Une sculpture aux poissons pénis déchire la mairie de Kénitra et la commune de Mehdia

La démolition de la sculpture à coups de marteau.

La démolition de la sculpture à coups de marteau. . DR

Depuis quelques heures, les images d’une sculpture représentant deux poissons circulent sur la toile, provoquant la risée des internautes. En effet, pas besoin d’avoir l’esprit mal tourné pour y voir immédiatement une représentation phallique.

Le 17/09/2020 à 16h44

«La honte», «rien ne se fait correctement dans cette commune, tout est mal fait», «ils auraient dû utiliser le ciment de cette sculpture pour reboucher les trous dans les routes», «n’allez pas la voir en famille», «si vous y voyez autre chose que des poissons cela ne regarde que vous», «je n’ose même pas en partager la photo»… C’est à la fois avec humour et consternation que les Marocains ont réagi en découvrant cette sculpture, dont l’artiste est à ce jour inconnu.

© Copyright : DR

Quel type de poisson a-t-il bien pu vouloir représenter? Quand certains y voient un merlan frit, on ne peut de notre côté qu’y voir un hommage au «poisson pénis». Vous savez, ces créatures à la forme phallique qui peuvent atteindre jusqu’à 25 centimètres de longueur…

C’est pas nous, c’est eux!Pointée du doigt par les internautes, la commune de Kenitra, dirigée par Aziz Rabbah, issu du PJD, n’a pas tardé à réagir sur les réseaux sociaux, car la plage de Mehdia où se rendent les habitants de sa ville en raison de sa proximité, a été associée à la commune de Kenitra par certains internautes.

«En réponse aux nombreuses réclamations de citoyens demandant la démolition de la sculpture représentant deux poissons et située sur l’un des ronds-points de la commune de Mehdia, nous informons l’opinion publique de Kenitra, que la commune de Kenitra n’a aucun rapport avec ce sujet, et que la sculpture dont il est question n’est pas située sur son territoire», tente de se dépêtrer de cette situation ladite commune. 

© Copyright : DR

Ainsi la mairie, dirigée par Aziz Rabbah, rassure les habitants de Kénitra en affirmant haut et fort que la sculpture monstrueuse ne se trouve pas dans le territoire administré par la ville. Ouf!

Les habitants de la région ne s’y sont toutefois pas trompés et sur les réseaux sociaux, on pointe du doigt le nouveau président du conseil municipal de Mehdia, l’istiqlalien Abderrahim Bouras, élu en août 2019.

Démolition et remboursement?Et les internautes de s’insurger contre les dépenses qui ont dû être engagées, en cette période de crise économique, pour faire surgir de terre une telle horreur.

© Copyright : DR

De son côté, si le conseil de la ville est resté jusqu’à présent silencieux, la statue a toutefois été démolie ce matin, à coups de marteaux, illico presto, comme en témoignent d’autres images de la scène, qui n’ont, elles aussi, pas tardé à circuler.

© Copyright : DR

Prêtant ensuite main forte à cet ouvrier esseulé muni de son simple marteau, des tractopelles sont ensuite entrés dans la danse pour déboulonner l'«œuvre».

© Copyright : DR

Pendant ce temps-là, en Europe et aux Etats-Unis, on déboulonne les statues des anciennes figures du colonialisme… A chacun son combat!

Alors, s’interroge à nouveau la toile, «s’il a été procédé à la démolition de cette merveille, l’argent qui aura servi à sa réalisation sera-t-il remboursé? A moins que sa démolition sans remboursement ne serve qu’à faire taire les mécontents?».

Tant d’amateurisme dans la gestion des communes est intolérable, d’autant qu’il y a encore tant à faire en matière d’art public au Maroc. Cette sculpture monstrueuse est la preuve de l’incompétence des élus communaux quand ils veulent faire de l’art.

Des ratages de ce genre, où le ridicule l’emporte sur l’artistique, sont le fait aujourd’hui encore de communes, qui, malgré leur ignorance du sujet, s’obstinent à vouloir gérer en direct les commandes et les œuvres, supposées être à la fois artistiques et monumentales, dans les espaces publics. Espérons que le ridicule subi à cause de ces deux verges poissonneuses, et leur démolition, portera, à l’avenir, les communes à confier ce genre de projets à des professionnels.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 17/09/2020 à 16h44

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

غير خلصوه ولا عتاقلوه

C est moche et laid Enfant on dessinaitmieux un poisson que cet artiste inconnu Certains ont vu un phallus d autres ont vu une crotte Un poisson a des nageoires Tete de poisson dispose des yeux et derrière un systeme respiratoire Pour respirer a des bronchioles Qui s ouvrent et non pas un gland Desolée ce n est pas une oeuvre d un artiste غلاق او عشاق

Des gens irresponsables aux postes de responsabilité qui confient des travaux sans intérêt supposés d'intérêt général mais en réalité répondant à des caprices ou à des idées farfelues, sans concours et sans études à des bricoleurs du coin pour la plupart sans qualification...Trop de 'sans' bon sang

Le problème n'est pas dans le poisson pénis. il est dans le fait que chez nous, n'importe quel bricoleur peut se proclamer artiste. Le deuxième problème c'est comment un bricoleur a t-il pu avoir un marché publique ? compétences et mic-mac des communes à soulever... le troisième problème c'est les religions qui s'insèrent dans l'art et qui fustige toute perésentation sculpturale d'un sujet ayant une âme et condamne son sculpteur à l'enfer. Le débat s'avèrera long long et interminalble.

