Vidéo. Voici pourquoi le Bachelor ne décolle pas au Maroc, selon le président de l'Université Mohammed V

DR

Le 12/03/2021 à 10h17

VidéoMohammed Rhachi, président de l'Université Mohammed V de Rabat, "la plus importante" institution du Maroc, a donné une interview pour Le360 dans laquelle il a évoqué les chantiers qu'il compte réaliser prochainement et le retard pris dans la mise en œuvre du projet du diplôme du Bachelor.

"L'Université Mohammed V est la 1e du Maroc et la 12e en Afrique en terme de qualité, d'efficience et de recherches scientifiques", a affirmé Mohammed Rhachi dans cet entretien pour Le360, précisant que l'université qu'il dirige à travers ses diverses facultés de Rabat, Salé et Kénitra compte "90.000 étudiants" au total.

Le président a promis de hisser son université à la 1e place au Maghreb et en Afrique grâce au développement de la recherche scientifique. "Oui nous allons donner les moyens suffisants pour permettre à l'université de se positionner au sommet sur l'échelon national et international", a souligné le doyen. Et d'ajouter que les priorités de son établissement reposent sur la mise en œuvre de la loi cadre sur l'éducation nationale, volet enseignement supérieur, et de l'entrée en vigueur du diplôme du Bachelor.

"Ma préoccupation a trait aussi à la question de la désaffection des étudiants. Je veux ramener ce taux de 33% à 12% d'ici deux ans", a promis Mohammed Rhachi.

A propos du Bachelor, le président a évoqué son souci lié à la formation ressources humaines. "Pour réussir ce projet, il faut bâtir des piliers qui sont les compétences en matière d'enseignement des langues. Il faut des professeurs de langues aguerris dans un système qui se veut être performant", a soutenu le président. Pour rappel, le ministère de l'Education nationale avait décidé d'instaurer en 2020 le Bachelor. Mais la pandémie de la Covid-19 a retardé ce projet.

Le Bachelor est un diplôme universitaire reconnu à l’international qui clôture le premier cycle universitaire et qui correspond en général dans le système LMD (licence, master, doctorat) à la licence. Ce grade universitaire de 3 ou 4 années d’études après le Bac existe dans plusieurs pays. Au Maroc, les Bachelors se trouvent généralement dans les grandes écoles et universités privées.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 12/03/2021 à 10h17