Les jeunes de l’association Oulad Elkheir à Marrakech sont sous le choc. La raison? leurs fresques murales, réalisées au cours de cette semaine sur le boulevard Hassan II, ont été vandalisées.
Les œuvres ont, en effet, été faites dans le cadre d’un projet nommé “Madinaty”, en partenariat avec l’Association Jeune d’Atlas Taroudant et l’arrondissement de Guéliz. Un projet qui vise à transformer les rues de la ville en une exposition de peinture en plein air.
Après s’être rendus sur les lieux, vendredi 25 juin, les jeunes de l’association se sont dits “choqués”. “Nous avons investi du temps, de l’effort et de l’argent. Nos amis sont venus de Taroudant pour ce projet. C’est désolant”, regrette Touria, bénévole.
Lire aussi : Vidéo. Mouad Aboulhana, auteur de la fresque sur Leïla Alaoui: «Mon œuvre a été vandalisée»
Les auteurs de ces fresques ont d’ailleurs l’intention de porter plainte. “Nous allons demander les enregistrements des caméras de surveillance des magasins en face pour porter plainte auprès des autorités”, affirme Mariem, coordinatrice du projet.
Ce n’est pas la première fois que des fresques murales sont victimes d’altérations. Dans plusieurs villes du royaume, des dizaines d’entre elles ont été purement effacées ou dégradées.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte