Karim Zeidane

Voitures électriques: le géant chinois BAIC s’implante en Égypte
Le géant chinois de la construction automobile Beijing Automotive International Corporation (BAIC) a signé avec la société égyptienne Alkan Auto un accord pour la fabrication de voitures électriques en Égypte. La production initiale de 20.000 unités devrait être portée à 50.000, dès la cinquième année de l’entrée en service de cette nouvelle usine.
Quand le vice-Premier ministre du Mali, Abdoulaye Maïga, traite les diplomates algériens d’«énergumènes diplomatiques» à l’ONU
Le jeu trouble de l’Algérie au Sahel, particulièrement au nord du Mali, et les accusations que porte le régime algérien à l’encontre des autorités de Bamako dans le conflit les opposant aux rebelles et groupes terroristes qui trouvent refuge en Algérie agacent de plus de plus en plus les autorités maliennes. Cette fois-ci, c’est lors des Assemblées générales de l’ONU que le colonel Abdoulaye Maïga, ministre d’Etat, vice-Premier ministre et porte-parole du gouvernement malien, a livré un discours sans fard à l’encontre de l’Algérie, n’hésitant pas à qualifier les représentants de ce pays d’«énergumènes diplomatiques», à qui il a rappelé que le Mali n’est pas une «wilaya d’Algérie».
Pateras, go fast, embarcations de fortune... les migrants clandestins algériens vers l’Espagne toujours plus nombreux
Les arrivées de clandestins ouest-africains, souvent au prix de nombreux naufrages, sur les rives des îles Canaries sont largement rapportées par les médias. Il existe cependant la «route migratoire algérienne» vers l’Espagne, moins médiatisée celle-là mais de plus en plus empruntée par les harraga. Entre début janvier et fin août 2024, environ 8.000 migrants clandestins ont débarqué sur les côtes espagnoles en provenance d’Algérie.
Voici les passeports les plus puissants du Maghreb, selon Henley&Partners
Le cabinet Henley&Partners a mis à jour son classement des passeports les plus puissants, établi en fonction du nombre de destinations auxquelles leurs titulaires peuvent accéder à un pays sans visa. Le cabinet britannique a passé au crible 199 passeports sur 227 destinations.
Algérie: un important incendie endommage des équipements électriques et prive plusieurs communes de la Kabylie d’électricité
Un important incendie s’est déclaré au niveau d’un poste de Sonelgaz à Freha, à 30 km à l’est de Tizi-Ouzou. Plusieurs communes de haute Kabylie sont privées d’électricité à la suite de cet incendie.
Qualité de vie pour les expatriés: 4 villes africaines, dont Alger, dans le Top 10 des pires villes au monde, selon «The Economist».
Dans le nouveau classement annuel de «The Economist» portant sur la qualité de vie dans 173 villes dans le monde, quatre pays africains figurent dans le bas du classement, c’est-à-dire les pires villes où il ne fait pas bon vivre pour un expatrié. Ce classement est basé sur une batterie de trente critères. La capitale algérienne figure parmi les pires villes au monde pour un expatrié à côté des capitales de pays en guerre.
Fonds bloqués au rapatriement des compagnies aériennes: l’Algérie, 1er mauvais payeur d’Afrique et 3e mondial
Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), la somme de 1,8 milliard de dollars appartenant aux compagnies aériennes internationales est bloquée par certains Etats. Au niveau du continent africain, c’est l’Algérie qui en détient le plus gros montant.
Ces 10 pays disposent des plus importantes réserves de phosphate au monde
World population review a établi le classement 2024 des pays disposant des plus grandes réserves de phosphate au monde. Il en ressort que le Maroc caracole largement en tête, suivi de très loin par les pays de l’Afrique du Nord. Dans un monde où la souveraineté alimentaire est devenue un enjeu stratégique, disposer du phosphate nécessaire à la production d’engrais offre un avantage considérable.
Egypte: en 2024, les attaques des Houthis devraient faire baisser de 60% les revenus du canal de Suez
Après les recettes record enregistrées au cours des deux dernières années, l’Egypte s’attend à une forte chute des rentrées générées par le canal de Suez. En raison de la guerre que mène Israël à Gaza et les attaques des Houthis du Yémen, en soutien aux Palestiniens, de nombreux navires ont déserté cette voie maritime, en dépit des surcoûts qu’engendre le contournement de l’Afrique.
Tunisie: opposants arrêtés, migrants dénigrés, journalistes bâillonnés... La machine répressive tourne à plein régime
A quelques mois de l’élection présidentielle d’octobre prochain, la répression des voix discordantes exercée par le régime tunisien ne connaît pas de répit. Cette vague n’épargne ni les opposants, ni les journalistes et encore moins les avocats et les migrants. Ce système liberticide est dénoncé aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger.