Karim Boukhari

Entre amis

Karim Boukhari a une longue expérience en journalisme. Il a dirigé plusieurs rédactions. Boukhari a une plume reconnaissable entre mille. Un regard aiguisé sur le monde, un sens enchanteur de la dérision| une griffe unique.

Juif et Hajj
Safi et le communisme, les sardines et les camarades, le prolétarisme et le progressisme, le rêve d’un monde meilleur, égalitaire et équitable, sans dieu ni maitre…
La saga du Kremlin
On ne parle que de ça. La destruction d’un bâtiment qualifié de non conforme, ou dont la construction serait illégale, n’a pourtant rien d’exceptionnel. Ce n’est pas sexy. Mais là, c’est autre chose. L’affaire dite du Kremlin (rien que ce nom, comme un clin d’œil malicieux à une puissance lointaine) de Bouskoura déchaîne les passions, excite les imaginaires et alimente une frénésie d’interprétations qui en dit long sur notre époque.
Pauvre Meursault
Et puis il y a «L’Étranger», bien sûr. Un livre étrange et minimaliste, sec et brutal, comme un rasoir. Et un rasoir, ça blesse.
Pour ne pas oublier
Que la victoire soit diplomatique ou footballistique, le résultat est le même: une explosion de joie, un torrent d’émotions, et même un petit retour à l’enfance. Il faudrait être fou pour s’en priver.
Ne touchez pas à nos grand-mères!
Elle boit, elle mange et elle se venge. Et plus encore! Mais ça, il ne faut surtout pas le répéter, c’est pour notre territoire intime, là où personne et surtout pas l’Autre n’a le droit d’aller et venir comme bon lui semble.
Je veux une bague, mon seigneur!
En réalité, le va-nu-pieds qui veut une bague a tout compris. Parce que la bague, c’est le rêve, et c’est aussi précieux que l’oxygène.
Ces Palestiniens qu’on oublie
Loin de Gaza, des bombes et des grands discours diabolisant l’autre, un beau film sur les déboires d’une famille palestinienne à Haïfa. Une leçon d’humanité et d’humilité.
Qui peut lutter contre l’incivisme?
Nous sommes comme une famille marocaine qui s’apprête à recevoir des invités de marque: on chasse la poussière et on ressort la meilleure vaisselle, tout cela pour être à la hauteur et pour que les autres n’aillent pas croire que…
Casablanca: on improvise et on voit après 
Ils ont choisi de ne rien choisir. Ils ont fait comme celui qui ne sait pas de quoi sa journée sera faite: allons-y. La gestion du risque, les solutions alternatives? Connait pas, on verra après!
Akhannouch et les patates chaudes
C’est par hasard ou presque que j’ai suivi, il y a quelques jours, le «grand oral» du chef du gouvernement, en direct à la télévision marocaine. Beaucoup l’ont raté, d’autres l’ont vu en différé ou en accéléré, en s’arrêtant sur des questions et pas d’autres. Comme s’il s’agissait d’un non-événement. Est-ce normal, docteur?