Info360. Vidéo. Marhaba 2021: l'indemnité de transport maritime sera versée aux MRE via un virement bancaire

DR

Une plateforme électronique sera mise en place par le ministère du Transport pour gérer la distribution d’une indemnité exceptionnelle de transport maritime au profit des MRE, a affirmé le ministre de tutelle, Abdelkader Amara, dans une interview pour Le360.

Le 23/06/2021 à 19h05

Jeudi 17 juin 2021, le gouvernement a adopté un décret instituant une indemnité exceptionnelle de transport maritime réservée aux MRE. Interrogé par Le360, le ministre de l’Equipement et du Transport, Abdelkader Amara, a fait savoir que l’octroi de cette subvention étatique devrait coûter à l’Etat un montant total de 1,5 milliard de dirhams, financée à travers un compte spécial ouvert auprès de la direction de la marine marchande.

Seuls les MRE détenteurs de billets achetés à un prix supérieur aux tarifs de référence fixés par le gouvernement peuvent bénéficier de cette indemnité exceptionnelle. Les prix de référence sont de l’ordre de 995 euros pour les lignes de longue distance (Gênes, Sète, Marseille et probablement bientôt Savonne) valables pour une famille de 4 personnes et une voiture. Pour la ligne Tanger-Portimao, le tarif de référence est fixé à 450 euros.

Concrètement, les MRE seront invités à renseigner les informations nécessaires via une plateforme numérique. L’indemnité leur sera transférée sur un compte bancaire marocain.

Par ailleurs, le ministre a affirmé que tous les acteurs impliqués dans le cadre de l’opération Marhaba ont multiplié les efforts pour relever la capacité d’hébergement du transport maritime jusqu’à atteindre 20.000 voyageurs par semaine contre 12.700 l’année dernière. Cette capacité devrait encore augmenter pour atteindre 48.000 voyageurs avec l’ouverture de la ligne Tanger-Portimao, prévue d’ici début juillet au plus tard.

Au total, du 15 juin au 30 septembre, l’opération Marhaba va accueillir 670.000 voyageurs. Le nombre de navires va lui aussi doubler pour atteindre une douzaine, dont deux seront affrétés par le ministère du Transport pour un coût estimé entre 100 et 150 millions de dirhams.

Par Chakir Alaoui et Mohammed Boukouyane
Le 23/06/2021 à 19h05