Hommes à la recherche des mouimates, femmes bien plus âgées qu’eux

Famille Naamane

ChroniqueMouimates est le pluriel d’un mot affectueux, mouima (maman). Il désigne aussi les femmes qui sortent avec des hommes plus jeunes qu’elles.

Le 18/03/2022 à 11h22

Je ne parle pas ici des gigolos, ces hommes qui se prostituent avec des femmes plus âgées, pour leur soutirer de l’argent, mais d’hommes réellement attachés ou amoureux de femmes plus âgées, sans aucun profit matériel.

Toutes les cultures ont imposé une loi tacite: l’épouse doit être plus jeune que l’époux! Les arguments? Le corps et la beauté de la femme sont fragiles; ils dépérissent beaucoup plus vite que ceux de l’homme.

Avant, les femmes se mariaient encore enfants. Des corps frêles, épuisés par les travaux ménagers, les grossesses, les fausses-couches… Leurs corps se fanaient précocement. L’espérance de vie ne dépassait pas les 45 ans.

Aujourd’hui, les femmes vivent plus longtemps plus fraîches et en bonne santé. Avant, une femme de 40 ans était déjà fanée. Aujourd’hui, à plus de 60 ans, elle est encore séduisante. L’argument selon lequel la femme vieillit plus vite que l’homme est détruit.

Un autre argument: les hommes voulaient avoir beaucoup d’enfants et dès que l’épouse était ménopausée, la polygamie se justifiait. La seconde épouse était toujours bien plus jeune que la première. Le fantasme de sattachia! Une jeune de 16 ans, au corps à peine éclos aux promesses érotiques!

Une autre croyance: l’homme aurait une puissance sexuelle éternelle alors que la femme est dépourvue de tout plaisir sexuel. Or aujourd’hui, les femmes assument leur sexualité jusqu’à la vieillesse.

Mais malgré ces transformations, les sociétés continuent à exiger que l’épouse soit plus jeune que l’époux. Il est normal qu’un homme âgé s’affiche avec une jeunette. Cela flatte sa virilité et son égo. Mais une femme au bras d’un homme plus jeune attire les moqueries. Pensez au couple de Macron et comment la presse et même les femmes l’ont ridiculisé car sa femme a 24 ans de plus que lui. Mais Trump qui a 33 ans de plus que sa femme n’a suscité aucune moquerie!

Au Maroc, on est trop sévère pour une société qui dit suivre l’exemple du Prophète dont la première épouse, Khadija, le dépassait de 20 ans! Il est vrai que l’écart entre les époux se réduit, mais pas au point que l’épouse soit plus âgée. A moins qu’elle soit une riche héritière!

Ces unions sont refusées par les familles des hommes. Jad: «A 43 ans, j’aime une femme de 58 ans. Mais nous ne pouvons nous marier à cause de la pression sociale». 

Ces unions attirent les moqueries. L’homme est accusé de chercher une mouima, une maman.

Que recherche-t-il alors?

C’est un homme souvent plus mûr que ceux de son âge. Les femmes plus jeunes l’ennuient. Jad: «Les filles de mon âge ont du tbarhiche (gamineries). Une femme plus âgée est ba’kalha (sage)». 

Ces femmes sont autonomes financièrement et ne cherchent pas à se faire entretenir. Elles sont célibataires, veuves ou divorcées, rarement mariées et sont disponibles car leurs enfants sont autonomes. La relation est sécurisante et confortable. Zaid: «Elle a sa maison. Je n’ai pas besoin de chercher un lieu de rencontre».

Elles sont aux petits soins avec les hommes pour les contenter, aussi peut-être parce qu’elles ont peur de les perdre.

Elles les maternent. Faut-il évoquer Freud et le complexe œdipien?

La relation est sereine car sans les contraintes de la vie conjugale et familiale. Fayçal : «J’ai la paix, du plaisir sans soucis. Avec les jeunes filles, il y a de multiples contraintes et des attentes matérielles exagérées».

