Vidéo. Viol et meurtre du petit Adnane: pour ou contre la peine de mort? Les arguments de deux avocats

Le360

Le 16/09/2020 à 11h05

VidéoLe viol et le meurtre du petit Adnane à Tanger ont bouleversé tout le Maroc. Ce cas de pédocriminalité a relancé le débat opposant les partisans de la peine de mort, et les abolitionnistes de la peine capitale. Voici l'avis de deux avocats, l'un exerçant au barreau de Rabat, l'autre, à Casablanca.

Sans entrer dans les fondements juridiques liés à cette sentence, Le360 a demandé leur avis aux deux parties, en interrogeant en premier lieu deux avocats: Mohamed Karrot, partisan du maintien de la peine de mort, et Meryem Jamal El Idrissi, favorable à son abolition.

Me Mohamed Karrot, avocat au barreau de Rabat, estime que la peine de mort contient plus d'aspects positifs. Pour lui, l'explication selon laquelle la peine de mort devrait être abolie en raison de possibles "erreurs de jugement" dans lesquelles tomberaient les tribunaux en prononçant la peine capitale n'est pas convaincante".

Selon cet avocat, "le droit à la vie doit être appliqué à la victime et au criminel, sur un même pied d'égalité". Il rappelle que "le Code pénal actuel a réduit à 12 le nombre d'actes criminels punissables de la peine capitale, alors qu'il était de 32 par le passé".

Meryem Jamal El Idrissi, avocate au barreau de Casablanca, estime quant à elle que la peine de mort "n'est pas un châtiment ou une sanction. Il y a d'autres punitions de substitution, plus utiles et plus efficaces".

"La peine de mort s'oppose aux conventions internationales, au droit essentiel à la vie, aux droits de l'homme", argumente cette avocate.

Selon Me El Idrissi, il existe en outre des cas de personnes que l'on découvre avoir été "exécutées injustement après que des enquêtes complémentaires aient ensuite conclu à une erreur judiciaire".

Au Maroc, la peine de mort n'est plus appliquée depuis 1993, le dernier cas étant celui du commissaire Mohamed Tabit. Le nombre total des condamnés à la peine capitale, toujours dans l'attente de l'exécution de leur peine dans différentes prisons du Royaume, s'élève à 130 cas, selon les statistiques d'ONG.

Le petit Adnane, 11 ans, a été violé puis assassiné la semaine dernière à Tanger par un homme âgé de 24 ans, originaire de Ksar El Kébir, qui a été présenté lundi dernier devant le procureur du Roi à Tanger, sous l'accusation "d'agression et d'assassinat".

Trois complices présumés ont été déférés devant ce même parquet pour "non-dénonciation de crime".

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 16/09/2020 à 11h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

la peine de mort, ci s'est votre enfant? bon quelques erreurs, en France perpétuité= remise de peine et ils touche la retraite de la carsat pour le nombre d'année de prison sans compté le l'argent dépensé pour la bière la télé ect.... certains pays les emplois en tenu de bagnard au bord des routes pour ramasser le " sbel " avec des gardiens armé les gens les prenne en photos et peu de récidive par la suite.Les pédo et les terroristes pas de pitié.

Aussi, ce laxisme judiciaire fait que des étrangers et bédouins viennent assouvir leur pires désirs ici et la majorité arrivent à échapper à la justice. Certains arrivent même à s'échapper de notre pays et à retourner chez eux malgré l'enquête étant en cours. Voir le cas d'un bédouin du Moyen-Orient qui a violé une fillette et a eu le culot de donner une "compensation financière" à la famille de la victime, pendant que la victime elle, vivra avec les séquelles à vie. Deux poids deux mesures lorsqu'il s'agit de criminels étrangers bizarrement.