Il faudrait les remplacer par de vrais penis, et le tour est joué !!!puisque tout le monde pense a un phallus.

Laissons l’art s’exprimer. Ceux qui souffrent de fixations sexuelles, qu’ils se fassent psychanalyser. En cette période de confinement, l’augmentation du testosterone, fait voir des penis partout. Bientôt c’est les tours des minarets.

Ceux qui disent le maroc doit évolué. Allez vous coucher le maroc est un pays musulman il évolue selon l'islam, ceux qui disent il y à rien de mal sur ces image allez vous acheter des lunette, le pire ds tout ça c'est quand je vois des personnes s'appelle Muhammad etc... Et qu'ils disent il n'y a pas de mal c'est choquant wallah, laisser les tranquille gens qui sont bien éduqué, et qui réagisse avec séance où lieu de jugé, les hypocrite se croient mieux que les véridique.

Quelle mentalité... Les hommes au Maroc sont les premiers à tromper leurs femmes mis se disent choqués par deux poissons !

Ca Ma fait penser à des statut en cuivre posé sur la corniche ain diab en 2012 2013 mais sa n'a pas dépassé une année pour les prendre. C'était beau mais mal placé vue l'humidité

Il veut créer un pénis gigantesque au repos avant le décollage

Laissez ce type de poisson dans son lieu(en mer)meeci.

Ces poissons ne ressemblent pas aux pénis.C'est la lecture d'une population qui voit des pénis partout.Et pourtant le pénis est un organe noble dans sa mission et ses fonctions.Il faut reformater la population.

C'est pas un poisson pénis, c'est un artiste qui est gauche... sans plus.. On aime ou on aime pas, c'est selon.... perso j'aime pas... mais ça c'est moi

Comme le train au rond point de la gare, très mal fait aucun goût

il y'a anguilles sous roches je pense que le sculteur n'a jamais vu de poisson

On a le droit d être pour ou contre. Mais quand parmi les «contre» je lis : on s en fout de l art, je me dis que les «contre» ont besoin de progresser un peu.

Bof ! Disons que ce fut une erreur MONUMENTALE.

L'iniative en soi est bonne on a besoin de plus de fontaines et de statues et d'art en generale mais il faut faire attention car comme prouve par ce cas cerrain voient des phalus partout

Le Maroc doit évoluer, il ne faut pas voir le mal partout, il fallait attendre que le projet soit terminé. Ce monsieur travaille très bien, j ai vu ses œuvres lors d un voyage de tourisme et je le felicite. Soyez compréhensif, ce monsieur a de l or dans ses mains. Je suis triste pour lui et en même temps je lui souhaite du courage car au moins LUI il essaie d améliorer l image de votre ville, évoluer svp nous ne sommes plus dans les années 50, il faut vivre avec son temps. , NUL N A LE DROIT DE JUGER. comprenez qu une œuvre d art ne se fait oas en 24 heures. Moi je dit BRAVO à ce monsieur que je ne connais pas. Je suis de Belgique.

Laisse ta vision pour l'art chez toi, en Belgique, le Maroc est un pays musulman, les mœurs et l'éducation font partie intégrante dans nos vies, on veut pas d'une évolution à la vôtre, en préfère resté ds les années 50 si cela signifie, être respectueux envers nos mères, sœurs et nos aînés, vive le Maroc, et les vrais marocains

Les marocains ont besoin d espaces vert des parcs pour faire comme toute la planète et pas besoin de soit disons art qui ne reste que le fruit des pensés corrompus on s en fout de l art.

Ça rappelle quand le "militant syndicaliste " hamid chabat voulait ériger sa tour effel à Fes. إذا أسندت الأمور إلى غير أهلها فانتظر الساعة

Quoique soit l'intention ,c'est très marrant

و راه نيت بوراس

Ses poissons à la forme phallique existent,alors où est le mal??..

e,n effet c était hideux et ridicule

La HONTE et une dépense d'argent pour cette HORREUR. C'est scandaleux.

.le jour ou tous ces esprits chagrins et archaïques accepterons de ne plus se cacher derrière leur petit doigt et de parler de sexualité, simplement et avec pédagogie on pourra dire ouvertement cela ressemble bien a un sexe masculin.. d'où son nom scientifique.." poisson pénis"..

Le maire doit être un adepte des films X😂....quelle horreur, ils auraient dû mettre une crevette, au moins elle ne pense pas, c.à.d n'a pas de cerveau...

Hallucinant..!!!!!

ca y ressemble bien

Belles sculptures symbôliques qui sont mieux que les caricatures de "lions" de la source Aïn-Asserdoun(Beni-Mellal) qui furent détruites une nuit par un amateur d´art qui avait bu trois bouteilles de Chaud Soleil. Et qui sauva Beni-Mellal. Ces sculptures symbôliques sont plus artistiques que la laide caricature de l´autre lion à Ifrane. En plus, il existe un pays en Asie (je ne me rappelle pas si c´est Nyamar ou le Nepal) dans lequel de véritables scupltures bien phalliques sont très appréciées et même sacrées. Un conseil: Laissez ces sculptures tranquilles car elles vont attirer des milliers de touristes asiatiques. Et les artisans du coin doivent se mettre immédiatement au travail pour nous produire des séries Made In Morocco qui feront succés après la pandémie. Sculptures sublîmes!

0/800