La diplomatie de la vérité

Famille Ben Jelloun

ChroniqueOui, des députés européens défendent les thèses algériennes, et certainement pas pour l’amour des droits humains et des droits des peuples.

Le 19/07/2021 à 10h59

Aujourd’hui, Nasser Bourita rencontre à Paris son homologue Jean-Yves Le Drian. Cette visite a lieu en un moment crucial. La crise entre le Maroc et l’Espagne et la question de l’intégrité territoriale seront probablement au centre de la discussion.

Le ministre français avait refusé, il y a quelque temps, de servir d’intermédiaire entre le Maroc et l’Espagne afin de faciliter une sortie de crise entre les deux pays. La manière dont il l’avait déclaré était peu diplomatique. Qu’importe. Le langage de vérité est la règle dans une coopération entre deux pays se disant amis.

Ce que Bourita devrait ou pourrait dire est simple: la question du Sahara est sacrée pour le Maroc. Aucun Etat au monde n’accepte de voir son intégrité territoriale contestée par un voisin dont les visées sont loin d’être le simple respect des droits des peuples.

La France n’est jamais à l’aise dès qu’il s’agit de l’Algérie. La mémoire commune est encore pleine de rancune et de malheur. L’Algérie refuse de tourner la page de cette guerre meurtrière qui n’en finit pas de bloquer les mentalités et d’exploiter cette tragédie.

Tous les présidents français depuis l’indépendance de l’Algérie ont fait le voyage à Alger dans le but d’assainir la situation et surtout de bâtir une coopération franco-algérienne sur des bases sereines et positives. Rien. Pas de volonté d’en finir avec la culpabilité et le rappel des séquelles de cette guerre.

Pourtant, la France a toujours été disponible pour dépasser ce palier et aller de l’avant. Macron, lors de sa campagne électorale, s’était déplacé à Alger le 16 février 2017 et avait émis une déclaration restée fameuse, qui lui avait valu beaucoup de critiques: «la colonisation est un crime contre l’humanité».

Cela n’a pas suffi. Pour eux, il n’y a de mémoire que coupable.

Revenons au discours marocain. La France, et par extension, l’Europe, devrait reconsidérer sa position à l’égard de l’intégrité territoriale du Maroc. L’Algérie a tort de contester le retour du Sahara au Maroc, territoire qui avait été occupé par l’Espagne jusqu’en 1975. Tout le monde sait que Boumédiène et Bouteflika avaient créé de toutes pièces un mouvement sahraoui. Tout le monde sait pertinemment que l’Algérie arme, finance, dirige ce mouvement et dépense beaucoup d’argent pour payer des partisans européens qui défendent ses thèses.

Oui, des députés européens défendent les thèses algériennes, et certainement pas pour l’amour des droits humains et des droits des peuples. Le principe de la corruption, c’est: «pas de traces». Alors on ne peut ni nommer ni accuser de corruption ces personnes. Mais on sait.

Alors que les choses soient dites. Que la vérité soit défendue. La diplomatie ne doit pas avoir peur de la vérité. Que la France sache que jamais, ô grand jamais, l’Algérie des militaires ne renoncera à culpabiliser la France et à exploiter ce ressentiment, ce qui fera que cette page ne sera jamais tournée.

Les relations entre les deux pays seront toujours conflictuelles, malsaines et teintées de mauvaise foi. Alors que La France renforce ses liens avec le Maroc et qu’elle suive l’exemple américain de reconnaître la marocanité du Sahara.

Après tout, c’est une simple question d’intégrité territoriale, une question qui avait d’ailleurs déclenché, au XXe siècle, les deux malheureuses guerres mondiales.

Par Tahar Ben Jelloun
Le 19/07/2021 à 10h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bjr M.Benjelloun! La France a certes fait beaucoup de mal à plusieurs pays dont le Maroc et l'Algérie.Ce qui est arrivé est arrivé,il faut tourner la page et aller de l'avant,mais pour les militaires d'Alger,il n'en est pas question.Pouquoi? Pour légitimer leur présence aux commandes d'un pays qui continue à souffrir par la faute de ces écervelés.Les Marocains disent:"Si tu n'as pas de cerveau,achète-toi un".Cela veut dire qu'il faut s'assagir et chercher des solutions pour se sortir de la crise et non ajouter des problèmes et l'aggraver.Il est temps pour ce peuple de vivre en paix grâce à des dirigeants civils élus démocratiquement desquels émergeront de bons diplomates qui renoueront avec les autres pays jugés hostiles par les généraux alors qu'il n'en est rien.Bonne fête à tous!