Quand je vois que certains sont contre la peine de mort, cela me fait bien rire. Lorsque les preuves sont réunies et qu'il n'y a pas de doutes sur l'identité du coupable comme dans le triste cas de cet enfant Adnane violé, tué et enterré ensuite, je suis POUR LA PEINE DE MORT. Combien de preuves faut-il encore à ces soit-disant "humanistes" que c'est de pire en pire en terme de criminalité dans notre société. Des pays développés comme Singapour appliquent toujours la peine capitale je vous signale. Une vie pour une vie. Assez de laxisme, on a vu ce que ça a donné ici et même en France et Belgique où des récidivistes pervers pédophiles et meurtriers comme Fourniret et Dutroux sont encore en vie, nourris et logés au frais de la société civile.

la peine de mort n'est pas un fait de vengeance, mais plutôt un acte qui garantie à la société sa paix et sa stabilité et constitue également un facteurs de dissuasion pour prévenir à d’éventuelles tentatives de commettre ce genre de crimes.

Il faut arrêter de penser que ces criminels sont des gens normaux qui agissent pour le plaisir. Ce sont des pulsions qui relèvent de la maladie. Les tuer revient à s'aligner sur leur sauvagerie. La société se doit de les neutraliser par une vraie perpétuité incompressible. Les parents du petits, on compatit avec eux mais malheureusement le drame est irréversible. Ils doivent faire leur deuil.

"La peine de mort s'oppose aux conventions internationales, au droit essentiel à la vie, aux droits de l'homme" C'est toujours le même discours . droit essentiel pour la vie pour les criminels , qu'en est il des victimes? Le petit Adnane n'avait-il pas le droit à ce droit essentiel à la vie .

Je suis pour une sentence de peine capitale pour un criminel ayant kidnapé, violé, tué et enterré un être vivant (cas de ce garçon) . En quoi ce monsieur (plus qu'un animal sauvage et enragé) serait utile à la société qui espèrerait l'intégrer. Pourquoi faire? Même la perpétuité est un non sens : pourquoi cette société va-t-elle le prendre en charge toute sa vie (logement, nourriture, santé....) S'il est avéré qu'il est coupable, quelles que soient les raisons (sociales, psychologiques ou autres), ce ne serait que justice que de l'exécuter selon la loi en vigueur.

cette solution se trouve à la source, presque en amont. Il faut avoir des cours obligatoires de sexologie (hachakoum) dés l´école primaire. Et instruire les enfants à reconnaîter ce genre de psychopates (des critères existent). Régulièremnt assembler les parents aussi et les instruire sur ces dangers. Ensuite, le mokkadem de chaque quartier doit avoir les moyens (formation) pour identifier ces pasychopates, rares mais dangereux). Donc, c´est le bon sens qui manque au gouvernement de Mr. El Othmanie et des autres gouvernements: cette affaire ne doit pas âtre réduite à une question répressuve mais plutôt la traduire en stratégie préventive. Cette solution est la seule qui a commencé à donner des résultats, car un enfant bien formé apprend à reconnaitre le danger. Á temps. Pas aprés./fin

..qui ont laissé des centaines de familles endeuillés, des Églises choquées, des pays se sentant stygmatisés. Dans ce genre d´affaire, discuter pour ou contre la peine de mort ne sert absolument à rien. Et surtout, aucune tendance politique ou religieuse n´a le droit de surfer sur cette stratégie pour tirere ses marrons du feu. Même pås le prof. Assid ou Le PJD ou le PPS ou autres. La seule approche est de constater 1) Ce phénomène n´est pas unique au Maroc. 2) C´est un problème univerel, une épidémie portée par les sites pédophiles de Dark Net.3)L´approche répressive ne sert á rien et 4) Même le FBI et d´autres services avec des ressources inimgainables n´ont encore résolu ce problème. Mais il existe une lueur dans la pénombre. En effet, au lieu de chercher la solution en aval, cette

Rien au monde ne fera revenir le petit Andnane violé et assassiné. Par un psychopate. Et même si on castrait au fer rouge puis coupait la tête de ce psychopate et des autres psychopates, les viols et assassinats en série vont continier.Ces actes abjectes et révoltants ne sont pas spécifiques à un pays ou une religion. Chaque jour de part le monde les psychopates torturent, violent, assassinent et mutilent enfants ou adultes. Ni les criminologues, ni FBI, ni tous les psychiatres réunis n´ont encore réussi à nous donner une feuille de route afin d´identifier ce genre de psychopate avant qu´il ne passe à l´acte. On a eu le commissaire Hadj Tabet au Maroc, le comissaire Jupe en Suède, Dutroux en Belgique, sans compter les centaines de tueurs en série aux USA, Russie, France, Autriche etc..et

Pédophilie et Hypocrisie .. défendre vraiment les enfants c'est d'abord les éduquer sur ce sujet.. et voter très vite une loi détaillant les peines encourues par les pédophiles.. mais dites moi , un homme de plus de 50 ans qui demande une mineure de 13 ou 14 ans en mariage...est-ce vraiment un mariage d'amour ??

