Karim Boukhari

Entre amis

Karim Boukhari a une longue expérience en journalisme. Il a dirigé plusieurs rédactions. Boukhari a une plume reconnaissable entre mille. Un regard aiguisé sur le monde, un sens enchanteur de la dérision| une griffe unique.

Le mal arabe
Est-ce que les pays arabes ont besoin d’être (ou de se sentir) agressés et humiliés par l’Amérique et plus généralement par l’Occident, avant de s’en prendre aux femmes et d’essayer de leur voler leur enfance? Non, pas forcément.
Arabe de service, dites-vous?
Si «trahir» veut dire préserver son indépendance d’esprit, sa lucidité, et avoir le courage de ses opinions, le mieux à faire alors est de «trahir». Plus qu’un droit, c’est un devoir.
Ils n’effaceront ni Gaza, ni Israël
Il est toujours délicat de parler de paix ou de tenir un discours pacifiste au milieu de la guerre. Que mes amis m’excusent pourtant: il faut parfois aller à contre-courant pour donner, malgré tout, une chance à la paix et à la vie.
Le remaniement des mentalités, c’est possible?
Je le dis souvent à mes amis, l’aéroport Mohammed V de Casablanca ressemble à ce «réveil» à l’ancienne, archaïque, mais ultra efficace: il vous réveille brutalement et sans ménagement aucun. Il vous rappelle à l’ordre!
Il faut toujours viser la lune
On voit bien comment ceux qui luttent contre l’égalité entre les femmes et les hommes deviennent fous. Que Dieu leur vienne en aide.
La vieillesse est un naufrage… ou pas!
Rassurez-vous, on ne va pas parler médecine, mais cinéma. Et c’est très bien comme ça.
Le roi des machos
J’ai une petite histoire personnelle avec l’acteur et chanteur Kris Kristofferson, qui vient de s’éteindre à 88 ans. C’était un membre de la famille. Ou presque.
Le plus beau quartier du monde
Je ne savais pas que mon quartier était le deuxième le plus cool au monde. Je pensais qu’il était le premier.
Désespoir et hogra
La lutte contre l’immigration clandestine ne commence pas devant les barbelés de Sebta mais ailleurs, dans les travées du parlement et les cabinets du gouvernement. Car aucune frontière n’est infranchissable quand on est armé de désespoir.
De quel droit me le demandez-vous?
Il y a une forme de paranoïa qui s’empare de vous quand un inconnu vous demande: «Qui es-tu?». La question qui fâche, mais à laquelle il va bien falloir répondre.