Le mal que la France a fait à l'Algérie est de l'avoir créée et démesurément agrandie au détriment de tous ses voisins, à l'est, au sud et surtout à l'ouest. En 1830, la France a occupé une petite régence ottomane sur la méditerranée. En 1962, elle légué au FLN un continent de 2,4 millions de km2, avec toutes les infrastructures nécessaires. Concernant le Maroc, le protectorat a mis fin au désordre et à l'anarchie du début du siècle dernier qui menaçaient l'unité même de l'Empire Chérifien. Sans le protectorat, le Maroc serait aujourd'hui dans une situation intermédiaire entre le Yémen et l'Afghanistan, avec tout le respect que je dois à ces deux peuples sympathiques. Déjà aujourd'hui, la médiocrité de ces gouvernants islamistes nous gonfle ! Alors, imaginez notre situation si on avait été gouverné, depuis 1912, par des "stratèges", lauréats d'Al Quarawiine 🤔. Il est bien établi en effet, qu'un stratège normal regarde devant, alors que le regard de lislamiste est tourné vers le 7ème siècle, c'est à dire, le début du Moyen âge.

Maintenant que le MAROC a l'appui des USA, plus AUCUN pays au Monde ne va pouvoir venir emmerder le MAROC sur SON SAHARA, l'UE devient secondaire..Donc de quoi vont-ils parler ?.1. De l'affaire PEGASUS qui montre que Notre Pays est devenu une PUISSANCE comme les hypocrites de l'UE qui eux espionnent notre pays, leurs ennemis de l’intérieur et le monde entier sans aucun état d'âme depuis des décennies...2. Des 2 frégates italiennes que le MAROC envisage d'acheter en laissant tomber les frégates françaises...Le MAROC n’autorisera certainement pas LE DRIAN à venir fourrer sa tête de mulet dans ses affaires avec L'ESPAGNE qui, en complicité avec L'ALLEMAGNE, veut voler au MAROC ses richesses sous-marines..Depuis 1962, la FRANCE est la 1ère bénéficiaire des Dollars Dz grâce à son double jeu.

M Benjelloun, "La France n’est jamais à l’aise dès qu’il s’agit de l’Algérie" pour cause, il y a sur le sol français pas loin de 5 M d'algériens et ce n'est pas la catégorie qui crée le moins de soucis, bouillonnant chez, bouillonnant chez les autres, le gouvernement français ménage le choux mais caresse dans le sens du poil le bouc; l'état algérien sait cela et joue sur ce registre, visionnez les manifs des algériens en France et vous vous ferez votre idée sur cette catégorie de gens, leur leitmotive : "la France a fait durant 132 ans ce qu'elle a voulu chez nous, nous ici, nous faisons pareil même pire !!". pour ce pire, rappelons les attentats du GIA et l'armée algérienne en France, l'un d'eux a Port Royal a couté la vie a un étudiant marocain et une canadienne en voyage de noce

Je pense que l'on ne doit pas s'immiscer ni dans les relations franco-algériennes, ni dans les rapports entre le peuple et le système algériens. Ce ne sont pas nos affaires. Ensuite, je trouve que M. Ben Jelloun a trop simplifié l'équation de notre cause nationale Car, si cette question était d'une telle simplicité, il y a longtemps que l'ONU l'aurait réglée, quelle que soit la haine des voisins. Enfin, il ne me paraît pas raisonnable d'exiger de la France une position semble à celle des États-Unis. La première puissance du monde a tous les moyens de sa politique. Ce n'est pas le cas de la France qui doit concilier entre des impératifs parfois contradictoires. Qu'elle soutienne le projet d'autonomie au CS est déjà un appui précieux pour le Maroc. Alors, soyons raisonnables et aidons nos amis pour qu'ils puissent mieux nous aider. Ne soyons pas comme ces parents qui croient naïvement que les autres vont aimer leurs enfants comme ils les aiment eux-mêmes !

