Vidéo. Marhaba-2021: des MRE saluent, depuis Rabat, les instructions royales pour faciliter leur retour au Maroc

Le président de l'Observatoire euro-marocain de la migration, Ali Zoubir (à gauche), a salué les initiatives royales dans le cadre de l'opération Marhaba-2021. . Le360

Le 25/06/2021 à 20h49

VidéoL'Observatoire euro-marocain de la migration, par la voix de son président Ali Zoubir, a salué vendredi 25 juin 2021, depuis Rabat, les initiatives royales facilitant le retour des Marocains résidants à l'étranger (MRE), dans le cadre de l'opération Marhaba-2021.

Cette campagne nationale s'attend au retour, par voies aérienne et maritime, de plus de 2,5 millions de Marocains du monde. "Nous saluons le geste royal qui a apporté la joie à quelque cinq millions de Marocains du monde", a affirmé Ali Zoubir, lors d'une conférence de presse tenue à Rabat, en présence de plusieurs MRE installés dans des pays européens.

Ali Zoubir a tenu à préciser que l'Observatoire a voulu adresser ses "vifs remerciements au Souverain à partir de la capitale marocaine". Il s'agit "d'un grand évènement. Partout dans le monde, les MRE évoquent avec fierté cette initiative et cette vision de Sa Majesté le Roi", a affirmé Ali Zoubir.

De son côté, Abdelkrim Belguendouz, chercheur en migration, a abondé dans le même sens en affirmant "qu'on ne peut qu'applaudir ces mesures qui ont introduit de la joie parmi les Marocains résidant à l'étranger, parce que cela fait deux ans qu'ils n'ont pas revu le pays et les leurs". "On ne peut que les approuver", a-t-il souligné.

Cet expert de la migration a par ailleurs évoqué le nouveau modèle de développement affirmant qu'il aurait été plus souhaitable que le rapport adopte une large réflexion sur la question de la migration liée aux MRE et à la politique marocaine en matière de migration africaine.

Par Chakir Alaoui et Mohammed Boukouyane
Le 25/06/2021 à 20h49