Je suis contre la peine de mort. Les USA ont des milliers d'executions ratées car ils se sont trompés dans leur enquete. Il faut etre modeste. Nos services d'enquetes ne sont pas plus fort que les USA.

ha ha ha , arrete de denigrer la police , elle fait son travail . en fait elle s'adapte , avec le nombre de mkalkhine criminels c'est facile . ensuite tu parles des usa ou il y a une camera tout les metres , ils ont meme des detecteurs de coups de feu ( des micros ) dans la rue . Ne compares pas avec les usa ca n' a rien a voir .

à ces personnes soi-disant contre la peine de mort,personne ne veut la mort pour une autre personne,mais une personne qui enlève atrocement la vie à un enfant à la fleur de l'age après avoir abusé de lui et laissant ses parents éplorés,quel châtiment prévoient ces anti peine de la mort pour de tel monstre?seraient elles toujours contre la peine de mort si c'était un de leurs enfants qui aurait subit de telles atrocités et eux pareil chagrin?(chose qu'on ne souhaiterait à personne)c'est tout comme les emprisonnements des pédophiles qui une fois leurs peines terminées sont redevenus des récidivistes invétérés alors qu'une castration aurait résolu définitivement ce crime de pédophilie

M. Bennani, vous semblez être contre la peine de mort de peur d'erreurs judiciaires. Soit, je peux le comprendre. Toutefois que dire lorsque la culpabilité d'un meurtrier est clairement établis et que les preuves à charge l'incriminent toutes ? A titre personnel, dans ce cas là, je suis bien évidemment pour !!

Je suis contre la peine de mort. Les erreurs judiciaires, vous avez entendu parler monsieur ? Vous n'avez jamais entendu parler ? C'est pour vous : https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Dils Si les francais vous avez écoute, ce type aurait été executé.

Bonjour tous, Dans le cas de feu Adnane, j'estime que l'idée d'une éventuelle erreur judiciaire est exclue, même après des milliers d'enquêtes et contre enquêtes: les faits sont là et sont têtus. Quant au châtiment que je propose, il se situe à l'intersection des positions de nos deux avocats: un châtiment en public jusqu'à la mort. En fait, (i) le criminel n'est plus utile à la société, il faut s'en débarrasser une fois pour toute, et (ii) en public pour donner l'exemple... Ssi Mohammed, je respecte votre point de vue, mais je dois préciser qu'au USA, il manque un maillon de taille: l'exécution doit se faire en public et non pas sur une chaise dans une salle à l'abri des regards. Mohammed, un autre.

Je vous conseille de lire ce qu'à écrit Camus Un matin, son père est allé assister à une exécution capitale à Alger

le même jour quand le corps du petit et innocent Adnane a été trouvé, un autre criminel s'apprêtait à faire un acte similaire à un autre enfant à la même région. Il faut à mon avis appliquer la peine capitale à se genre de criminel, ils penseront mille fois avant de commettre cet horreur, ADNANE aussi avait le droit de vivre, celui qui tue de sang froid doit être exécuté par la loi (vie pour vie); je n'appel pas à la violance mais le pardon devra être appliqué pour les gens qui le méritent

suis contre la peine de mort, exemple; au USA ou il excite cette peine de mort, rien n'a empêchée ces criminels d'accomplir leurs méfaits, 2; faut durcir les peines contre de tels faits, contre les violeurs de ts genres, les pédophiles, les porteurs des armes blanches, " c'est un fléau au Maroc" les délits de cols blancs, trafic de drogue,

La peine capitale a empêche les récidivistes de plonger les familles dans le désarroi total.

0/800