney+.

Le 19/01/2022 à 19h45