Vidéo. Rabat-Salé: agents de propreté, ces autres soldats de la lutte contre le Covid-19

Le360

Ils veillent nuit et jour à la propreté de nos villes et, en cela, apportent une précieuse contribution à la lutte du pays tout entier contre la propagation du coronavirus. Eux, ce sont les agents de propreté. Reportage.

Le 23/04/2020 à 16h16

Ils passaient presque inaperçus dans le passé, mais leur rôle, aujourd’hui, et plus que jamais, est devenu central. À Salé comme à Rabat, nous sommes allés à leur rencontre, et le moins à dire est que leurs courage et abnégation sont impressionnants. Propreté et désinfection, tout y passe.

«Nous nous occupons tant des grandes artères que des rues et ruelles de la ville. Nous sommes parfaitement conscients de notre rôle dans la préservation non seulement de la propreté, mais aussi de la santé des habitants contre ce fléau qu’est le coronavirus», nous résume cet agent.

Ce qu’il demande, au nom de tous ses collègues, c’est que les habitants rendent la pareille. «Ceci, en restant chez eux, en sortant leurs poubelles à temps et en évitant de jeter leurs masques de protection dans la rue. Il y va de notre santé aussi», plaide-t-il.

Des mesures de précaution, nos agents de propreté en prennent. «Cela va du port des gants et masques, à la stérilisation. À l’image de mes collègues, j’enlève ma tenue de travail et mes bottes avant même de franchir le seuil de mon domicile. Je mets tout dans un sac plastique pour lavage», nous indique notre interlocuteur.

Directeur général des services délégués à la commune de Salé, Abderaouf Bentaleb nous précise que le ramassage des ordures se fait de manière régulière avec une hausse de la fréquence depuis l’apparition du Covid-19. «Nous n’avons pas prévu de budget spécifique, mais nous avons renforcé le contrôle des opérations de ramassage des ordures. Comme nous avons insisté auprès des sociétés délégataires pour veiller à la santé de leurs employés», déclare-t-il.

Vice-président de la mairie de Rabat, Lahcen Lamrani abonde dans ce sens. «Nous avons adopté un plan d’action spécifique Covid-19 en mettant notamment l’accent sur la propreté des espaces publics et des marchés de proximité, que les habitants continuent de fréquenter. Il est précisé dans les cahiers des charges que les sociétés délégataires doivent veiller à la santé de leurs collaborateurs. D’après mes visites de terrain, toutes les règles de précaution sont appliquées et aucun cas de coronavirus ne s’est déclaré parmi les agents de propreté», affirme-t-il.

Reste, dit-il, que c’est aussi aux citoyens de montrer leur reconnaissance à ces agents, notamment en évitant de les exposer, par des comportements inciviques, à la maladie.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 23/04/2020 à 16h16

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

MERCI A TOUTES CES PERSONNES QUI SE SACRIFIENT POUR RENDRE PROPRE NOS AVENUES NOS RUES ET NOS GRANDES PLACES MAIS NOUS DEMANDOS A CE QUE CE GIGATESQUE TRAVAIL CONTINUE SANS ARRET ET PAR LA MEME OCCASION NOUS DEMANDONS A LA WILAYA DE RABAT SALE DINSTALLER LES PLAQUES SIGNALANT LARRET DES AUTOBUS ET LA DIRECTION DES PNNEAUX QUI MENTIONNENT LE NUMERO DU BUS DOU IL VIENT ET OU IL VA PARCEQUE MAINTENANT IL NYA PAS DE CA CEST LA PAGAILLE LES AUTOBUS CIRCULENT ET ON LES VOIT CIRCULER ET LES ARRETS NE SONT PAS FIXES OU SIGNALES PAR DES PANNEAUX PEUT ETRE IL Y EN A QUELQUE UNS MAIS PAS TOUT A COTE DE CHEZ MOI IL NYA PAS CA

Bonsoir, Dommage de ne lire aucun commentaire sur les agents de la propreté, ces soldats de l'ombre qui luttent héroïquement conte le Covid-19... Mais pas seulement... Contre d'autres maladies également, comme la peste, la variole, le choléra, le typhus exanthématique, ces épidémies qui n'épargnent pourtant pas le Maroc. Nous leur devons tout notre respect... Et ils en ont du courage, ces pauvres agents de la propreté, quand je constate le contenu désastreux des bennes à poubelle... Il faut énormément de courage pour affronter ces immondices pestilentielles répandues dedans et souvent au dehors, nettoyer et désinfecter patiemment le container. Bien sûr que nous pourrions respecter davantage ces soldats anonymes qui font un des travails les plus respectables. J'observe parfois des femmes qui viennent le seau à la main, vider directement leurs ordures dans la benne. Elles sont inconscientes du danger sanitaire qu'elles font courir à tous, enfants adultes et personnes âgées. C'est bien dans un premier temps d'utiliser des sacs poubelles qui seront ensuite fermés avant de les déposer dans la benne à ordure. Ces sacs poubelles pourraient être distribuer gratuitement à la population. C'est bien aussi de faire la chasse aux rats et aux déshérités miséreux qui fouillent sauvagement les bennes à ordure pour en retirer quelques subsides providentiels. Enfin, un pays pauvre n'est pas exempt de propreté, c'est une question de dignité humaine qui n'est pas forcément réservée aux classes sociales aisées. Alors, soyons respectueux à nos agents de la propreté, ces soldats de l'ombre qui nous préservent de nombreuses maladies infectieuses contagieuses, qui peuvent décimer toute une nation avant qu'elle ne réalise trop tard ce qui lui arrive. Offrons à nos agents, des bennes à ordure éclatantes de propreté. Soyez des personnes responsables et respectées... Et surtout, restez chez vous en respectant les consignes sanitaires. Jean-claude duch.

Tous nos remerciements et reconnaissances vont a ces braves patriotes en ces temps de pandemie queje cité : nos soignants nos agents d autorité et sécurité et agents de propreté.hafidakoum Allah.

0/800