Censurer l’incensurable

Karim Boukhari.

Karim Boukhari.. Le360

ChroniqueLes ciseaux, c’est pour couper des cheveux. Pas pour censurer le cinéma d’auteur, qui est incensurable. C’est un délit.

Le 11/05/2024 à 08h59

Pour ceux qui ne la connaissent pas, Simone Bitton est une cinéaste de qualité, spécialisée dans le cinéma documentaire. Ses films lui ressemblent: beaux, simples et sincères. Ils offrent un magnifique pont entre ses deux cultures: juive et franco-marocaine. Et tout en apaisement, s’il vous plaît.

Simone a fait partie, tout récemment, du jury du Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan, présidé par Elia Suleiman. Ce festival à taille humaine est l’un des meilleurs au Maroc. Sa force vient de ses dirigeants, qui sont de vrais cinéphiles, amoureux fous du cinéma.

Voilà ce que Simone Bitton a pourtant écrit, à la fin du festival. «Triste de quitter Tétouan et mes amis du jury du festival du film méditerranéen. C’était un beau moment de partage (…). Triste que les autorités cinématographiques du Maroc continuent de censurer des bouts de corps de femmes et de performances d’actrices. Ce n’est ni honorable, ni respectable, ni intelligent. Plusieurs des films en compétition ont été amputés de séquences qui n’avaient rien de choquant -pour raison de nudité ou de sensualité. C’est la censure qui est choquante et cela doit cesser».

J’ai été surpris en lisant ces lignes tirées de la page Facebook de l’artiste. Choqué serait peut-être plus indiqué. Je comprends et partage le désarroi de Simone Bitton. Je suis peut-être naïf, mais je ne savais pas que la censure pouvait aller aussi loin.

J’ai pourtant fait partie de plusieurs jurys de cinéma. Je connais la règle. La censure, quand elle existe bien sûr, s’exerce en amont, au moment de la sélection. Des films de qualité peuvent être éliminés parce que les organisateurs ont «peur» (je n’ai pas d’autre mot) des thèmes ou de certaines scènes dites chaudes. C’est leur problème. Mais après la sélection, c’est trop tard, on laisse faire. Quand on sélectionne un film, on l’assume. Et il ne viendrait à personne l’idée de toucher à l’intégrité physique des films sélectionnés.

Projeter un film dans le cadre d’un festival n’a rien à voir avec une projection commerciale. On a créé des festivals, justement, pour voir des films invisibles ou censurés en salles. Le public d’un festival appartient au genre averti. C’est un public «encaisseur». Parce qu’il connaît le cinéma et n’a pas besoin qu’on lui serve cette abomination qu’on appelle «art propre».

Le cinéma, il faut le prendre comme il vient. Ou le laisser. Une création artistique, c’est comme une personne humaine, il faut respecter son intégrité physique et ne pas y toucher.

Et si on n’arrive même pas, ou même plus, à regarder un film dans le cadre restreint et réservé d’un festival ou d’un ciné-club, où va-t-on? Et où vit-on?

C’est comme acheter une copie de «L’origine du monde» et l’exposer dans son salon, mais en recouvrant le tableau de Courbet d’un voile de pudeur. Pour faire propre et n’offenser personne. Soi-disant. C’est tellement nul, mon ami!

Par Karim Boukhari
Le 11/05/2024 à 08h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Mme Simone Bitton et Mr Boukhari sont gentils et Courtois en parlant de Censure (seulement) ! ... En réalité il s'agit là d'actes de Falsification de documents ou produits Originaux soumis à Évaluation !!! C'est plus Grave que la Censure avant projections dans les Salles de cinéma Marocaines !!! Merci

Bonsoir Monsieur Karim Boukhari. C'est vrai, c'est nullissime, minable à l'ère d'Internet! Ces gens vivent dans une grotte mentale, les pauvres! Cordialement.

Bjr Ssi Karim!C'est toujours un plaisir de vous lire.La censure a fait beaucoup de mal à beaucoup d'artistes.Et ce même dans les pays dits démocratiques.Dans les pays arabo-musulmans,la censure est cette épée de Damoclès suspendue sur toute oeuvre d'art pour la gâcher ou au moins la diminuer.Surtout si cette oeuvre montre le corps de la femme.Il reste quand même la suggestion ou la filigrane que seule une minorité peut saisir ou découvrir.D'un autre côté,je ne vois vraiment pas comment Courbet aurait pu suggérer"l'Origine du monde". Lors d'un concours,on a demandé aux participants de peindre un tableau à propos de la faim. Un artiste a dessiné un derrière sur lequel il y a une toile d'araignée.Ce tableau remportera-t-il le conciurs ou sera-t-il censuré?Question rhétorique,bien sûr.Slt.

L'utilisation du corps de la femme sous des prétextes fallacieux d'art, de pseudo culture ou encore de droit de l'homme n'a rien à faire au Maroc. Les artistes en mal d'inspiration qui se rabaissent à exploiter la "nudité" et la "sensualité" n'apportent rien à l'art et encore moins à la culture. Ces "artistes" feraient mieux de se remettre en cause plutôt que vouloir faire du buzz.

Que Connaissez-vous de l'art ? Peut-on faire de l'art sans le Corps de la femme ?! ... Peut-on faire du Cinéma sans le Corps de la femme ? ... pour vous décomplexer je vous suggère de voir Emmmanuelle (Beau Film) ! ... De plus je crois que vous n'avez rien compris à l'objet de cette Chronique ! 🙏 Merci

Je n'est pas cru mes yeux ! J'ai dû relire plusieurs fois pour m'assurer qu'il s'agit bien d'une censure de films en compétition devant un Jury International !!!??? GRAVE ! À mon humble avis, les réalisateurs et les membres du Jury du Festival devraient déposer Plainte contre l'État Marocain ! En effet, ceci revient à mettre du Blanco sur 1 copie d'examen d'un étudiant avant correction !!! J'AI HONTE ! 🫢 👎🏿 MERCI

Même nos "Foqaha" les plus rétrogrades ont inventé la fameuse " لا حياء في الدِّين" pour parler de toutes choses de la vie sans s'auto censurer. Je ne trouve pas de mot pour qualifier l'attitude de ces prétendus cinéphiles.

0/800