Karim Zeidane

Immigration irrégulière en Algérie: un nourrisson périt en mer avec 6 autres personnes
Des centaines d’Algériens, de tous les âges, risquent leur vie pour quitter leur pays pour l’Eldorado européen. Parfois, ce sont des familles entières dont des nouveau-nés qui tentent l’aventure qui finit dans les abysses. Dernier épisode en date, la mort de sept personnes, dont une femme et son bébé, au large d’Oran.
Mauritanie. Gestion et collecte de déchets: un ultimatum de 48 heures adressé à l’entreprise marocaine Arma Environnement de Youssef Ahizoune
À peine désignée en charge de la gestion des déchets à Nouakchott, l’entreprise marocaine Arma Environnement a fait preuve de manquements sur le terrain. Les autorités mauritaniennes lui ont accordé un délai de 48 heures pour corriger les défaillances constatées.
Attijariwafa Ventures investit dans la banque digitale ghanéenne Affinity Africa
Attijariwafa Ventures a pris une participation dans Affinity Africa, une banque digitale agréée par la Banque centrale du Ghana. En investissant dans cette banque digitale dynamique, le fonds d’investissement en capital-risque du groupe Attijariwafa bank, affiche son engagement à accompagner les startups et entrepreneurs qui façonnent les services financiers en Afrique.
Procédures lancées par la Commission de l’UE: le régime d’Alger baisse le froc
La notification aux autorités algériennes de la décision de la Commission de l’Union européenne d’ouvrir une procédure arbitrale pour statuer sur les restrictions aux importations et investissements a été prise très au sérieux par Alger. Tout en faisant semblant d’être «surpris» par cette décision qualifiée de «hâtive» et d’«unilatérale», le ministre des Affaires étrangères algérien a demandé la convocation, dans les délais les plus rapprochés, d’une session du Conseil d’association afin de permettre un examen global et équilibré de l’ensemble des préoccupations des deux parties. L’accord d’association a été signé en 2002 et entré en vigueur en 2005.
Bonne gouvernance: voici le Top 5 des pays africains
Selon le classement Chandler Good Government Index 2025, le continent africain, qui a obtenu «le score le plus bas de toutes les régions» est appelé à fournir davantage d’efforts pour améliorer sa gouvernance. Et pour cause: sur 120 pays passés en revue par cet institut basé à Singapour, le premier pays africain arrive au 51e rang mondial.
Algérie: Abdelmadjid Tebboune très embarrassé par une dette de 3 milliards de dollars contractée auprès de la BID
Le président de la Banque islamique de développement, Muhammad Sulaiman Al Jasser, a beau édulcorer ses propos et apporter ce qu’il a qualifié de «clarifications» au sujet du «prêt» subitement devenu une «mise à disposition» de 3 milliards de dollars pour financer le projet de la ligne ferroviaire Alger-Tamanrasset, la balle est tirée et fait l’effet d’un séisme dans un régime qui ne cesse de ressasser que la dette extérieure est une ligne rouge. Pour Abdelmadjid Tebboune, qui a fait du non-recours à l’endettement extérieur un totem, ce «prêt» de la BID est un cinglant désaveu.
Le Club Afrique Développement d’Attijariwafa bank a organisé sa 41ème mission multisectorielle en Égypte
Le Club Afrique Développement (CAD) du groupe Attijariwafa bank a mené avec succès, les 14 et 15 mai 2025, sa 41ème mission multisectorielle en Égypte. La manifestation, organisée avec Attijariwafa bank Egypt, a rassemblé plus de 300 décideurs économiques et institutionnels de premier plan issus de 12 pays africains, confirmant le rôle central du Club Afrique Développement dans le développement des échanges intra-africains.
Crash d’un drone de l’armée malienne. Alger et le Front de libération de l’Azawad en revendiquent chacun la destruction: qui ment?
Les Forces armées maliennes ont annoncé le crash de l’un de leurs drones militaires au nord du pays. Cependant, l’Algérie et le Front de libération de l’Azawad du Mali en ont, chacun de son côté, revendiqué la destruction. Des revendications simultanées qui illustrent les accointances entre l’Algérie et les rebelles du Nord malien. Des relations qui interrogent.
Algérie: nouveau crash d’un avion militaire, la série noire se poursuit
Un officier de l’armée de l’air algérienne a trouvé la mort lorsque son avion de combat s’est écrasé au sol, mercredi 19 mars 2025 dans la ville d’Adrar (1.500 km au sud d’Alger), au cours d’un vol d’instruction. Un énième incident qui s’ajoute à la longue série noire impliquant avions, drones et hélicoptères de l’armée algérienne. Des crashs qui s’expliquent par diverses causes.
Libertés économiques: le Maroc premier en Afrique du Nord, l’Algérie parmi les pires au monde, selon l’indice d’Heritage Institute
Heritage Institute vient de mettre à jour son classement annuel se rapportant aux libertés économiques dans le monde. Cette édition porte sur 176 pays et territoires dont 52 africains. Le Maroc occupe le premier rang au niveau de la région Afrique du Nord.