Vidéo. Le lac d'Ifni, dans le Haut Atlas: un paysage à couper le souffle, mais encore difficile d'accès

Le360

Le 05/09/2020 à 10h17

VidéoA 160 kilomètres au nord-est de Taroudant, dans le Haut Atlas, s'offre autour du lac d'Ifni un paysage naturel dont la beauté préservée ravit les habitants de la région. Très prisé en cette période estivale, ce site est desservi par une piste rocailleuse, rendant difficile son accès. Reportage.

C'est à 2.500 mètres d'altitude, au centre du Haut Atlas et à près de 160 kilomètres au nord-est de Taroudant que le lac d'Ifni offre à des estivants à la fois courageux et casse-cou (car il faut, auparavant, avoir enduré une longue piste rocailleuse) la fraîcheur de ses eaux vert-bleutées, de près de 30 mètres de profondeur, très appréciées en cette période de fortes chaleurs. 

"Les voitures ne peuvent pas y accéder. On y parvient à dos de mulet, moyennant 100 dirhams. Sinon, il faut marcher et l'aventure dure au minimum deux heures", confie un estivant, interrogé par Le360. 

Sur cette piste sinueuse et rocailleuse, des pelleteuses et des tractopelles s'activent en ce moment même pour aménager la voie qui mène à ce site naturel encore préservé.

"Nous espérons que les routes seront aménagées. Cet espace mérite l'attention des autorités, pour qu'il soit davantage mis en valeur", souhaite cet autre estivant.

Par M'hand Oubarka
Le 05/09/2020 à 10h17