Karim: «A 38 ans, j’aime une femme de 59 ans. Sortir avec une jeune demande du temps, de l’énergie, de l’argent pour la séduire, la sortir, satisfaire ses besoins en cadeaux… Elle peut avoir d’autres partenaires et te coller une maladie. Elle peut espérer le mariage ou te coller une grossesse». Une relation donc plus apaisante!

La séduction est appréciée. Zouher: «Elle t’attend avec tendresse, se fait belle, prépare une ambiance romantique… Elle est toujours disponible sexuellement». 

Les hommes parlent d’une relation sexuelle harmonieuse car «la femme est mûre, elle maitrise son corps. Elle est experte pour satisfaire un homme».

Ces couples évitent de s’afficher publiquement. Nadia: «Tout se passe à domicile car les gens sont cruels. Au restaurant, on doit être accompagné d’une autre personne pour éviter les moqueries ou un scandale familial».

Pour les femmes, le plaisir sexuel n’est pas la seule motivation. Khadija, 62 ans, veuve: «Vivre seule est déprimant. Difficile de voyager seule, de sortir la nuit… La solitude est cruelle. J’ai beaucoup trimé pour ma famille. A mon âge, j’ai besoin d’un homme, de tendresse. Mais les hommes préfèrent les gamines!».

A partir de 60 ans, le nombre de femmes veuves est 10 fois plus important que celui des hommes veufs: les femmes vivent plus longtemps que les hommes, 78,3 contre 75 ans. Les époux sont plus âgés que les épouses et meurent avant elles. En plus, un veuf se remarie vite car la culture l’encourage. Arrajèle tayakhtabe mine al âazayates (l’homme choisit sa future épouse parmi les femmes présentes lors des obsèques de son épouse).

L’homme, même très vieux, a besoin d’une épouse qui s’occupe de lui, mais aussi parce qu’il ne peut se passer d’activité sexuelle. Mais si une veuve, quel que soit son âge, cherche à se remarier, c’est une honte, car sa motivation n’est que le vice sexuel.

Donc des milliers de femmes terminent leur vie dans la solitude et font le deuil d’une tendresse conjugale.

Et Amal de conclure: «Veuve, j’ai 68 ans, j’aurais souhaité épouser un homme de mon âge pour avoir de la compagnie. Mais impossible. Je sors avec un jeune de 52 ans parce que c’est le seul qui m’ait aimé, sans aucun intérêt ! Personne n’a le droit de me juger». 

Par Soumaya Naamane Guessous
Le 18/03/2022 à 11h22

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

je vous remercie chaleureusement pour vos commentaires. Merci de m'enrichir avec vos idées et vos positions. Je vous souhaite le meilleurs

Bonsoir Professeure, vous avez tardé à conclure, si bien qu'on a failli transformer cet espace en " site de rencontres amoureuses entre personnes âgées" 😜

Ce sujet de de différence d'âge entre l'homme et la femme m'a rappelé une anecdote paysanne :un jeune dit à son copain "tu n'arrives pas à te marier parce que tu n'as ni argent, ni terrain, ni troupeau ! Eh bien ! j'ai un excellent plan pour toi ! Dans le douar voisin, il y a une vieille dame de 80 ans, qui possède 100 vaches laitières. Si tu la demandes au mariage, elle en sera ravie ! Vu son âge, elle crevera dans 2 à 3 mois maximum, et tu seras ainsi riche pour choisir n'importe quelle "settachia" du douar. Trouvant ce plan diabolique, le jeune se marie à la vieille dame le lendemain. Sauf que, 2 mois après, une épidémie a décimé les 100 vaches 😂, alors que la dame semble avoir retrouvé une nouvelle santé ! Le plan du copain s'est avéré un véritable fiasco 🙄

L'idéal serait : du moment que deux personnes sont majeures et consentantes,elles doivent avoir le droit d'organiser leur vie sexuelle en toute liberté !

