Rabat: Abdelkrim Khatib et Mahjoubi Aherdane, deux icônes politiques qui auront bientôt une avenue à leur nom

DR

Avec l’aval du conseil de la ville, deux avenues de Rabat devraient porter les noms de Abdelkrim Khatib et de Mahjoubi Aherdane. Cette proposition figure à l’ordre du jour de la session de février, qui s’ouvre demain. Explications.

Le 02/02/2021 à 13h03

Deux avenues de Rabat devraient porter les noms de Mahjoubi Aherdane et de Abdelkrim Khatib, deux figures de la résistance, et membres fondateurs du Mouvement populaire (MP), apprend Le360 de sources informées.

Ces deux propositions figurent à l’ordre du jour de la session de février du conseil de la ville qui s’ouvre demain mercredi. Si ces deux propositions sont retenues, l’avenue Bin El Ouidane (à l'Agdal) portera désormais le nom de Mahjoubi Aherdane et l’avenue Al Melia (à Hay Riad) sera rebaptisée avenue Abdelkrim Khatib.

Rappelons que cette même session devra étudier une troisième proposition du genre en vertu de laquelle l’avenue de Aïn Khalouiya portera le nom de Cheikh Zayed Al Nahyane, défunt premier président des Emirats arabes unis.

Le changement du nom des rues et des avenues peut intervenir à la demande des élus communaux ou sur proposition des autorités de tutelle.

Abdelkrim Khatib fut l’un des premiers médecins marocains. Résistant, il a fondé le MP aux côtés de Mahjoubi Aherdane, avant d'initier une scission, pour créer Mouvement populaire démocratique et constitutionnel (MPDC). Un parti qui a ensuite intégré des islamistes dans ses rangs, au milieu des années 1990, pour enfin déboucher sur la création du PJD. Plusieurs fois ministre, Abdelkrim Khatib est décédé en 2008.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 02/02/2021 à 13h03