La Congrégation séfarade de Manhattan veut établir un musée maroco-juif à New York

Le rabbin Raphaël Benchimol.

La Congrégation Séfarade de Manhattan veut établir un musée maroco-juif à New York, une «passerelle émotionnelle» entre les juifs d’origine marocaine et le Royaume, rapporte le site «Israel national news», qui cite le rabbin Raphaël Benchimol.

Le 27/01/2023 à 13h31

«Récemment, nous nous sommes rapprochés de notre rêve, un rêve que j’ai toujours eu, un musée juif avec des objets juifs, mettant en avant les liens étroits entre le Maroc et le Roi Mohammed VI avec le peuple juif marocain, et célébrant l’incroyable patrimoine du Maroc», a indiqué le rabbin Raphaël Benchimol dans un entretien accordé au portail israélien.

Il a ajouté que l’objectif de cette initiative est de montrer «notre amitié avec le Maroc» et démontrer au monde qu’il existe une «possibilité de coexistence entre les religions et les peuples». Au Maroc, «nous avons pu vivre et prospérer au fil des siècles», a-t-il dit.

Citant l’historienne Sophie Wagenhofer, auteure du livre Le musée juif à Casablanca, le média israélien indique qu’un musée du judaïsme marocain à Manhattan peut atteindre deux objectifs: il peut être un lieu d’auto-référence et d’auto-vérification pour la communauté juive marocaine en tant que minorité dans un pays étranger, mais aussi pour le groupe beaucoup plus important de juifs ashkénazes.

Dans cette veine, il pourrait également être une voix dans le contexte de discours assez contestés et controversés sur les «juifs arabes» et leur place dans la société israélienne, l’histoire juive et la culture en général, relève la même source.

Il s’agit aussi, selon Wagenhofer, d’un projet qui peut promouvoir l’image positive du Maroc en tant que pays multiculturel et creuset de cultures et de religions.

Par Majda Benthami
Le 27/01/2023 à 13h31