Commentaires toujours pertinent et plein de réalisme cher driss , présentéz vous aux élections nous aurions grand a gagner si la majorité du peuple pensais comme vous

Avec les Nièmes émeutes du SUD devenu Dz en 1962 par LA FORCE et, certainement pas par VOLONTÉ des diverses populations qui n'ont jamais eu leur mot à dire par REFERENDUM ( ce qui est ILLÉGAL car l’Algérie est une création coloniale récente) et, avec les KABYLES qui ne participent plus à AUCUNE élection nationale depuis 2019 sans parler de leur massacre par le Régime illégitime Dz en 2001 dans l'indifférence totale de toutes les autres populations de ce faux État Nation chié par la France coloniale au milieu du Maghreb et du Sahel, il est évident que le Régime Dz va mener à la ruine totale et à l'éclatement du pays tout entier...C'est la raison pour laquelle plus ce Système de Ripoux restera en place, mieux ce sera à long terme, pour TOUS les pays de la Région.Le RÉVEIL TOUAREG va venir !

L'Algérie n'est qu'une marionnette aux mains des français, nos vrais ennemis avancent à visage couvert et agissent par procuration, ne soyons pas dupes ! Selon vous pourquoi le pays des "droits de l'homme" à géométrie variable, ne s'est jamais prononcé sur la situation catastrophique des violations des droits humains en Algérie et a même applaudie ma réélection scandaleuse du pantin Tebboune !

Avec tous le respect que je dois à notre grand écrivain. Dans les relations il n'il à pas de sentiments on parle avec objectivité. Ce n'est pas parceque la France ne veut pas envenimer ses relations avec l'Algérie qu'elle a le droit de faire le simple observateur. Au contraire et la France et l'Espagne anciens colons possèdent les cartes géographiques des deux pays et de leurs frontières. Ils doivent sortir de ce silence, sinon île seront responsables de toutes les conséquences qui peuvent en découler.

L'Europe ne veut pas que le problème se règle car la situation lui est favorable. C'est au-delà de la situation post-coloniale de la France. Depuis deux ans c'est encore plus compliqué, d'où la réaction Allemande et Espagnole et le silence Français. Le mont Tropic. S'il bascule dans dans la souveraineté marocaine, l'Europe perd beaucoup. On est au milieu d'un conflit géo-économique énorme. Et la France joue à un jeu très hypocrite comme toujours. L'Algérie est et restera notre ennemi mais est arrivé en fin de parcours. C’est l'Europe aujourd'hui le problème.

@SSi Driss Soit tu m'as mal compris soit je me suis mal exprimé. Je n'ai pas dit qu'ils ont créé la situation actuelle mais il font en sorte qu'elle dure. S'ils avaient voulu résoudre le problème, il le serait déjà au CS de l'ONU. Mais la situation d'entre deux actuelle semble les arranger. Ils font un chantage sur les deux pays Algérie et Maroc. Et ils se sont opposés à Trump.

Ssi Farid, je ne partage pas votre analyse. Cette facilité que nous avons à attribuer systématiquement l'origine de nos difficultés à l'occident est devenue une échappatoire pour ne pas assumer nos responsabilités. Ce n'est qd même pas la France qui a créé le Polisario ! qui est, bel et bien, l'œuvre de ceux avec qui nous partageons, l'histoire, les langues, la religion, la géographie. Au contraire, la France a cautionné l'accord tripartite de 1975, et a soutenu militairement la Mauritanie contre les groupes armés lancés par Alger et Tripoli sur Nouakchott. Plus globalement, l'Europe a tout intérêt à avoir au sud de la méditerranée une zone de paix et de prospérité. C'est à la fois un marché pour les exportations et les investissements, et un bouclier contre l'immigration irrégulière.

Bonjour, Avec tout le respect que je dois au grand écrivain, Monsieur Benjalloun et à mon humble avis, il se trompe :les relations entre pays sont basés sur les rapports de forces, par conséquent il ya entente et compréhensions entre les pays que par intérêts. La France, l'Allemagne et l'Espagne défendent leurs intérêt, on peut le regretter, c'est injuste, mais c'est ainsi. L'origine ou les origines des problèmes, sont créés par l'Algérie, elle arme, finance et tue les soldats Marocains, depuis 50 ans. Par conséquent, il faut couper toutes les relations avec L'Algérie, qui veut faire amputer son territoire du Sahara Marocain. Assez de gesticulations. On le sait que les militaires Algériens, remplacent et travaillent, pour des puissances étrangères colonialistes pour diviser le Maghreb.

