Vidéo. Le nouvel abattoir régional de Rabat ouvrira bientôt ses portes

Le360
Le 13/03/2021 à 15h40

VidéoLa Société d'aménagement de Rabat, relevant de la wilaya, va remettre prochainement les clés du nouvel abattoir de la région, l'un des principaux projets de la capitale qui a nécessité un investissement de 267 millions de dirhams.

"Il s'agit du plus grand abattoir du Maroc, construit par cette société publique suivant les normes internationales et les technologies modernes les plus avancées", a affirmé Abdessamad Zamzami, le président de la commune de Bouknadel, ville de 25.000 habitants située à 10 km au nord de Salé.

Ce responsable, un élu du Parti du progrès et du socialisme (PPS) a fortement plaidé pour que sa ville abrite cet abattoir régional construit sur une superficie de 4 hectares dont 1,5 hectare couvert.

Cet établissement dont la mise en activité est prévue dans quelques semaines procèdera à l'abattage quotidien, suivant le rite musulman, de quelque 500 bovins et 1.500 ovins. Il remplacera les abattoirs classiques et traditionnels de Rabat, de Salé et de Témara. L'édifice comprend des zones d'abattage (ovins, bovins, dromadaires, équins ...), de déchèterie pour tripes, de stabulation, de chambres froides, de parking et de zones d'expédition.

"Nous saluons les grands efforts accomplis par la wilaya de Rabat et la Société d'aménagement pour faire de cet abattoir l'un des plus grands projets inscrits au titre de Rabat, ville lumière, capitale culturelle du Maroc", a souligné Abdessamad Zamzami.

Les principaux investisseurs du projet sont le ministère de l'Intérieur (direction générale des collectivités), le ministre de l'Agriculture, le département de l'Environnement et les conseils municipaux de Rabat, de Salé et de Bouknadel. La gestion du nouvel abattoir sera attribuée, suivant les règles, à un consortium formé des secteurs public et privé.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 13/03/2021 à 15h40

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800