انا افضل ان أكون مع المرأة ناضجة كبيرة في السن لديها خبرة.و حرج في دلك

Bonjour , J ai actuellement 52 ans ,sapiosexuel , j ai toujours eu des relations amoureuses avec des femmes Plus âgées que moi, c était un choix !! , j étais toujours attiré par les belles femmes mûres depuis mon jeune âge, et aucune attraction envers les femmes plus jeunes que moi!!! Actuellement seul , et en quête d’une belle relation amoureuse Je vous souhaite tout le bonheur du monde

Macron est marié à une femme plus âgée (tout le monde en parle). Le Prophète saidona Mohamed était marié à Khadija Oum almouminine qui était déjà femme d affaire. Il y a aucun mal .la preuve que la femme était dans le temp active et vivait sa sexualité comme elle le voulait. C'est aujourd'hui que la femme est devenu un objet.et ce sont les femmes elles même qui se précipite à l'être .en réduisant leur existence a être belle et jeune pour l homme. Regardez la pub .la femme est l'outil de ou publicité le plus efficace .mettez une femme à moitié nue devant n'importe quels produits et vous aurez l'attention de tout le monde . Oui une femme mouima qui est indépendante peut être très attractive et une source d inspiration pour un jeune...

Croyez-moi ,ce n'est guère la différence d'âge qui pourrait nous rendre heureux ou le contraire , c'est la satisfaction morale , physique et sentimental parfois la vie nous donne quand on est très jeune la possibilité de choisir et on finit par en choisir son destin , je viens de lire Hicham qui a tout fait raison ,

L'Amour ou plus précisément est un sujet qui échappe à toutes analyses, et c'est tant mieux. Nombreux(ses) ne trouveraient un partenaire si ce sujet obéissait à une logique , encore une fois tant mieux. Une bombe (jugée comme tel) au bras d'un gars sans atout (Jugé comme tel) éperdument amoureuse, ou un appolon amoreux d'une nana ordinaire (mes excuses MESDAMES) Bref un SUJET que les humains ne peuvent pas comprendre avec les outils dont ils disposent. ET C'EST BIEN COMME ÇELA.

Mes respects pour toute les femmes de notre planète.

Le marocain lambda écoute sa mère Avant d épouser sa future femme beaucoup de jeunes gens sincères et amoureux sont obligés de prendre pour épouse une fille dans l entourage de la famille ou amis ou bien rejet des parents...

Moi je suis intéressé par ce sujet de memate j'ai l'envie de trouver une mima qui me plaise et rempli ma solitude et aussi améliore notre vie sentimentale je suis prêt

Bonjour professeur je ne suis pas d'accord pour le mot matérialiste c'est un peut dure pour quelqu'un qui veut faire une relation que ce soit. La religion islamique nous donne le droit de marier avec 04 femme ce la va nous permettre de réduire groupements des femmes qui cherchent un partenaire la religion orthodoxe favoriser cette relation à cause de nombre élevé des femmes.

Bjr professeure.Dieu n'a pas prescrit à l'homme de prendre quatre épouses pour rien;surtout s'il en les capacités requises.D'aucuns diront que c'est démodé et que ça ne doit plus se faire.Je leur demande pardon et leur dis que c'est mieux que de vivre dans l'illicite et l'illégalité.Quiconque a droit au plaisir de la chair et au bonheur de la compagnie,mais dans un cadre légal socialement et religieusement parlant.Le mariage c'est une femme et un homme qui s'aiment et qui décident de s'unir pour continuer à vivre ensemble jusqu'à ce que la mort les sépare.Que ces derniers soient vieux et veuillent vivre avec plus jeunes ne pose aucun problème pourvu qu'ils soient heureux dans la légitimité.Les pseudo-mariages contractés actuellement par certains et certaines n'ont rien à voir avecc nous.BW

Où voulez-vous en venir vous donnez 5 bonshommes comme exemple même 1000 ne représentent qu'une goutte dans l'océan

J'ai 68 ans j'aurai aimer avoir une femme plus agè qui cherche a aimer et etre aimè says interet financiers independante comme je le suis c rare la vie est courtes mais il faut avoir de l'espoir

