Ils passaient presque inaperçus dans le passé, mais leur rôle, aujourd’hui, et plus que jamais, est devenu central. À Salé comme à Rabat, nous sommes allés à leur rencontre, et le moins à dire est que leurs courage et abnégation sont impressionnants. Propreté et désinfection, tout y passe.
«Nous nous occupons tant des grandes artères que des rues et ruelles de la ville. Nous sommes parfaitement conscients de notre rôle dans la préservation non seulement de la propreté, mais aussi de la santé des habitants contre ce fléau qu’est le coronavirus», nous résume cet agent.
Ce qu’il demande, au nom de tous ses collègues, c’est que les habitants rendent la pareille. «Ceci, en restant chez eux, en sortant leurs poubelles à temps et en évitant de jeter leurs masques de protection dans la rue. Il y va de notre santé aussi», plaide-t-il.
Lire aussi : Covid-19: les passages de désinfection des personnes strictement interdits
Des mesures de précaution, nos agents de propreté en prennent. «Cela va du port des gants et masques, à la stérilisation. À l’image de mes collègues, j’enlève ma tenue de travail et mes bottes avant même de franchir le seuil de mon domicile. Je mets tout dans un sac plastique pour lavage», nous indique notre interlocuteur.
Directeur général des services délégués à la commune de Salé, Abderaouf Bentaleb nous précise que le ramassage des ordures se fait de manière régulière avec une hausse de la fréquence depuis l’apparition du Covid-19. «Nous n’avons pas prévu de budget spécifique, mais nous avons renforcé le contrôle des opérations de ramassage des ordures. Comme nous avons insisté auprès des sociétés délégataires pour veiller à la santé de leurs employés», déclare-t-il.
Vice-président de la mairie de Rabat, Lahcen Lamrani abonde dans ce sens. «Nous avons adopté un plan d’action spécifique Covid-19 en mettant notamment l’accent sur la propreté des espaces publics et des marchés de proximité, que les habitants continuent de fréquenter. Il est précisé dans les cahiers des charges que les sociétés délégataires doivent veiller à la santé de leurs collaborateurs. D’après mes visites de terrain, toutes les règles de précaution sont appliquées et aucun cas de coronavirus ne s’est déclaré parmi les agents de propreté», affirme-t-il.
Reste, dit-il, que c’est aussi aux citoyens de montrer leur reconnaissance à ces agents, notamment en évitant de les exposer, par des comportements inciviques, à la maladie.