Un hommage posthume sera rendu au docteur Mohamed Sijelmassi, dix ans après sa disparition, ce mercredi 18 octobre à la Fondation du roi Abdulaziz Al Saoud à Casablanca. Cette cérémonie aura lieu à l’occasion de la parution d’un livre sur son œuvre, intitulé Maroc, Culture, Art et mémoire. Plusieurs personnalités comme Ali Benmakhlouf, André Azoulay ou Mohammed Sghir Janjar partageront leurs témoignages.
Mohamed Sijelmassi était médecin, écrivain, photographe et éditeur. Il a, sa vie durant, consacré ses recherches au patrimoine culturel, civilisationnel et artistique du Maroc. Oeuvrant avant tout pour la valorisation et la transmission du patrimoine, il a publié une trentaine d’ouvrages de référence grâce à la qualité de leur contenu scientifique et des illustrations qui les accompagnent.
Esthète et érudit reconnu dans le monde, sa passion pour les diverses formes d’expression artistique et sa volonté de la partager à travers des livres ou des expositions, ont fait de lui un acteur prépondérant de la scène artistique marocaine.
Lire aussi : Salon du livre de Casablanca 2018: les dates enfin révélées
L’ouvrage Maroc, Culture, Art et Mémoire - Hommage au Docteur Mohamed Sijelmassi, qui sera présenté pour la première fois le 18 octobre, est une publication des actes du colloque organisé en 2008 par la Fondation Mohamed Sijelmassi pour la promotion des arts et de la culture, en collaboration avec la Fondation du Roi Abdul- Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines.
Le colloque proposait alors une lecture de l’œuvre et de la vie du docteur Sijelmassi à travers trois angles d’approche : l’esthétique de l’auteur, son travail en sa qualité d’homme, et d’auteur sur le patrimoine, la culture et les arts traditionnels et son apport à la préservation de la mémoire et à sa transmission, ainsi que le regard porté par l’auteur sur les objets et la vie qui distinguait de son approche.
De nombreuses personnalités, universitaires, chercheurs, écrivains, médecins, ont laissé de passionnants témoignages et des récits relatifs aux rencontres intellectuelles avec celui qu'on appelait affectueusement "Le Docteur". Ils sont réunis dans cet ouvrage.