Bonjour Tout mon respect a Madame Soumaya Guessous, et sa ma nièrre d'écrire et de nous présenter une problématique sociale,qui est plus positif et réel,j'apprécie madame Soumaya depuis mon enfance. Tout d'abord je suis tout à fait d'accord avec vous. A mon avis le monde change et l'homme aussi,la relation au Maroc d'un homme jeune avec une femme plus âgé que lui de plus de 10ans 'Mima' je suis pas d'accord et j'aime pas,car l'homme marocain se cache derrière elle,il'est toujours un homme faible d'une façon direct ou indirect et il profite de son argent........ On dit " Lbasse kadeke Iouatike "

🤦‍♂️! Plus vous vs soussiez de ce que les gens pensent de vous, plus vous serez à leur merci ( c'est à dire ils veulent vous voir comme sa leurs plaisent). RESTEZ VOUS MÊME, FAITES CE QUI VOUS REND HEUREUSE SANS PORTER ATTEINTE À D'AUTRES. PROFITEZ DE LA VIE À VOTRE FAÇON N'AYANT AUCUNE CRAINTE. N'Oubliez jamais de demander secours à Allah. Je vous partage mon idéologie " Je m'en fous de ce que les gens pensent de moi " tant que je suis heureux dans ce que je fais sans porter atteinte à d'autres dans cette liberté 💪💪. Merci pour le partage j'ai appris une leçon dans ce message plein de sincérité

Quand le bon Dieu te délivre d'un vieux grogon et grincheux.Tu es reconnaissante.Tu vis ta situation avec dignité et tu cherches des objectifs nobles pour donner un autre sens à ta vie,tu te remarie pas pour continuer d'être la femme à tout faire...

Article inintéressant, truffé d'inepties et d'inexactitudes. Je l'ai lu en pensant qu'il allait apporter un nouvel éclairage sur les relations hommes/femmes dans notre beau pays. Tout ce qu'il nous apprend c'est que les hommes se mettent avec des femmes plus âgées parce que c'est plus confortable pour eux, et que les femmes acceptent cet état de choses en désespoir de cause. Et votre exemple du couple Macron n'est pas pertinent, car dans ce cas il s'agit d'une histoire d'amour

J'aime les femmes matures, parcequ'elles se respectent et savent bien s'occuper de l'homme qu'elle aime. Ensuite, elles sont obéissante et respectueuse.

Va voir un psy Ou cherche un sexologue pour guérir

avis d un vieux gynecologue obstetricien de 79ans marie depuis 53 ans avec son grand amour depuis un peu plus agee que lui D abord opposition sournoise de ma famille puis acceptation resignee de mes parents et aussi de ma belle famille car ma maman un peu plus agee que mon pere et qui pourtant ne comprenait pas ma situation etait d origine juive tout pour reussir Mais avec l amour et le rspect l un de l autre etplusieurs acs de sel mange ensemble notre tendresse vit toujoursEt dans mon experience professionnelle si ces situations etaient plutot rares a l epoque ce sont des couples_hors problemes des gigolos_qui duraient et dont les enfants s acoutumaient Alors ET LA TENDRESSE BO.......L!!!!

Bonjour Madame Soumaya Naamane Guessous. Dans le choix de partenaire, le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point. Coco Chanel (1883-1971), experte en la matière, disait:"L'âge n'a aucune importance.Une femme peut-être ravissante à vingt ans, charmante à quarante et irrésistible le reste de ses jours". Quand j'étais jeune, il m'est souvent arrivé d'être attiré par des femmes bien plus âgées que moi, mais je n'osais pas sauter le pas, de peur du ridicule. Si c'était à refaire, je n'hésiterais pas une seconde.Les jeunes femmes quant à elles,par leur fraîcheur,jouent dans une autre division. Certaines tombent sincèrement amoureuses d'hommes plus âgés, surtout quand ils sont riches. Sans les femmes de tout âge, la vie serait insupportable pour les hommes et vice versa. Cordialement.

Les hommes qui ont le choix préfèrent les femmes jeunes (18-30 max). Les arguments sont biologiques. Peu importe le nombre d'articles d'opinion qui vantent les supposés avantages des vieilles, cette réalité ne changera jamais et ça il faut l'accepter.

