Malheur d’héritage

Tahar Ben Jelloun.

Tahar Ben Jelloun. . DR

ChroniqueJe me souviens de deux frères qui se sont déchirés de manière atroce durant des années et ont fini par ne plus s’adresser la parole et mourir sans pardonner. Nous retrouvons le même scénario, les mêmes réflexes dans le feuilleton de la succession de Johnny Hallyday.

Le 26/03/2018 à 11h18

L’héritage, qu’il soit important ou insignifiant, suscite partout et de tout temps des polémiques, des disputes, des haines et un peu de folie. Aucune société n’y échappe. Certaines familles s’en sortent mieux que d’autres. Mais dans l’ensemble, l’espoir d’acquérir des biens et de l’argent par succession bouleverse des vies et parfois les mène vers l’enfer de l’absurdité. C’est souvent l’occasion pour que les vieilles rancunes, les névroses cachées, les hypocrisies retenues fassent surface et dévoilent le visage véritable des êtres.

Je me souviens de deux frères qui se sont déchirés de manière atroce durant des années et ont fini par ne plus s’adresser la parole et mourir sans pardonner. Tout cela pour une petite maison dans la médina dont la valeur était plus sentimentale que financière. Durant une vingtaine d’années, non seulement ils ne se parlaient plus, mais ils avaient interdit à leurs enfants de se voir et à leurs épouses de se fréquenter. C’était la guerre. Impossible d’inviter l’un avec l’autre. Je me souviens lors d’un mariage, l’aîné appelle le père du marié et lui demande: si tu as invité le chien, ne compte pas sur moi. Une demi-heure après celui surnommé «le chien» téléphone et pose la même question et désigne son pire ennemi par «charogne» (Jiffa). Finalement ni l’un ni l’autre n’ont assisté au mariage.

Cette histoire, toute la famille l’a vécue comme un drame collectif. Leur père était un petit fonctionnaire dont la retraite était si minime qu’elle avait à peine suffi pour payer les funérailles. Pourtant le peu de bien qu’il avait laissé a été à l’origine d’une guerre civile à l’échelle de la famille. Car il fallait prendre position. Tu es avec moi ou avec l’autre?

Finalement, aujourd’hui, ils sont tous sous terre et leurs enfants se connaissent à peine. La guerre a laissé des traces. Quant à la maison, elle s’est écroulée un jour de forte pluie, fatiguée de tant de haine, de bagarres et de bêtises. Oui la maison a disparu et personne n’a voulu l’acheter parce qu’elle aurait été frappée par le malheur.

Aujourd’hui la presse suit le feuilleton de la succession de Johnny Hallyday comme si c’était une affaire d’Etat. Mais nous retrouvons dans ce scénario, les mêmes réflexes: la belle-mère qui se venge des autres épouses et de leurs enfants, des rancœurs anciennes se révèlent, des procès sont intentés et se compliquent avec des législations différentes. C’est la guerre. Certaines personnes proches de la star disparue prennent position. Derrière les testaments, des interprétations se contredisent. Alors on revient à la personnalité du défunt, à son tempérament, à ses faiblesses et à ses qualités. Les uns disent «impossible que Johnny ait déshérité David et Laura; il les aimait»; l’amour se mesurant à l’argent légué; d’autres rappellent le côté faible de la star qui ne voulait pas se compliquer la vie et mettait tout entre les mains de la seule femme qui a su le retenir et même lui donner un équilibre. Cependant derrière cette jeune épouse, il y a une famille soudée et qui veille à ses intérêts. Pour le moment, la guerre se fait à travers la presse et les avocats.

Le butin est estimé entre 30 et 40 millions d’euros. La guerre en vaut la peine! Mais les deux frères marocains se sont fait la même guerre pour quelques milliers de dirhams. Pourtant, s’ils avaient un peu d’humanité en eux, un peu d’égard pour les choses de l’esprit, peut-être qu’ils auraient évité ce désastre. Mais l’héritage est le révélateur puissant et inattendu des secrets les plus enfouis d’une famille. Des meurtres sont commis. Des destructions sont possibles. L’argent, le goût de l’argent, l’odeur de l’argent, la passion pour l’argent non seulement rendent fou, mais saccagent des vies. Adoptera-t-on un jour le système britannique «le droit d’aînesse» où seul l’aîné hérite? Il est injuste et ne va pas sans encombre et problèmes.

Un jour, on verra une société interdire l’héritage. Cela changera la face du monde. Chacun ne doit compter que sur lui-même, sur son travail, sur ses capacités. On hérite des gènes, un tempérament, des traits de caractère, mais pas d’argent. On transmettra des valeurs, des principes, des humanités. Ainsi la notion de responsabilité s’imposera à tous et le jour de la disparition d’un milliardaire ressemblera à la mort d’un pauvre. De toute façon ils seront égaux dans le cimetière.

Par Tahar Ben Jelloun
Le 26/03/2018 à 11h18

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C’est le travail des juges qui traitent les litiges d’héritage que de compiler toutes les situations rencontrées dans tous les tribunaux du Maroc , en faire une synthèse et en tirer des recommandations que nos Ulemas et sociologues pourraient étudier et donner à leur tour, des conseils et des recommandations .A quoi servent nos sociologues qui se comptent par milliers et dont on n’en entend jamais parler ?. Un terrain d’entente est toujours possible. L’Islam est souple et non « raide » comme veulent nous faire croire certains obscurantistes.

L’heritage est un vrai poison des familles et ceci partout où l’on se retrouve, l’appat du gain facile et surtout plus que les autres est devenu courant dans toutes les sociétés toutes religions confondues. La justice dans la majeure partie des cas est incapable de trancher, pourtant chez nous musulmans tout est apparemment légiféré malgré qq injustices enver la gente féminine à cause d’impretations douteuses.Ces problèmes d’heritâge sont la vie elle même et la vie est une forme de guerre de tous les jours pour nourrir sa petite famille même si c’est sur le compte de sa propre grande famille ,puis si on rajoute de la cupidité la guerre devient fratricide.et c’est le cas de ma propre famille depuis déjà une quinzaine d’années...Merci les parents

L’abolition de l’heritage est un puissant levier economique.lmaginer tous ces immeubles toutes ces actions opcvm et autres biens liquides ou pas imaginez cette manne convertie en produits de consommation.n’ayant plus d’heritier a qui laisser ses biens ,on consommera

Jaouad Je pense pouvoir vous comprendre quelques parts mais dites moi Monsieur Jaouad, que faites-vous des 36 millions de marocains dont 90% ont une vie régis par les principes de leur religion, lisez sourate "An Nissa" il y est des versé assez élogieux point de vue héritage devriez-vous dires à Mr. Ahmed Toufiq ministre marocain des habous et aussi aux oulémas de supprimer du coran cette sourate. je suis loin du Maroc et vis dans une société non musulmane a forte majorité d'athées, rien n'empêche qu'il se déclarent leur guerre a propos de l'héritage poussant l’outrecuidance jusqu'a partager en 7 ou plus les frais d'enterrement ou de crémation. Il a suffit que vous buviez les "belles" parole écrite de Mr. Ben Jeloun pour que vous vous lâchiez de la sorte, aux 4 coins cardinaux des gens sont ou sages ou va t-en guerre selon leur tempérament, la croyance n'est qu'un défit a la société si société est de travers, l'homme est son propre ennemie

juste penser à l'idée de la suppression de l'héritage et les bienfaits qui pourraient en résulter: moins de déchirures entre frères et surtout cette soif d'accumuler des richesses.. Cela n'a rien à voir avec les religions puisqu'aucune communauté n'en échappe !

Tout à fait . j’appelle de tous mes vœux que les sociétés abolissent l’héritage. De quel droit un jouisseur qui n’apporte rien à l’humanité se retrouve à la tête d’une fortune indue sans qu’il n’ait fourni aucun effort ? Pourquoi alors tant de bienfaiteurs de l’humanité laissent des fois des héritiers dans le denument materiel puisque de leur vivant ils n’ont pas songé à thésauriser, leur contribution souvent morale et immatérielle n’etant Pas transmissible ?

LA DERNIERE PHRASE RESUME VOS NOBLES PENSEES TOUT A FAIT CHER TAHAR . MAIS UNE SEULE QUESTION EST CE QUE TOUT CA N EST PAS LE POIDS DES US ET COUTUMES QUI REGISSENT NOS SOCIETES EN DEPIT DES RELI RELIGIONS ???

Entièrement d'accord avec vous Jaouad... c'est la meilleure des choses qui pourrait arriver à l'être humain...

0/800