Vidéo. Grève des transporteurs: Amara promet une solution au débrayage des autocars

Le360

Le 16/07/2020 à 08h12

VidéoLe ministre de l'Equipement, du transport, de la logistique et de l'eau, Abdelkader Amara, a promis, dans un entretien avec Le360, de relancer le dialogue avec "les transporteurs, en particulier ceux des autocars" en vue de trouver une solution à leur grève.

De nombreux propriétaires des autocars refusent toujours de reprendre les activités jugeant "sévères et improductives" les mesures sanitaires imposées dans le cadre du déconfinement.

Selon eux, le cahier de charges limite "à 50% la capacité des places à transporter, instaure une fiche d'embarquement (noms et téléphones des passagers) et met à la disposition des voyageurs du gel désinfectant".

Les propriétaires des autocars affirment ne pas trouver leur compte dans ce système.

"Le ministère est ouvert au dialogue avec les professionnels du secteur du transport des voyageurs, des marchandises et du tourisme", a déclaré Abdelkader Amara en marge d'une intervention au Parlement.

"Le cahier des charges dédié aux autocars ne relève pas seulement de la compétence du ministère du Transport. Il est le fruit d'une collaboration avec d'autres départements", a-t-il indiqué sans exclure «qu'une solution soit trouvée prochainement».

Le ministre a tenu à préciser que la plupart des 1.600 sociétés exerçant dans le domaine du transport par autocars lui avaient fait part de leur accord lié au respect du protocole sanitaire.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 16/07/2020 à 08h12