@chwapa : même chose pour les femmes qui ont le choix ! Il faut l'accepter aussi...

Slt j'aime marier av une femmes plu âgé

Bonjour Professeure ! Vous nous proposez un sujet où l'hypocrisie sociale bat son plein ! Aussi, n'aurez vous, de notre part, que la moitié de la vérité et encore ! S'il y a un domaine où notre "paraître" l'emporte sur notre "être", c'est bien celui de la sexualité. Toute plaisanterie mise à part, j'aimerais soulever trois points. 1- l'homme n'aime pas la femme mais ne fait que la désirer. Il est d'abord attiré par son corps et non par ses idées. 2- il semble que le paradoxe de la différence d'âge, de situation familiale, de couleur, de religion... etc augmente le désir chez les deux partenaires. 3- contrairement aux hommes, certaines femmes sont sexuellement attirées par l'intelligence des hommes (les sapiosexuelles). Cordialement

Tout a fait d'accord avec vous.

Au dela de toutes les considérations , si mes conaissances sont exactes , le Prophéte Sayidouna Mohamed Alaihi salat et salam , avait épousé Sayidatouna Khadija qui etais plus agé que lui . et c'etais sa compagne de vie jusqu'a son déces . Le pour , le pourquoi , le comment , depond surtous des intentions profondes des gens .

Driss, tu devrais prendre le temps de lire les différentes sources. Tes convictions sont les tiennes, mais diffuser des contre-vérités fabriquées pour les crédules et colportées par les sots…. Quand le prophète a épousé Aïcha -رضي الله عنها - à la Mecque dans la 10iem année de la révélation elle avait 14 ans, 4+10=14, c’est-à-dire Aïcha -رضي الله عنها - est née en 606, et elle a épousé le prophète en 620 à l’âge de 14 ans, et [بنى بها - دخل بها] et il n’a bâti le foyer [familiale] avec elle* qu’après 3 ans et quelques mois, c’est-à-dire en 624, à la fin de la 1er année de el-hijra, Aïcha -رضي الله عنها - avait alors 18 ans, 14+3+1=18, elle avait donc 18 ans quand le prophète -صلى الله عليه وسلم- l’a épousée.

Ssi Karim, vos connaissances sont exactes, mais pas complètes ! Le prophète avait également une épouse de....... 9 ans!

De nos temps, ceux qui aiment s'aventurer avec des femmes plus âgées qu'eux, on les appelle des COUGARS. J'en connais, leur relation ne dure pas longtemps, et ils se séparent avec beaucoup de regrets.

Quand on n'appartient pas à la même génération, tout est décalé. Sauf si on ne se considère pas comme partenaires. Car, à partir d'un certain âge, c'est plus la tendresse et l'échange qui règnent. Ce qui fait défaut c'est la chosification du corps et son amputation de ses sentiments...

Le mieux pour ces femmes est d'essayer d'épouser un homme qui les aiment parce que manifestement c'est ce qu'elles souhaitent. Alors que ces hommes qui sont avec elles ne veulent qu' une relation amoureuse sans vouloir assumer les devoirs qui vont avec, en réalité sans vouloir faire le moindre effort. Au moindre pépin ou à la moindre contrariété , ils risquent fort d'aller voir ailleurs à la recherche d'une autre "victime" qui saura les traiter comme un pacha.

Ssi Jamal, comment pouvez-vous savoir ce qui est mieux pour les autres ???

Tt à fait d'accord et on peut pas qualifier ces relations de "relations amoureuses" ,puisqu'ils ne se donnent rien mutuellement et ne s'engagent que pour le sex et sans marriage, qui est un act d'engagement pour "le meilleur et pour le pire". Personnellement je concidère ce genre de relations comme de la prostitution... sous différents pretextes ou titres... mais ne refletent que le mépris de la femme, soit par ce genre d'hommes ou par elle même...

Pour moije souhaite bien trouver une femme de mon âge j ai 62ans

qu'Allah vous aide!

0/800