Le temps de la réplique est arrivé. Depuis plus de 45 ans, le Maroc attend patiemment que le régime algérien se redresse et admette les règles du bon voisinage sans occulter l'Histoire communes des deux peuples. Rien n'est arrivé de l'Est. Exceptés haine, violences et crimes à l'égard du Maroc. Le temps de la réplique est arrivé. Nul ne peut croire qu'il existe un marocain qui accepte cette situation sans répliquer. Quoi qu'il coûte. Le temps de la réplique est arrivé. Elle, et elle seule, serait de nature à mettre à genoux ce régime néfaste d'abord pour le peuple algérien. La réplique doit être totale. Ne négligeant aucun domaine ou registre. Car, ce régime, tel un enfant ou une personne sénile, doit tout réapprendre. La réplique, c'est maintenant.

Monsieur Benjalloun, Permettez moi de vous répondre. "L’Algérie refuse de tourner la page de cette guerre meurtrière". C'est de la poudre aux yeux des Algériens, de la com, une autre manière d'haranguer la rue algérienne au tour d'une des seules questions (avec le Maroc) qui peuvent encore rassembler et de moins en moins, un peuple perdu dans les méandres de son histoire. La junte militaire, dans l'incapacité à construire une "Nation", sort son outil de propagande et s'abrite derrière les murs des appartements luxueux parisiens! Quid de la guerre d'Algérie....

L'indépendance de l'Algérie a été une très grosse erreur...Merci mon général !

Parfois j'en veux vraiment aux françaises et aux français qui, de bonne foi et croyant avoir la paix ont voté à 92,2% pour l'indépendance en1962 de ce pseudo pays que la France avait baptisé l'algerie française en1832. Sans ce malheureux vote naïf et innocent qui a aboutit à une indépendance qui a durée à peine 3 jours et ensuite accaparée par ces traitres, fourbes et belliqueux au pouvoir algerien, le Maroc, le reste du Maghreb, voire l’Afrique de l’ouest et du Sahel Grand Sahara auraient atteint l'autarcie et n' y aurait aucun groupe terroriste ou mercenaires comme le polisario. Quel dommage et gâchis !

The game is over le monde entier sait que le sahara est Marocain depuis la des temps l'angerie est démasquée déshabillée désarmée et humiliée car elle a dilapidé 1500 milliards de $ pour une cause perdue d'avance et injuste l'histoire ne se falsifie pas le MAROC un empire de 14 siècle avec une création coloniale de 60 ans il n'y pas de comparaison... ..

Oui, Mr Benjelloun Tous les présidents ont fait les yeux doux aux algériens sans succès. L Algérie est arrogante car elle était assise sur un matelas de petro-dollars. La donne est en train de changer maintenant. Le vrai rapport de force entre l'Algérie et la France sera dorénavant en faveur de cette dernière. Et l'Algérie, tôt ou tard, fera la queue aux portes du FMI, de la Banque Mondiale, de la CEE etc... Toutes richesses non basées sur le travail sont des mirages. L heure de la réal politic à sonné pour l Algérie.

Il faut que la France sache tant qu elle ne s excusera pas pour les ´crimes’ commis depuis 1830 l Algérie continuera à lui vouer une haine viscérale. Pour les responsables algériens la France avec le Maroc sont responsables de tous les maux dont souffrent l Algérie. Il faut que la France choisisse son camps entre un pays revenchard haineux xénophobe et un pays ouvert accueillant tolérant

Les européens connaissent les tenants et aboutissants de l'histoire du Sahara marocain. Pourtant on ne rend pas justice au Maroc. Je suis très déçu par les Allemands que je pensais au dessus des questions d'intérêt et qui s'avèrent virulents vis a vis des revendications marocaines quant à leur Sahara

Il faut presser la France pour qu'elle corrige ses erreurs Historiques vis à vis du maroc

le territoire francais d outre mer appelé aujourd hui l algerie est une creation coloniale francaise .

@Georges L'Algérie c'était quatre départements français : l'Oranie, l'Algerois, le Constantinois et le Sahara qui était une zone militaire.

@georges territoire ou département français c est similaire.c est une création coloniale française.

L'Algérie n'a jamais été un territoire français d'outremer. C'était un département.

0/800