Vidéo. Un nouveau foyer de coronavirus à Safi, les accès à la ville totalement fermés

Safi.

Safi. . DR

Une source locale nous informe que les accès de la ville de Safi sont bouclés depuis la nuit du samedi à ce dimanche 5 juillet. En cause, l’apparition d’un nouveau foyer de contamination au coronavirus. Premiers éléments.

Le 05/07/2020 à 10h33

La ville de Safi est totalement fermée et il désormais impossible d’y accéder et d’en sortir. Ainsi en ont décidé les autorités locales après l’apparition d’un nouveau foyer de contamination au coronavirus.

Ce foyer s’est déclaré dans une usine de conditionnement de poisson, informent nos sources. Résultat: toute la population est désormais mise en quarantaine. Et tout mouvement de (et vers) la ville est strictement interdit. Une large opération de sensibilisation des habitants est égalemennt menée.

Vendredi dernier (déjà), au moins 60 cas de contamination avaient été détectés dans un foyer industriel de Safi. Et les dégâts seraient encore plus amples dans cette conserverie de poisson appartenant au groupe Unimer de la famille El Alj.

Mais il y a pire, à en croire nos sources. Avec près d’une vingtaine d’unités similaires, dont trois appartenant à Unimer, la propagation du virus pourrait atteindre des records. «Chaque ouvrière a une soeur, une belle-soeur, une voisine ou une cousine qui travaille dans une autre unité et on craint le pire», nous déclare un acteur associatif local.

Notre interlocuteur ajoute que des appels ont été adressés aux autorités locales pour amener les industriels à imposer de strictes mesures sanitaires dans leurs unités. 

En attendant, les autorités ont également ordonné la fermeture provisoire de toutes les unités de conserverie de poisson jusqu’à ce que toutes les ouvrières (qui le revendiquaient par ailleurs) soient dépistées.

Par Youssef Bellarbi
Le 05/07/2020 à 10h33

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Monsieur Henry, nincriminer pas les chefs d'entreprise aussi facilement car la plupart des ouvriers et des citoyens en général, ne veulent pas porter le masque, ne respecte pas la distanciation sociale et les mesures d'hygienne.Les chefs d'entreprise ont beau tout faire pour éviter les foyers de contamination mais malheureusement les citoyens ne veulent rien respecter.le problème est là !!!

Fermeture de tout le maroc pour toujours plus de problème.

Ces foyers montrent que certains chefs d’entreprise refusent le strict respect des dispositions sanitaires à mettre en œuvre au sein des entreprises pour éviter la propagation du coronavirus. Dans ce cas, il faut les condamner pénalement et leur imposer, civilement, le remboursement des frais d’hospitalisation et autres, qui auront été causés par leur légèreté ou même leur carence.... de même que le paiement de dommages et intérêts pour les malades dont cette même légèreté ou carence De leur employeur, auront été la cause de leur infection....

Bonjour, pouriez vous me renseigner, lorsque mon avion est prévue pour le 15/07/2020. Partant vers la France d’ou j’habite, et que vous annoncez la fermeture totale de la ville de Safi d’ou je me trouve. Merci de me répondre. Bien cordialement.

0/800